Bonjour tout le monde
Je suis en terminale S SVT et dans moins d'une semaine , je dois mettre mes voeux APB dans un ordre définitif. J'hésite réellement à mettre l'INSA Lyon ou une prépa BCPST en premier choix. Je surfe depuis longtemps sur le forum pour avoir des avis, et je poste ce message pour avoir un avis peut être plus personnalisé par rapport à mon profil et également pour avoir des avis plus récents.
Ma situation: Plus tard je veux devenir ingénieure technico-commerciale, dans des domaines qui touchent au vivant. La filière qui m'intéresse à l'INSA Lyon est la filière biochimie biotechnologie, qui a un petit effectif, et d'après ce que j'ai cru comprendre est très sélective. La sélectivité dépend cependant des années... (d'après ce que j'ai cru comprendre) Quelqu'un peut peut-être me dire quelles sont les tendances actuelles?
Mon problème: En prépa intégrée à l'INSA Lyon, on ne fait pas du tout de biologie... Si certains élèves, qui ont fait l'INSA et sont maintenant en BB, passent par là.. Ce n'est pas trop dur de ne pas du tout avoir de bio pendant le premier cycle? D'après ce que j'ai pu comprendre la prépa intégrée INSA correspond plus à une prépa MPSI...
Du coup, j'ai peur de deux choses: aller à l'INSA Lyon et risquer de ne pas être prise dans la seule filière qui m'intéresse et ne pas me sentir à l'aise pendant les deux années de prépa intégrée, sans la bio, et peut être avoir des mauvais résultats...
(Je précise que je suis une bonne élève, 17 de moyenne G en lycée public )
Du coup, peut être qu'une prépa BCPST serait le mieux pour moi? Mais l'avantage avec l'Insa c'est que c'est une école réputée (arrêtez moi si je me trompe?) et que il y a les filières internationales, pour ma part , Eurinsa , qui m'intéresse pas mal (si quelqu'un peut me renseigner sur la procédure pour être affectée dans cette filière? ) et puis évidemment, il n'y a pas le stress des concours à la fin des deux années...
Par ailleurs, après une prépa BCPST, quelles sont les meilleures écoles qui proposent des formations en biotech? des écoles de la banque concours Agro je suppose? si quelqu'un s'y connaît dans ce milieu, c'est juste pour avoir des renseignements.
Bref, ma question principale, reste que choisir? prépa BCPST en étudiant directement ce qui me plaît , mais avec les risques des concours ou l'INSA lyon, une école formidable que j'intègre directement mais où je n'étudie pas tout de suite de la bio, et où je prends un risque par rapport à la filière à intégrer...
Merci d'avance à tous ceux qui me répondront... J'ai besoin de conseils
elise974
-----