problème d'orientation après prépa BCPST
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

problème d'orientation après prépa BCPST



  1. #1
    skimboydu44

    Unhappy problème d'orientation après prépa BCPST


    ------

    bonjour à tous!
    je viens vous demander un peu d'aide pour ma copine qui panique un peu.
    voici le souci :
    elle est depuis 2 ans en prépa BCPST, en 2ème année donc, dans le but de faire véto. Le problème étant qu'elle estime ne pas passer au concours vu son niveau et le nombre restreint d'admis. elle ne compte pas faire 5/2 (je crois que sinon elle tue quelqu'un...)
    Alors elle se projette au cas où en tant que psychiatre, le second métier qu'elle souhaiterais faire (et il n'y en a pas d'autres!) Mais apparemment, en 2ème année c' est un peu la croix et la bannière pour rentrer en fac de médecine, voir presque impossible.....
    donc la question est : que peut elle faire dans un cas pareil??? :/
    y' a a-t-il d'autres moyens d’accéder a un de ces 2 rêves?!
    car le système est relativement fermé, d'autant plus qu'elle pourrait postuler uniquement dans les fac des villes où elle a de la famille, ce qui est encore plus restreint.....

    merci par avance de votre aide

    -----

  2. #2
    skimboydu44

    Re : problème d'orientation après prépa BCPST

    nobody?

  3. #3
    pinouf

    Re : problème d'orientation après prépa BCPST

    Citation Envoyé par skimboydu44 Voir le message
    d'autant plus qu'elle pourrait postuler uniquement dans les fac des villes où elle a de la famille, ce qui est encore plus restreint.....
    Pourquoi ça ?

    Pourquoi ne passe-t-elle pas les concours véto ? Si elle ne les passe pas elle aura l'impression d'avoir fait 2 ans de prépa "pour rien" et il y a de grandes chances que plus tard avec le recule, elle le regrette beaucoup... Je te conseille de la convaincre de passer la banque de concours véto.

    Ensuite au cas où elle n'aurait pas véto, il y a toujours la possibilité de passer un an à la fac (dans une filière spécialisée pour préparer le concours véto). Elle peut ainsi retenter le concours véto de la fac quelque peu différent de celui de la prépa. Parfois ça marche, car le mode de travail de la fac étant plus cool, tu travailles par toi même, donc parfois les résultats sont meilleurs. De plus elle bénéficiera de son expérience et de ses cours de prépa, ce qui pourrait l'avantager.
    J'ai une amie qui a fait ça, après avoir échoué aux concours véto de prépa, elle est allé à la fac et a préparé son concours véto de la fac et l'a réussi. Elle est maintenant à l'ENV Toulouse.

    Ensuite si elle ne veut pas faire ça, effectivement je pense que c'est difficile de rejoindre médecine après BCPST. Je pense qu'elle devra retourner en L1 pour passer les concours comme tout le monde. Elle aura donc "perdu" 2 ans et si elle a mal vécu la prépa, il y a de fortes chances pour qu'elle vive mal la première année de médecine.

    Ensuite si elle veut vraiment faire un métier lié à la psychologie, elle peut toujours aller en fac de psycho, mais les débouchés ne sont pas terribles...

    Mais m'est d'avis que si elle a assez d'ouverture d'esprit pour envisager des métiers aussi différents que sont vétérinaire et psychiatre, elle devrait envisager d'autres métiers qui pourraient lui plaire, atteignables avec les écoles d'agro, de géologie, d'environnement, de biologie, qu'elle peut rejoindre en passant les concours correspondant.

    Nombreuses sont les personnes (beaucoup de filles) qui rêvent de devenir véto et qui arrivées au concours se doivent de réfléchir à une solution de secours, car elles savent très bien qu'il n'y a pas de place pour tout le monde. Ta copine est loin d'être un cas isolé. J'ai quelques copines qui ne juraient que par véto, qui ont même fait 5/2 pour faire véto et qui finalement se retrouvent en école d'agro. Et bien ? Elles ont pleuré un bon coup à l'annonce des résultats, ont peut-être déprimé le reste de l'été. Mais une fois en école d'agro, elles ont suivi les cours comme tout le monde, ont fait la fête comme tout le monde, ont fait une année de césure en Nouvelle Calédonie, Nouvelle Zélande ou que sais-je, peut-être pas comme tout le monde mais elles l'ont fait , et elles sont loin d'être malheureuses crois moi.

    Je dis toujours, si tu ne peux pas faire ce que tu aimes, aime ce que tu fais.

    Et tous ceux qui ont les pieds sur Terre, et connaissent les difficultés du monde du travail le savent. Malheureusement en prépa, on est encore des lycéens et on n'a pas encore assez de recule pour se rendre compte de ça. A toi de la réveiller.

  4. #4
    skimboydu44

    Re : problème d'orientation après prépa BCPST

    euh non je ne doutes pas qu'elle manque d'ouverture d'esprit et je la vois mal exercer un métier qui ne lui plaise pas. elle va bien sur passer le concours véto mais semble déjà connaître l'issue, d'autant plus que son école est très mal cotée (dans les dernières).
    travailler dans quelque chose qui ne lui pas, ça le fera pas, avec son caractère en acier trempé ..
    et la fac de médecine de Nantes apparemment n'accepte pas les 2eme année BCPST (ou après les nouveaux bacheliers).bref je trouve dommage qu' une personne qui se défonce aux études pendant 2 ans se voit au final se faire fermer les portes aux nez...
    mais si vous avez d'autres idées d'alternatives... je suis preneur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Guillaume69

    Re : problème d'orientation après prépa BCPST

    Salut,

    Je ne lui conseille pas de re-passer par une première année de médecine + concours.

    Après une prépa où on a été bien encadré depuis deux ans, il n'y a rien de plus démotivant. D'autant plus que les concours sont très différents, et que ceux qui le font ont plutôt l'impression d'être en echec qu'autre chose, car ils "râtent" même sur des sujets qu'ils ont déjà étudié.
    Je connais quelqu'un qui a fait ça et qui est toujours... En deuxième première année de médecine, alors que ses camarades de promotion ont bientôt fini leurs études. Pas cool.

    Nul doute qu'elle a plus de chance d'avoir véto en faisant une 5/2 que d'avoir médecine en repassant en première année...
    D'ailleurs, si elle n'a pas la volonté de faire 5/2, ce serait bizarre de retenter une première année de médecine, plus complexe.

    Ce qu'elle peut essayer de faire, c'est postuler à une autre prépa, mieux côtée, pour faire une 5/2. Je sais que certains font ça. Certaines prépa acceptent de tels élèves.
    Pour d'autre, il faut que ce soit une nécessité, il suffit alors de prétexter un déménagement.
    Le mieux, c'est donc de contacter le(s) lycée(s) d'intérêt en question en disant qu'on va déménager et qu'on veut faire 5/2... Evidemment, avoir le meilleur dossier possible (= bonnes notes dans l'année + classement le meilleur possible aux concours) est un plus pour faire ça !

    Concernant les admissions parrallèles en médecine, elles sont une sorte de privilège pour :
    * les normaliens (donc ceux qui réussisent les concours d'entrée aux ENS ; un concours bien plus difficile que véto) qui ont validés leur master 2. Ils reprennent en 2° ou 3° année.
    * Quelques écoles d'ingénieurs (école polytechnique par exemple je crois) => Idem, reprise en 2° ou 3° année.

    Sinon, il faut obtenir son doctorat en Biologie... Et pareil, retour en 2° ou 3° année.
    Autant dire que si on n'est pas motivé par faire de la recherche de manière intensive pendant 3 ans, c'est pas la peine.
    Et surtout, ça coute pas mal d'année : la thèse c'est 8 ans après le bac... Tout ça pour reprendre des cours en 2° ou 3° année de manière super académique. Je trouve que ça vaut pas le coup.

    Ce qu'il est plus important de faire, c'est d'essayer de trouver un autre domaine où l'on étudie les animaux, ou alors où l'on est en contact avec eux. C'est plus constructif que de rester sur un rêve d'enfant "véto véto véto".
    Plusieurs centaines passent par là chaque année, font le choix d'aller en école d'ingénieur et s'y plaisent finalement très bien !

Discussions similaires

  1. Prépa ATS après prépa BCPST
    Par cytokinine dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/08/2010, 20h19
  2. après 2ans de prépa bcpst??
    Par inviteec438af0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2009, 18h49
  3. réorientation après 1 an de prépa bcpst
    Par sabino dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2007, 19h18
  4. prépa BCPST possible 1 an après le bac?
    Par invitef38cd10d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/11/2006, 21h35