Choix d'orientation après ma BCPST ?
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Choix d'orientation après ma BCPST ?



  1. #1
    invitedfa2e693

    Question Choix d'orientation après ma BCPST ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je reviens (encore une fois) sur ce forum pour poser mes innombrables questions !

    Alors, je suis pour l'instant en première année de bcpst, je me suis inscrit sans vraiment savoir ce que ça m'ouvrirait comme voies. Mais en ce moment je me rends compte qu'il serait peut-être temps de m'informer à ce sujet. J'ai discuté assez souvent avec ma prof de bio, qui m'a plus ou moins renseigné, mais sans connaitre de nombreuses écoles.

    Donc à ce que j'ai pu comprendre, mis à part véto, PC-bio et G2E (ce qui ne m'intéresse pas vraiment), trois voies s'ouvrent à moi.

    - Les ENS : là dessus je m'inquiète un peu. Tout le monde dit "Ouais l'ens c'est génial, tu es payé pendant tes études !" etc... Mais, concrètement, à quoi ça ressemble l'ens ? C'est beaucoup de la recherche fondamentale, assez théorique, non ? (Je vous informe aussi que l'enseignement ne me tente pas, surtout que je pense que c'est pas l'époque pour faire ça, sans entrer dans les débats...). Ensuite, ma prof m'a bien dit que il ne fallait pas s'attendre à pouvoir se "poser" avec un boulot avant Bac+10... et ça me fait bien peur. Une autre question que je me pose c'est celle des débouchés ; elle m'a dit qu'il était très facile de bosser au CNRS, ou dans des grands labo de recherche etc... Mais la recherche publique, c'est vraiment très très mal payé, ou c'est juste une "rumeur" ? Parce que bon... faire 10 ans d'étude pour gagner autant qu'un chauffeur de bus, j'ai autant me reconvertir tout de suite.

    - Ensuite viennent les ENSA, et l'INA PG, et c'est là que me vient une question existentielle : Qu'est-ce qu'on appelle "agronomie" ? C'est tout ce qui concerne l'alimentaire, de la production à la consommation, en passant par la transformation, ou je me trompe ? Parce que bosser dans l'alimentaire (je sais je suis difficile) ne m'intéresse pas tellement... Et ça ouvre sur quoi comme genre de boulots ? Je me souviens d'une ENSA qui est venue se présenter à notre lycée, en nous disant "en venant chez nous vous pourrez faire des métiers comme manager d'une équipe dans une chaîne de production industrielle (du genre Danone)", et franchement ça me fait pas rêver...

    - Enfin, les écoles du groupe Archimède (largement dénigrées par ma prof de bio, qui ne voit que par l'ENS). Je me suis un peu renseigné, et j'ai remarqué deux écoles qui m'ont l'air plutôt intéressantes : l'ESTBB de Bordeaux et l'ESBS de Strasbourg. Habitant à Metz, je préfèrerais ne pas trop m'éloigner de la famille, mais après tout dépend de ce qu'on y fait. Est-ce que vous avez déjà entendu parler de ces écoles ? Qu'est-ce qu'on y fait réellement ? Est-ce qu'on trouve "facilement" du boulot après ? Et dans quels domaines ? D'ailleurs, une autre question me vient à l'esprit : qu'est-ce que les biotechnologies ? L'application de la bio aux autres domaines c'est ça, ou je suis (à nouveau) dans le faux ?

    Je pense que ce qui m'intéresserait le plus c'est tout ce qui touche à la santé, que ce soit nutrition (mais vraiment en relation avec la santé, et pas la production en soi...), ou ce qui se rapproche de la médecine, pharmacologie, peut-être même cosmétiques... Je sais pas encore si je vais faire une thèse, mais ce qui me plait bien dans les écoles d'ingé c'est de pouvoir continuer ses études après le master tout en ayant une base professionnalisante (contrairement à l'ens par exemple...).

    Ha et puis, une dernière, c'est combien le prix de chacun de ces concours ?

    Je vous remercie déjà d'avoir lu mon message jusqu'ici, et je remercie ceux/celles qui prendront le temps de me répondre et de m'éclairer dans le dur choix de l'orientation.

    Lucas

    -----

  2. #2
    invitea62e5d12

    Re : Choix d'orientation après ma BCPST ?

    Bonjour !
    ahah ton message me fait bien rire car j'étais dans la même situation que toi : j'ai fait une année de BCPST et ca ne convenait pas du tout à mes attentes ! Je ne voulais pas faire véto, ni ingénieur agronome (ca peut être étude des sols, gestion population d'élevage, amélioration des rendements, c'est assez vaste en fait mais ca me plaisait pas) et ni géologue ou ingénieur des forêts (du coup je suis partie) ! L'ENS est très dur à intégrer et oui, c'est de la biologie fondamentale mais ca te donne une bonne culture générale et une bonne rigueur. De plus, c'est la formation la plus reconnue dans la biologie.
    Les biotechs sont toutes les techniques utilisées pour produire des molécules, étudier des protéines par la transformation de bactéries, étudier le génome et les gènes, ... On utilise alors de l'imagerie, des bactéries, des cellules, on manipule de l'ADN, on fait des mutations, ... (je crois bien que la PCR fait partie des biotechs) : là aussi, c'est TRES vaste !
    L'ESTBB a une bonne réputation et est plutôt tournée vers la biologie moléculaire. Pour l'ESBS, elle est très bien aussi mais je crois que tu dois parler allemand (car il y a des cours en allemand).
    Tu trouves aussi les INSA qui sont très bien mais assez générales : ca offre de tout (bioinformatique, biologie industrielle, biotechnologies, ...) et sont très bien vue. Attention, je ne crois pas qu'elles fassent partie du concours Archimède !
    L'ESIL à Marseille offre aussi une formation de biotechnologie.
    Pour la santé, nutrition et pharmaco, il y a Polytech à Sophia Antipolis où il y a une option Pharmacologie Biotechnologie. Tu as alors des cours de nutrition, de pharmacologie, endocrinologie, physiologie, .... Elle permet une passerelle vers les cosmétiques aussi (des prépas PC entrent dans cette école pour y faire ca) mais pour les cosmétiques, il y a de bonnes formations en cursus LMD !
    Et, en école d'ingénieur, la base professionalisante est due à tes stages obligatoires mais pas aux TP en eux même.

    Voilà tout ce que je sais !
    Je sais aussi que pour faire une thèse il faut être motivé et aller jusqu'au post-doctorat bien souvent ! C'est long mais je pense que ca en vaut la peine et puis, il y a bien des gens qui y arrivent pourquoi pas toi ? C'est sur qu'en général on ne gagne pas trop mais si c'est ta passion pourquoi pas ? Et puis je pense que certains directeurs de recherche doivent bien gagner. En public c'est pareil !
    Tout dépend du contexte où tu te trouves et de tes opportunités !
    Pour les ingénieurs, c'est pareil ! La mode est au développement de plateformes techniques où les ingénieurs sont formés à telle technique mais il y a aussi des ingénieurs qui aident les chercheurs dans leurs travaux, qui ont eux même leur propre projet et qui participent aux publications certains gagnent assez bien et d'autres ont plus de mal ! Même chose que pour les chercheurs (même si je pense qu'il y a plus de place en tant qu'ingénieur !)

    Pour ma part, je n'ai pas une vision "rigide" des métiers et des formations et une formation ne te forme généralement pas à un métier mais des métiers potentiels ! C'est sur le terrain et avec l'expérience que tu découvriras vraiment ce que tu veux faire et si tu as de la chance et de l'intuition, tu sauras prendre les opportunités.

    Par contre, pour les prix de concours, je n'ai pas d'idée car je ne suis pas allée en 2ème année

    Voilà ma vision (en fonction de mes expériences dans le privé et le public) mais je ne pense pas qu'elle soit trop mauvaise
    Peut être d'autres personnes pourront compléter tout ca.

  3. #3
    invitedfa2e693

    Re : Choix d'orientation après ma BCPST ?

    Haaaaaaaaa ! Je sais pas comment je pourrais te remercier !

    Tu as apporté les réponses que j'attendais vraiment !
    Tu m'as vachement aidé, merci beaucoup beaucoup beaucoup

  4. #4
    invitea62e5d12

    Re : Choix d'orientation après ma BCPST ?

    De rien j'étais autant perdue que toi alors je suis contente que ca t'ai aidé !
    Bonne continuation pour les études !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2a62e95b

    Re : Choix d'orientation après ma BCPST ?

    Bon juste.... Allez je radote tant pis ! INA-PG n'existe plus !!! (bon certe si tu vas a Grignon un jour tu verra toujours marqué INA-PG sur le portail....mais bon)

    Bref c'est AGROPARISTECH !!! Voili voilou (désolé mais je suis a APT Massy et on nous rabat les oreilles tous les jours avec cette fusion plus ou moins bien accepté...(ils nous ont "piqué" nos 1A....) bref..

    Bon courage pour ton orientation...et au faite, les ENSA c'est au top

  7. #6
    invitec90578d3

    Re : Choix d'orientation après ma BCPST ?

    Quelques points de réponse :

    - Les ENS : c'est effectivement orienté recherche fondamentale. Cela veut dire des cours souvent passionnants, car allant bien plus dans les détails qu'en prépa. Mais il faut aimer cela. Principal débouché : la recherche, ce qui veut dire faire un M2 (bac+5) puis une thèse (compter 3 ans), puis un post-doc à l'étranger (compter au moins 2 ans en général) et prier pour avoir un poste CNRS ou autre. L'obtention d'un poste n'est pas donnée du tout (ça c'était vrai il y a 20 ans...), et donc il est possible d'aller de post-doc en post-doc pendant pas mal de temps. Précision importante : quand on parle de post-doc, cela correspond en gros à contrat de chercheur en CDD (d'une durée très variable, cela peut aller de contrer de quelques mois à des contrats de plusieurs années). La grande incertitude en recherche, c'est qu'il est impossible de savoir à l'avance comment cela se passera et la rapidité pour trouver un poste. Une fois en poste, les salaires sont globalement équivalents à ceux d'un prof agrégé, c'est à dire une progression entre 2000 et 3000 Euros net / mois au long de la carrière. Ce n'est pas mirobolant vu le travail fourni, mais ce n'est pas la misère non plus (et il me semble qu'il y a aussi des possibilités de primes, et enfin il est possible de monter en grade et donc d'augmenter sa grille de rémunération).

    - Les écoles Archimèdes : Ok, quand j'étais en prépa (dans les années 90), ces écoles étaient vraiement considérées comme moins que rien, pas sérieuses. Mais à l'heure actuelle, je pense qu'il s'agit d'écoles tout à fait sérieuses, avec de réels débouchés (mais des salaires et facilités d'embauche un peu inférieurs aux ENSA et autres plus côtées). En particulier les écoles Archimède au sens strict, qui sont des écoles certes dans les universités, mais recrutant uniquement à Bac+2. Les Polytech sont pour moins un léger cran en dessous d'un point de vue débouché (car écoles recrutement à niveau Bac).
    Des profs de prépa qui ne jurent que par les ENS, les ENV et les ENSA, il y en a plein (et d'ailleurs ce sont les seules écoles prises en compte dans les classements, donc plus on est dans une prépa "bien classée", plus les autres écoles ont des chances d'être plus ou moins dénigrées). Mais ce n'est pas le cas de tout le monde, donc pas la peine de se stresser là-dessus.

    - Au niveau des ENSA, dont APT (oui, DooX4EvEr a raison de faire sa remarque ; et je compatis : faire partie de la dernière promotion "Massy" distincte doit être pas évident du tout... ça ira mieux dans quelques années quand les choses seront devenues "la norme"), il faut bien voir que les diplômes délivrés sont des diplômes d'inénieur généraliste. Donc même si il est possible d'avoir un travail très spécialisé, il est aussi possible d'aller dans des voies plus générales (conseil, marketing, etc.). Cela dépend des options et des stages choisis. A savoir et réfléchir.
    Enfin, pensez aussi aux écoles de G2E.

    - Pour le prix des concours, cela se trouve facilement sur Internet...
    *ENS : gratuit (sauf quelques timbres il me semble)
    *AGRO-VETO : prix dépendant du nombre de concours présentés au sein de la banque d'épreuve -> gratuit pour les boursiers, et sinon de 260 Euros (1 concours) à 461 Euros (tout !)
    *G2E : 30 Euros (boursier) ou 240 Euros, ou gratuit si présentation que du concours ENTPE-fonctionnaire

  8. #7
    invite2a62e95b

    Re : Choix d'orientation après ma BCPST ?

    Citation Envoyé par furanohana Voir le message
    Oui, DooX4EvEr a raison de faire sa remarque ; et je compatis : faire partie de la dernière promotion "Massy" distincte doit être pas évident du tout... ça ira mieux dans quelques années quand les choses seront devenues "la norme"
    Merci Furanohana ! =)

  9. #8
    invitedfa2e693

    Re : Choix d'orientation après ma BCPST ?

    Au temps pour moi à propos de l'INA-PG, je le savais en plus, mais je pensais que c'était plus connu qu'Agro Paris tech

    En tout cas, merci pour vos réponses qui m'éclairent bien, il me reste encore une année pour bien réfléchir à tout ça, mais grâce à vous j'y vois un peu plus clair.

  10. #9
    invite2a62e95b

    Re : Choix d'orientation après ma BCPST ?

    D'ailleurs l'Agro te tentes pas ?

    C'est pourtant un domaine très vaste, a la fois hyper généraliste (genre avec une formation type EGE_Economie et Gestion de l'Entreprise) dispensé à l'INA (c'est a dire à Paris, à Claude Bernard) t'envoie sur les pente de la finance, et à la fois hyper spécialiste comme avec la GIA_Genie Industrielle Aliemntaire_ dispensé à Massy qui t'envoie vers un poste de cadre en usine en tant qu'ingénieur(e) process ou maintenance

    Et toutes les combinaisons possible !

  11. #10
    invitedfa2e693

    Re : Choix d'orientation après ma BCPST ?

    Ben en fait, à part la bio (et peut-être un petit peu les maths, sans vouloir faire carrière là dedans bien sûr), rien ne m'intéresse vraiment. Quand je dis bio je parle de ce qu'on voit en cours par exemple, l'étude des biomolécules, des organismes vivants, des cellules, de l'ADN etc... Après quand je vois des domaines comme la "gestion de production agricole" ou "contrôles sanitaires" dans certaines écoles d'agro, ça ne me tente absolument pas ...

    Je suis beaucoup plus tenté quand je vois des trucs comme "immunologie", "biosynthèse des molécules" etc...

  12. #11
    invitea62e5d12

    Re : Choix d'orientation après ma BCPST ?

    Biotechnologie t'ira bien alors

  13. #12
    invitedfa2e693

    Re : Choix d'orientation après ma BCPST ?

    Ouais, mais ... C'est dans quelles écoles qu'on en trouve? Ya que dans les écoles d'Archi qu'on fait des biotechnologies non ?

Discussions similaires

  1. Choix d'orientation
    Par invite95a4844a dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/02/2011, 18h28
  2. problème d'orientation après prépa BCPST
    Par invite809d011c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/02/2011, 22h26
  3. choix d'orientation
    Par invite614665d8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/08/2007, 10h15
  4. Choix d'orientation
    Par invite4b572a69 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2007, 22h42
  5. choix d'orientation
    Par invitec9750284 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2004, 19h32