Bonjour,je suis actuellement en PSI et je pense refaire 5/2 pour avoir un meilleur niveau et pour clarifier mon projet professionnel.
N'ayant pas un niveau exceptionnel ( mais je peux m'améliorer ), je ne sais pas vraiment si je souhaite devenir professeur ou ingénieur même si le métier de professeur de physique m'intéresse depuis quelques années et que le métier d'ingénieur m'intéresse sans plus pour l'instant (je ne sais pas si ca me conviendra une fois en poste).
Mes projets/questions:
1) Intégrer l'ENS l'année prochaine (puis passer l'agregation de physique) pour enseigner en lycée ou prépa ou université serait l'idéal.
Problème: je pense que c'est difficilement accessible pour moi même si je le tenterais sérieusement si je refais 5/2.
2) Intégrer une école d'ingénieur assez généraliste puis m'inscrire à une préparation à l'agrégation externe en 1 an et passer le concours (celle de l'université Paul Sabatier à Toulouse m'intéresse).
- baisse du niveau théorique pendant la formation d'ingé ?
- est ce que je serais accepté ds une préparation à l'agrégation après le diplome d'ingé ?
3) Aller en L3 sciences (je suis déja inscrit à la fac) et master 1 puis intégrer une préparation à l'agreg qui valide le master 2 pour l'agreg externe.
- est-ce qu'il faut absolument un très bon dossier scolaire pour être pris à la préparation à l'agreg ?
4) Devenir ingénieur et passer le CAPES puis passer le concours d'agreg interne car dans l'idée ça ne m'intéresse pas trop de faire prof de collège.
- est-ce c'est possible? où le faire ?
- difficulté de l'agreg interne?
Pour voir si le métier de prof m'intéresse vraiment, je pense faire quelques vacations pour voir si je me verrais faire ca comme métier, ou pourquoi pas des colles en classe prépa.
Est-ce que vous pensez que ces idées sont possibles même si je n'ai pas un niveau exceptionnel en physique ? Quelles idées seraient les plus adaptées pour moi ?
Quelles écoles d'ingénieurs sont plutôt généralistes ?
-----