5/2 : est-ce un bon choix ?
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

5/2 : est-ce un bon choix ?



  1. #1
    kizakoo

    5/2 : est-ce un bon choix ?


    ------

    Bonsoir, j'ai besoin de votre conseil…. voici ma situation:
    J'ai fait deux années de prépa Mpsi-MP dans une prépa moyenne . La première année s'est très bien passée tjrs top3 dans maths/physique/français et tjrs 5ème en info (en étant appliqué en info mais sans plus) . La deuxième année ne s'est pas très bien passée car ;
    1/ j'avais un prof de physique qui ne faisait pas du tout son travail : désorganisé- allant à une vitesse effrénée pour finir le programme et fuir (oui dans notre prépa finir le programme est une condition suffisante pour que le prof prenne ses vacances tôt dans l'année )
    2/ Trop de fatigue car je ne me suis pas du tout reposé après la mpsi et vu que j'étais très satisfait de ma prestation en première année prépa j'ai préféré plutot m'acharner pendant l'été pour cartonner en MP===> résultat : après quelques mois passés en MP je ne supportais plus le rythme de la MP qui était plus dur et plus stressant que celui de la MPSI
    mais malgré 1 et 2 j'étais second en maths et second puis 5ème en physique en MP….
    J'ai passé les concours: X-Mines-Centrale et CCP :
    X et Mines je les ai raté de loin : X je m'y attendais, Mines: je n'ai pas suffisamment bossé les annales , j'avais un retard énorme en physique ( 4 pour physique 2 et 7.25 en physique 1 ) les deux épreuves de maths plutôt pas mal ( 12 pour maths 1 et 9.75 en maths 2 ) et 7 en français
    Centrale: raté aussi mais 811.25 points pour une barre de 1000 points
    CCP: admis enseirb matmeca toute option et j'ai finalement choisi l'option info car elle offre plus de débouchés avec 120 points d'avance à l'écrit et des oraux moyens qui ont fait grimper ma note initiale de 1.5 points


    Sachant que je veux m'orienter en info/maths (statistiques et probabilités) pour ensuite bosser en finance ou en machine Learning et IA , le bon choix est-il enseirb info ou 5/2 ?

    Compte tenu des enseignements à Matmeca je dois compléter ma formation en étudiant des maths à coté donc il faut absolument que je finisse mes études à l'enseirb puis j'enchaine avec un M1/M2 maths appliquées ou que je fasse le M1 en parallèle à mes études à l'enseirb , le problème pour moi ne se pose pas ici mais plutôt dans choisir 5/2 ou enseirb info ?

    j'ai essayé de récolter des opinions et il y'a 1/ ceux qui me disent que 5/2 est une opportunité à saisir et donc une chance pour retenter une école prestigieuse (X, Centrale, Mines…) => job rémunérateur et carrière réussie et il y'a 2 ceux qui me conseillent d'opter pour matmeca et que finalement le salaire à la sortie dépend plus de tes compétences et de ton expérience que de ton école mais… bizarrement lorsque j'ai fais une petite recherche sur LinkedIn et les postes occupés par les diplomés de l'enseirb vs diplomés du top (Centrale, Mines , Télécom et parfois ensiie s'en sortent mieux qu'enseirbiens …) je suis un peu déçu ….

    Ma crainte est de me retrouver un jour avec un salaire misérable et regretter ne pas avoir retenter 5/2 pour viser plus haut sinon est-ce qu'il est possible que je me rattrape ,meme en intégrant l'enseirb, en faisant un master maths (Laure elie ou lamberton …) et pourquoi pas un doctorat ?

    Mes objectifs: avoir un salaire très confortable et bosser en maths/info donc à votre avis : 5/2 pour tenter une école prestigieuse ou enseirb et compléter avec un master prestigieux ?
    Bonne soirée et merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    kizakoo

    Re : 5/2 : est-ce un bon choix ?

    Une aide s'il vous plait

  3. #3
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : 5/2 : est-ce un bon choix ?

    En général, ceux qui "cubent" ( à raison ) sont ceux dont les résultats sont clairement en dessous du résultat escompté au vu de leur parcours.
    Car il ne faut pas oublier que les 5/2 sont pénalisés par rapport au 3/2.
    Donc si tu n'a même pas été admissible dans aucun des grands concours, cela signifie quand même que ton niveau était trop bas.
    tu ne précise pas tes classements (et/ou admis ou admissible dans les autres écoles des concours communs )
    Mais il est difficile de savoir pourquoi et si tu es capable de clairement l'améliorer.

    Par ailleurs, attention à cette vision des salaires.
    Il y a certes des diff à l'embauche , mais l'essentiel de ton parcours se fera après .
    Faire une grande école ne te garanti pas d'avoir une augmentation régulière et forte !!!!

    Enfin, rien ne t'empêche de tenter une 5/2 et de repasser aussi le CCP.
    Au pire , tu aura perdu un an, mais je ne vois pas de raison pour échouer en 5/2 à l'ensierb si tu l'as déjà eu en 3/2.
    ( à moins que ceci soit interdit par l'école, je ne sais pas )
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  4. #4
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : 5/2 : est-ce un bon choix ?

    Une 5/2 pourquoi pas, en MP ça se tente ? Mais il faut prendre le temps de la réflexion.

    Pour envisager une 5/2, il faut se sentir en forme. Il faut être prêt psychologiquement et physiquement à relancer la machine. Une 5/2 c'est un nouveau tipe (déjà choisi ?), un cours parfaitement maîtrisé et des bouquins lus/anglais travaillé.

    Attends encore un peu avant de te décider. As-tu discuté avec tes profs ? Changes-tu d'établissement ?

    Il ne faut pas s'attendre à des miracles en 5/2 mais si tu vas sur le site de Fabert tu verras que la 5/2 permet souvent d'obtenir une école plus réputée.

    L'Enseirb te permettra de travailler en banque/finance mais certains postes seront difficiles d'accès. Des stages bien ciblés t'ouvriront des portes. Es-tu loin d'Ensimag ?

    Les masters que tu cites sont réservés quasi exclusivement à une élite Ulm/X. Difficile à envisager.

    A toi de voir si tu as le courage de t'y remettre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : 5/2 : est-ce un bon choix ?

    Citation Envoyé par grenadine95 Voir le message
    Il ne faut pas s'attendre à des miracles en 5/2 mais si tu vas sur le site de Fabert tu verras que la 5/2 permet souvent d'obtenir une école plus réputée.
    Comme tu le dit, cela mérite réflexion. Et justement, les cubistes ont réfléchi et s'ils se lancent, c'est que leur résultats n'étaient pas "conformes" à leur niveaux ( ce qui est différent de "conformes à leur espérances" ).
    Mais suite à un manque de révision, à un coup de fatigue pendant les concours, etc.…
    D'où le fait que , en général les cubistes "méritaient" déjà mieux , et c'est pour cela qu'ils ont de meilleures écoles ( malgré les pénalités de points )

    Je ne dit pas qu'il ne faut pas cuber, mais que si on choisi de le faire sachant qu'on des trous à combler , ce sera plus difficile.

    Un point que je ne saisi pas: nous sommes déjà le 12 Aout ! , cela ne pose pas un pb de timing pour la décision ?
    Dernière modification par ansset ; 12/08/2018 à 13h51.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  7. #6
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : 5/2 : est-ce un bon choix ?

    Dernière modification par ansset ; 12/08/2018 à 13h56.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  8. #7
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : 5/2 : est-ce un bon choix ?

    Même lorsque les résultats ne sont pas conformes au niveau ....les oraux sont aléatoires. Il faut y réfléchir à 2 fois.

    Il faut accepter le risque.

    Article qui concerne plus les épiciers et les khagneux.
    Dernière modification par grenadine95 ; 12/08/2018 à 14h11.

  9. #8
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : 5/2 : est-ce un bon choix ?

    Citation Envoyé par grenadine95 Voir le message
    Même lorsque les résultats ne sont pas conformes au niveau ....les oraux sont aléatoires. Il faut y réfléchir à 2 fois.
    c'est effectivement un point que je n'ai pas mentionné.
    d'ailleurs l'expérience des oraux est utile pour une 5/2 ( à condition d'en avoir passés qcq uns de difficiles )
    Citation Envoyé par grenadine95 Voir le message
    Article qui concerne plus les épiciers et les khagneux.
    Pas compris la remarque.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  10. #9
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : 5/2 : est-ce un bon choix ?

    Je disais que cuber est presque indispensable en khagne (peu de places) et un "sport national" en éco (marché florissant du privé).

  11. #10
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : 5/2 : est-ce un bon choix ?

    Ha, c'étaient ceux-là les épiciers ( écoles de commerce ) ?
    Bon, il y a un passage sur les écoles d'ingénieurs quand même.
    ps : concernant les oraux, à mon époque , il y avait encore un écrémage >= 50 % aux oraux dans le TOP 5.
    Cordialement.
    Dernière modification par ansset ; 13/08/2018 à 14h39.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Discussions similaires

  1. Logiciel de gestion de choix de stage (ou autres choix selon des voeux)
    Par k_manu dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/10/2014, 18h12
  2. Gestion de choix de stage (ou autres choix selon des voeux)
    Par k_manu dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2014, 14h20
  3. Carrelage 2e choix vendu pour du premier choix : quels recours ?
    Par invite648b66cf dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/02/2011, 20h52
  4. [Blanc] Choix lave linge - choix final
    Par ferris dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2007, 08h51
  5. 2nd choix pour choisir la prepa de mon choix
    Par invitee4f037a7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2004, 14h54