Bonjour,
Je suis actuellement en deuxième année du cycle ingénieur à l'ECE Paris, que j'ai intégré après une prépa PSCI puis PSI*.
Je me rends finalement compte que le métier d'ingénieur n'est pas du tout fait pour moi, j'ai la conviction d'aller droit dans le mur. Après avoir bien réfléchi, je pense que la solution la plus motivante et la plus satisfaisante pour moi est de devenir professeur (en collège / lycé voir prépa).
J'aimerais obtenir des conseils sur ces différents points :
- Le diplôme d'ingénieur est-t-il utile dans le but de devenir prof ? Je me vois mal arrêter l'école alors que la moitié du chemin a déjà été accompli. D'un autre côté je ne supporterais pas de faire encore deux stages sans intérêt et de suivre des cours inutiles juste pour valider un diplôme qui ne me servirait à rien. J'ai l'impression de perdre mon temps dans cette école.
- Est-ce que je peux toujours intégrer une L3 de physique ( ou magistère ) comme cela est possible directement après la prépa ? Théoriquement ça ne doit pas être impossible, mais dans la pratique en un an et demi de césure et de régression intellectuelle, j'ai oublié la totalité de mes cours et j'ai perdu toutes mes habitudes de travail. J'ai peur de ne plus avoir le niveau nécessaire pour suivre en L3
- Magistère ou L3 ? Je n'ai pas bien saisi la différence, et je ne sais pas ce qui est le plus adapté pour passer le CAPES en vue de tenter ensuite ma chance pour l'agrégation.
- Est-t-il plus facile d'obtenir une agrégation de maths que de physique ? J'ai l'impression que les profs de maths sont plus demandés que les profs de physique/chime de façon générale, j'ai par ailleurs toujours eu plus de facilités en maths qu'en physique, même si la matière m'intéresse moins à priori (vu ce que je connais des programmes). Choisir entre les maths et la physique me pose un grave problème. J'ai peur de faire le mauvais choix et de m'en vouloir pour le restant de mes jours... (rater l'agrég de physique alors que j'aurais pu avoir celle des maths, ou devenir un mauvais prof de maths car pas suffisamment passionné par la matière)
Je sais que la motivation joue une part essentielle dans la réussite à un concours (pour ma part j'ai complètement abandonné ma deuxième année de prépa à cause de cela) donc j'hésite énormément.
- Je suis né en 1994, est-ce que les deux années que j'ai perdue (trois si je fini mon diplôme) me donnent un malus pour ce choix d'études ?
- J'ai l'impression que dans tous les cas n'avoir "que le CAPES" constituerait déjà une avancée par rapport au diplôme d'ingénieur, mais si je change d'avis plus tard (pour des raisons de salaire probablement, que je ne considère pas énormément actuellement en comparaison avec le besoin de faire un métier qui me plait), pourrais-je toujours me relancer dans une carrière d'ingénieur, après une carrière de prof ? (dans le cas où je choisis de finir mon diplôme d'ingénieur)
Merci d'avance pour votre aide !
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