Bonjour à tous,
Je reviens (encore une fois) sur ce forum pour poser mes innombrables questions !
Alors, je suis pour l'instant en première année de bcpst, je me suis inscrit sans vraiment savoir ce que ça m'ouvrirait comme voies. Mais en ce moment je me rends compte qu'il serait peut-être temps de m'informer à ce sujet. J'ai discuté assez souvent avec ma prof de bio, qui m'a plus ou moins renseigné, mais sans connaitre de nombreuses écoles.
Donc à ce que j'ai pu comprendre, mis à part véto, PC-bio et G2E (ce qui ne m'intéresse pas vraiment), trois voies s'ouvrent à moi.
- Les ENS : là dessus je m'inquiète un peu. Tout le monde dit "Ouais l'ens c'est génial, tu es payé pendant tes études !" etc... Mais, concrètement, à quoi ça ressemble l'ens ? C'est beaucoup de la recherche fondamentale, assez théorique, non ? (Je vous informe aussi que l'enseignement ne me tente pas, surtout que je pense que c'est pas l'époque pour faire ça, sans entrer dans les débats...). Ensuite, ma prof m'a bien dit que il ne fallait pas s'attendre à pouvoir se "poser" avec un boulot avant Bac+10... et ça me fait bien peur. Une autre question que je me pose c'est celle des débouchés ; elle m'a dit qu'il était très facile de bosser au CNRS, ou dans des grands labo de recherche etc... Mais la recherche publique, c'est vraiment très très mal payé, ou c'est juste une "rumeur" ? Parce que bon... faire 10 ans d'étude pour gagner autant qu'un chauffeur de bus, j'ai autant me reconvertir tout de suite.
- Ensuite viennent les ENSA, et l'INA PG, et c'est là que me vient une question existentielle : Qu'est-ce qu'on appelle "agronomie" ? C'est tout ce qui concerne l'alimentaire, de la production à la consommation, en passant par la transformation, ou je me trompe ? Parce que bosser dans l'alimentaire (je sais je suis difficile) ne m'intéresse pas tellement... Et ça ouvre sur quoi comme genre de boulots ? Je me souviens d'une ENSA qui est venue se présenter à notre lycée, en nous disant "en venant chez nous vous pourrez faire des métiers comme manager d'une équipe dans une chaîne de production industrielle (du genre Danone)", et franchement ça me fait pas rêver...
- Enfin, les écoles du groupe Archimède (largement dénigrées par ma prof de bio, qui ne voit que par l'ENS). Je me suis un peu renseigné, et j'ai remarqué deux écoles qui m'ont l'air plutôt intéressantes : l'ESTBB de Bordeaux et l'ESBS de Strasbourg. Habitant à Metz, je préfèrerais ne pas trop m'éloigner de la famille, mais après tout dépend de ce qu'on y fait. Est-ce que vous avez déjà entendu parler de ces écoles ? Qu'est-ce qu'on y fait réellement ? Est-ce qu'on trouve "facilement" du boulot après ? Et dans quels domaines ? D'ailleurs, une autre question me vient à l'esprit : qu'est-ce que les biotechnologies ? L'application de la bio aux autres domaines c'est ça, ou je suis (à nouveau) dans le faux ?
Je pense que ce qui m'intéresserait le plus c'est tout ce qui touche à la santé, que ce soit nutrition (mais vraiment en relation avec la santé, et pas la production en soi...), ou ce qui se rapproche de la médecine, pharmacologie, peut-être même cosmétiques... Je sais pas encore si je vais faire une thèse, mais ce qui me plait bien dans les écoles d'ingé c'est de pouvoir continuer ses études après le master tout en ayant une base professionnalisante (contrairement à l'ens par exemple...).
Ha et puis, une dernière, c'est combien le prix de chacun de ces concours ?
Je vous remercie déjà d'avoir lu mon message jusqu'ici, et je remercie ceux/celles qui prendront le temps de me répondre et de m'éclairer dans le dur choix de l'orientation.
Lucas
-----