Orientation : devenir ingénieur ? professeur de physique ? ingé puis prof ?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Orientation : devenir ingénieur ? professeur de physique ? ingé puis prof ?



  1. #1
    bboy16

    Question Orientation : devenir ingénieur ? professeur de physique ? ingé puis prof ?


    ------

    Bonjour,je suis actuellement en PSI et je pense refaire 5/2 pour avoir un meilleur niveau et pour clarifier mon projet professionnel.

    N'ayant pas un niveau exceptionnel ( mais je peux m'améliorer ), je ne sais pas vraiment si je souhaite devenir professeur ou ingénieur même si le métier de professeur de physique m'intéresse depuis quelques années et que le métier d'ingénieur m'intéresse sans plus pour l'instant (je ne sais pas si ca me conviendra une fois en poste).

    Mes projets/questions:

    1) Intégrer l'ENS l'année prochaine (puis passer l'agregation de physique) pour enseigner en lycée ou prépa ou université serait l'idéal.
    Problème: je pense que c'est difficilement accessible pour moi même si je le tenterais sérieusement si je refais 5/2.

    2) Intégrer une école d'ingénieur assez généraliste puis m'inscrire à une préparation à l'agrégation externe en 1 an et passer le concours (celle de l'université Paul Sabatier à Toulouse m'intéresse).
    - baisse du niveau théorique pendant la formation d'ingé ?
    - est ce que je serais accepté ds une préparation à l'agrégation après le diplome d'ingé ?

    3) Aller en L3 sciences (je suis déja inscrit à la fac) et master 1 puis intégrer une préparation à l'agreg qui valide le master 2 pour l'agreg externe.
    - est-ce qu'il faut absolument un très bon dossier scolaire pour être pris à la préparation à l'agreg ?

    4) Devenir ingénieur et passer le CAPES puis passer le concours d'agreg interne car dans l'idée ça ne m'intéresse pas trop de faire prof de collège.
    - est-ce c'est possible? où le faire ?
    - difficulté de l'agreg interne?

    Pour voir si le métier de prof m'intéresse vraiment, je pense faire quelques vacations pour voir si je me verrais faire ca comme métier, ou pourquoi pas des colles en classe prépa.

    Est-ce que vous pensez que ces idées sont possibles même si je n'ai pas un niveau exceptionnel en physique ? Quelles idées seraient les plus adaptées pour moi ?

    Quelles écoles d'ingénieurs sont plutôt généralistes ?

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Orientation : devenir ingénieur ? professeur de physique ? ingé puis prof ?

    Bonjour et bienvenue sur le forum,

    D'après moi, il est plus facile de faire le parcours ingénieur -> prof que celui dans le sens inverse. Donc si vous voulez vous garder la possibilité de travailler comme ingénieur, il vaut mieux passer par une école d'ingénieur.

    Dans mon école (ESPCI) il arrive assez régulièrement que des élèves préparent (et réussissent) l'agrégation ou le CAPES de physique (ou chimie) après la dernière année. Selon l'école que vous intégrerez, il faudra par contre travailler la physique plus ou moins intensivement à côté de vos cours, le programme de l'agrégation ne correspondant pas forcément à ce qui est enseigné en école.

    Je sais qu'en venant de l'ESPCI il n'y a pas trop de problème pour s'inscrire en prépa agreg / CAPES. Si vous faites une école à dominante physique, je ne vois pas pourquoi cela poserait problème.

    Attention tout de même, donner des colles en prépa ne vous donnera pas une vision fidèle de ce qu'est le quotidien d'un prof de physique de collège ou lycée.

    Je précise aussi que le concours de l'agrégation de physique est très sélectif. Avez-vous regardé les sujets d'écrit de ces dernières années ? Et regardé ce qui est attendu à l'oral ?
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    bboy16

    Re : Orientation : devenir ingénieur ? professeur de physique ? ingé puis prof ?

    Bonjour albanxiii

    Merci pour ta réponse. Je pense aussi qu'il serait mieux pour moi d'obtenir un diplôme d'ingénieur puis de tenter l'agrégation. Finalement je vais faire 5/2 donc j'ai encore 1 an pour réfléchir et faire les bons choix.

    J'ai trouvé l'école télécom physique strasbourg sur ccp qui propose un diplôme d'ingénieur généraliste avec beaucoup de physique et j'ai trouvé l'école intéressante car elle est interne à l'université de strasbourg et elle propose un double diplome. De plus cette école parait assez accessible pour moi mais je m'inquiète plutôt au sujet de la chimie.

    Je suis aussi intéressé par les arts et métiers au niveau généraliste mais cela m'as l'air difficilement accessible.

    J'essaie de me renseigner sur les magistères de physique qui sont plus adaptés au passage de l'agrégation.

    Je me suis renseigné sur les épreuves de l'agrégation et regardé les sujets, et certaines choses se rapproche des cours de prépa même si je me fais plus de souci pour la chimie.

Discussions similaires

  1. Prof de physique après une école d'ingé ?
    Par Alex-Bernard dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 31/12/2014, 18h54
  2. Devenir prof après une école d'ingénieur
    Par invite48c8c396 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/11/2008, 18h33
  3. devenir prof apres une école d'ingé ?
    Par bencho dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2007, 12h04
  4. devenir prof en faisant une ecole d'ingénieur?
    Par invite46ee2a36 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/08/2005, 17h08