Bonjour à tous,
Je reviens (encore une fois) sur ce forum pour poser mes innombrables questions !
Alors, je suis pour l'instant en première année de bcpst, je me suis inscrit sans vraiment savoir ce que ça m'ouvrirait comme voies. Mais en ce moment je me rends compte qu'il serait peut-être temps de m'informer à ce sujet. J'ai discuté assez souvent avec ma prof de bio, qui m'a plus ou moins renseigné, mais sans connaitre de nombreuses écoles.
Donc à ce que j'ai pu comprendre, mis à part véto, PC-bio et G2E (ce qui ne m'intéresse pas vraiment), trois voies s'ouvrent à moi.
- Les ENS : là dessus je m'inquiète un peu. Tout le monde dit "Ouais l'ens c'est génial, tu es payé pendant tes études !" etc... Mais, concrètement, à quoi ça ressemble l'ens ? C'est beaucoup de la recherche fondamentale, assez théorique, non ? (Je vous informe aussi que l'enseignement ne me tente pas, surtout que je pense que c'est pas l'époque pour faire ça, sans entrer dans les débats...). Ensuite, ma prof m'a bien dit que il ne fallait pas s'attendre à pouvoir se "poser" avec un boulot avant Bac+10... et ça me fait bien peur. Une autre question que je me pose c'est celle des débouchés ; elle m'a dit qu'il était très facile de bosser au CNRS, ou dans des grands labo de recherche etc... Mais la recherche publique, c'est vraiment très très mal payé, ou c'est juste une "rumeur" ? Parce que bon... faire 10 ans d'étude pour gagner autant qu'un chauffeur de bus, j'ai autant me reconvertir tout de suite.