Bonsoir à toutes et tous !
J'ai une question spécifique sur laquelle je souhaite me renseigner.
Cette année, je n'ai pas trouvé de sujet de thèse qui fittait bien avec mon profil et mes envies...ou plutôt on va dire que les projets ne se sont pas conclus sur des possibilités de thèse (ça arrive...).
Du coup j'hésite aujourd'hui, à me lancer tout de même dans un sujet pour lequel j'ai des compétences ou...
patienter une année entière et voir apparaître petit à petit les nouvelles offres de thèses...
Mais j'ai peur de ne même plus être admissible par les écoles doctorales car je ne serai plus tout frais sorti de l'école/master (d'ailleurs que j'ai fait en 6 ans vu que j'ai fait licence,école/3ème année d'école/M2). Après je sais que le contrat doctoral se fait désormais sans limites d'âge...donc bon... sur ça je connais des gens qui ont fait une thèse bien plus tard et qui s'en sont bien sorti !
Pour "patienter" un an, j'hésite entre divers choix:
_ tenter l'agreg de physique...risqué mais c'est quelque chose qui m'intéresse. (je suis intéressé par l'enseignement aussi)... mais dans l'hypothèse ou ça passe...si je pars en thèse après, je "perds" l'admission agreg non?
_ faire un M2 (un "troisième"?)
_ travailler (parce que ben je ne suis plus éligibles aux bourses crous vu que, à la base, je pars pour enchaîné sur une thèse en 2019). et par conséquent, faire un CDD dans mon domaine d'études (l'optique). à force d'y penser, je me dis que cette 3ème option est pas si mal, je peux faire de l'ingénierie/gestion...ça peut me donner des compétences diverses et variées, "techniques". Bien évidemment, ça met du beurre dans les épinards (mais je préfère les pâtes).
edit: la question: est-ce réellement risqué de choisir l'une des trois options?
J'ai vu un sujet qui date d'une personne qui était +/- dans le même cas que moi, personne à laquelle quelqu'un à répondu qu'il vallait mieux attendre pour se relancer et se remotiver....ce qui m'a poussé à me logguer ici et poser ma question...
j'espère ne pas trop vous embêter,
une bonne soirée !!
LazyS
-----