Polytech ou DUT...
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Polytech ou DUT...



  1. #1
    LeanDl

    Question Polytech ou DUT...


    ------

    Hello à tous, je suis en ce moment en grand dilemme comme doivent l'être de nombreuses personnes
    Enfin bref voilà mon cas, je compte poursuivre mes études dans le domaine de l'ingénierie, je suis déjà accepté dans un DUT ( sciences et génie des matériaux ) mais je suis proche en liste d'attente pour des écoles polytech, en particulier polytech annecy-chambéry

    Pour les gens étant passés par des parcours similaires que me conseillez vous de choisir ?
    Et des avis concrets sur le polytech d'annecy

    Perso je partirais bien sur polytech mais j'ai peur que cela me bloque plus tard, alors que dans le DUT on m'a parlé de poursuite d'études vers des écoles plus importantes comme l'INSA par exemple. Et mon but serais justement d'aller le plus loin possible je veux pas me retrouver à un moment pour qu'on me dise : tu pourrais faire mieux mais tu es bloqué avec nous...

    Voilà merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Polytech ou DUT...

    Bonsoir,

    Question naïve : où se passe vos deux premières années de polytech?

    - si vous avez un bac S, probablement à la fac de Chambéry
    - si vous avez un bac techno, probablement dans un IUT (il y en a un à Annecy, je ne sais plus pour Chambéry).

    En gros, vous suivez dans les deux cas un programme universitaire / IUT et même si vous êtes inscrit dans un parcours polytech, rien ne vous empêche de postuler si tout se passe bien pour des écoles "de meilleur prestige" au bout de deux ans. Et polytech pourra difficilement vous retenir...

    Cordialement.

  3. #3
    LeanDl

    Re : Polytech ou DUT...

    Les 2 années de prépa polytech, c est au choix dans l'une des 2 villes, même avec un bac S

    Après l'IUT c est complètement à part ( celui de Nîmes pour le coup ) du coup je peut pas suivre les deux en même temps
    Mais effectivement vu que les 2 premières années de polytech font office de prépa, je peut postuler ailleurs après. Mais dans ce cas autant faire ces 2 années dans un IUT

    Enfin merci de la réponse

  4. #4
    GLaG

    Re : Polytech ou DUT...

    Je suppose que vous êtes en S, la réponse serait différente pour STI2D/STL.

    Citation Envoyé par LeanDl Voir le message
    Les 2 années de prépa polytech, c est au choix dans l'une des 2 villes, même avec un bac S
    Mais ce que dis Hermillon73 c'est que "la prépa polytech" c'est souvent juste de faire un L1+L2 avec quelques cours en plus et l'assurance d'être pris en école si la L1+L2 est validée en 4 semestres. Et que dans ce cas, vous avez *aussi* une L2 et la possibilité de tenter d'autres écoles sur dossier.

    Faire les deux années qui viennent en DUT ne vous donnera du coup pas l'admisssion "de droit" à Polytech. Mais la possibilité d'y être admis, ainsi que dans la plupart des autres écoles d'ingénieur, sur dossier.

    Vraie question à vous poser : de quel type de formatino avez-vous envie dans les 2 ans qui viennent ? Très théorique (L1L2) ou beaucoup plus appliqué/technologique (projets, stages, 12h de TP/semaine, ..) ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Iflight

    Re : Polytech ou DUT...

    Salut, je pense que je peux t'aider puisque j'ai eu un choix un peu similaire au tiens à faire:

    Après mon bac S, j'ai postulé au réseau Polytech, à des prépas (PTSI) et à des DUT (MP et GMP). Mon ambition m'a finalement conduit en prépa PTSI à la rentrée.

    J'ai rapidement regretté ce choix (je ne m'étais pas posé les bonnes questions, je voyais juste les écoles que je pouvais intégrer après la prépa sans penser à ce qu'on étudie en prépa...). C'est pourquoi j'ai finalement choisi de me réorienter après la rentrée en DUT MP car je voulais une formation plus pratique. Je ne regrette absolument pas ce choix, le DUT est une formation qui reste solide, avec de réelles opportunités pour les poursuites d'études.

    Donc pour en revenir au sujet, je t'invite à te poser les bonnes questions:
    -Est ce que tu es plutôt intéressé par la pratique ou la théorie (sachant que tu feras les deux mais avec des proportions différentes)?
    -Est ce que une école du réseau Polytech te convient ou est ce que tu vises une autre école?

    Si tu veux faire de la théorie et que tu veux absolument une école du réseau Polytech ---> Polytech directement après le bac
    Si tu veux faire plus de pratique et que tu vises Polytech ou une autre école en matériaux (Phelma...) ---> DUT puis école d'ingénieur
    DUT Mesures Physiques - IMT Lille Douai

Discussions similaires

  1. Geipi-polytech - liste d'attente apb polytech 2016
    Par dacok dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/06/2016, 15h41
  2. chances d'integrer polytech tours ? ou le reseau polytech en general
    Par gabriel95140 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/11/2015, 07h24
  3. Courcours GEPI-Polytech : Pour tout ceux qui vont postulé à Polytech'Lille !
    Par invite83933f15 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2011, 14h50
  4. Polytech'Nice-Sophia ou Polytech général
    Par marc2009 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 68
    Dernier message: 21/06/2011, 16h36