Changement d'orientation : BCPST après INSA Lyon
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Changement d'orientation : BCPST après INSA Lyon



  1. #1
    invite8a412785

    Changement d'orientation : BCPST après INSA Lyon


    ------

    Bonjour !
    Comme le titre l'indique je suis actuellement en 2ème année à l'INSA de Lyon mais je me rends compte que je ne veux pas devenir ingénieur mais.. vétérinaire !
    J'ai toujours eu peur de me lancer dans cette voie car pour moi réservée à l'élite (20% d'admis après le concours A c'est quand même pas très rassurant !),
    Seulement voilà, je ne sais pas du tout si les prépa accepterons une élève de bac+2 qui n'a pas touché à la bio depuis 2 ans !
    Mon classement sur APB est pour le moment le suivant :

    -Toulouse Pierre de Fermat
    -Lyon le Parc
    -Grenoble Champollion
    -Montpellier Joffre
    -Lyon Martiniere Monplaisir
    -Marseille Thiers

    Ces voeux vous semblent cohérents ? ^^'

    -----

  2. #2
    furanohana

    Re : Changement d'orientation : BCPST après INSA Lyon

    Cette liste me très très ambitieuse étant donnée votre situation.

    En effet il n'est nullement assuré que vous soyez classé (comme vous le dites, pas de SVT depuis 2 ans ; et de plus les BCPST1 de l'année prochaine auront eu un programme de lycée différent...). Il faudrait contacter les lycées pour savoir s'ils étudient des dossiers de votre type (car attention, dans les prépas recevant beaucoup de dossiers, tous ne sont pas étudiés et certains sont éliminés d'office). Il me semblerait bon d'inclure au moins deux prépas "de sécurité" moins sélective que ces six là (sachant qu'il est parfaitement possible d'intégrer une ENV à partir de n'importe quelle BCPST).
    Je rajouterais qu'il peut être utile d'aller dans une BCPST ayant déjà pris des étudiants avec des parcours atypiques (= ils savent ce qu'ils faut faire de différent par rapport à l'étudiant "classique" sortant de Terminale).

  3. #3
    invite8a412785

    Re : Changement d'orientation : BCPST après INSA Lyon

    Merci pour votre réponse,

    Si je me permets de choisir ces prépas c'est surtout parcque j'ai eu de bons résultats au bac,
    Je ne sais en revanche pas si la sélection se base principalement sur ces notes ou sur mes 2 années à l'INSA...
    Je pense que je vais jouer la sécurité en ajoutant quelques prépas mais habitant dans le sud il a très peu de lycée proposant la BCPST : Peut-être Massena à Nice ?

    Malheureusement, je n'ai aucun moyen de savoir si les prépas que je vise sont ouvertes à mon cas ^^

  4. #4
    furanohana

    Re : Changement d'orientation : BCPST après INSA Lyon

    La sélection se fera sur vos résultats au Bac mais aussi sur vos deux années à l'INSA. Et je le répète : pour certains lycées (je ne sais absolument pas si c'est le cas pour ceux là) un dossier de votre type ne sera même pas regardé, quelles que soient vos notes au Bac.
    Si, vous avez un moyen de savoir : il faut contacter ces lycées et leur demander de manière claire.

    Il y a quand même plus de lycées que cela avec une BCPST. D'autant plus que vous donnez une liste allant de Grenoble à Toulouse, donc l'argument "proximité" est un peu tiré par les cheveux (si je peux me permettre...). Sans aller très loin, vous pouvez contacter les BCPST de Saint-Etienne, de Clermont-Ferrand, de Besançon, de Dijon, voir même des petites prépas de la région parisienne. Mais de toute façon mon conseil premier est de contacter les lycées pour connaître vos chances.
    Si j'étais à votre place, je ne tenterai pas "à l'aveugle"...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Problème d'orientation après BCPST!
    Par invite2b943886 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/03/2013, 18h43
  2. insa lyon après un dut geii
    Par invitefd6895bc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2012, 23h02
  3. Choix d'orientation après ma BCPST ?
    Par Ouagadagou dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/02/2011, 20h06
  4. problème d'orientation après prépa BCPST
    Par skimboydu44 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/02/2011, 21h26
  5. INSA Lyon après le bac
    Par invite3c9cb1b5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/01/2009, 12h26