Refus en LP suite à un DUT et une L3
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Refus en LP suite à un DUT et une L3



  1. #1
    invitedabdfee1

    Refus en LP suite à un DUT et une L3


    ------

    Bonjour,

    Je suis titulaire d'un DUT Génie Biologique ainsi que d'une licence Biologie des Organismes. Ne souhaitant pas continuer en master plus tard j'ai donc postulé pour des licences pro dans la protection de l'environnement. Cependant 3/4 m'ont refusée... (j'attends encore la dernière réponse). Je ne pensais pas être refusé car un DUT est censé suffire pour y accéder et j’étais 4ème de promo pour une moyenne de 15.

    Que faire si je suis également refusée à la dernière licence pro ?...

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite51439bf2

    Re : Refus en LP suite à un DUT et une L3

    Bonjour,

    Cela m'étonne que tu n'ais pas été accepté, peut être qu'ils veulent des étudiants moins diplômés.. tu n'es pas en liste d'attente ?

    Mais certaines Licence pro font d'autre campagnes de recrutement au cours de l'été donc tu auras peut être de nouveau ta chance. Si ce n'est pas le cas tu peux peut-être essayer de redemander en septembre, certains auront de la place je suppose, et le système de la fac est assez souple.

    Bon courage !

  3. #3
    invitedabdfee1

    Re : Refus en LP suite à un DUT et une L3

    Bonsoir,

    Je suis en liste d'attente pour Caen mais refusée à Anglet et Montpellier. J'attends encore Besançon. Mais je pense que c'est peut etre car j'ai pas très bien réussi ma L3 et que du coup ils ont peur que je n'y arrive pas. Sauf que justement je veux retourner en milieu professionnelle comme le DUT avec la LP car je n'ai pas aimé le système fac où on est juste trop nombreux en amphi...

    Merci pour votre réponse !

  4. #4
    agitateur

    Re : Refus en LP suite à un DUT et une L3

    Salut,

    Le but premier d'un L pro est d'offrir un diplôme professionnalisant après un cursus non pro de type L2, voir L3 générale, mais souvent bac+2 en général. C'est primordial, il ne faut jamais le perdre de vue. En fait, et on le voit bien sur le marché de l'insertion vers l'emploi, une L pro est équivalente à un DUT.

    On doit alors noter que:
    - tu as déjà un diplôme pro de type bac+2 / bac+3
    - que tu t'es "perdu" en L3 géné après ton DUT, ce qui te destinait à une poursuite vers un bac+5

    Ce que l'on perçoit, c'est un projet pro non identifié, flou, peu lisible.

    C'est dur, mais il faut donc comprendre que tu ne sois pas prioritaire......

    Le classement en DUT, à ce stade, on s'en cogne. C'est le projet qui compte. Ta moyenne, il fallait s'en servir en poursuite d'étude vers un cursus sélectif "long", pas une année de L pro.

    Enfin, c'est le type même de L pro vraiment pluridisciplinaire qui ratisse large en spectre de diplôme d'admission, en terme de spécialisation scientifique ( bio, HSE, gestion de l'eau, etc...). Il faut donc démontrer une appétence forte pour l'enviro, critère qui dans ton profil tombe peut être comme un cheveu sur la soupe ( à vérifier selon tes stages...qui confirmeront ou infirmeront ). Ce que tu vis, c'est un peu comme un recrutement pour un job: on se fiche de tes notes, mais on porte surtout attention à ton profil en sortant des critères d'évaluation académiques classiques.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedabdfee1

    Re : Refus en LP suite à un DUT et une L3

    Bonjour,

    Je me doute que c'est surtout mon projet professionnel qui compte mais c'est ce que j'ai bien expliqué dans ma candidature. Et la fac de Caen (où je suis en liste complémentaire) m'a fait passer un entretien où à la fin ils m'ont dit clairement que mon projet était précis. Après je peux comprendre que d'autres facs ne se prenne pas la tête à vouloir comprendre mon choix au vu des nombreuses candidatures qu'ils reçoivent. Ce que je trouve dommage c'est surtout qu'après deux diplômes qualifiants tu n'as plus de choix, tu n'as pas un assez bon niveau pour master et tu n'es pas pris en LP donc au final tu n'as rien. En gros je remet en cause le système de poursuite d'études français. Justement si vraiment ils ne se basent pas sur nos notes mais sur le projet ils devraient tous faire des entretiens (c'est peut etre contraignant pour eux mais d'autres y avoir pourtant).

  7. #6
    agitateur

    Re : Refus en LP suite à un DUT et une L3

    Encore une fois: c'est comme pour un recrutement, et la méthode est étroitement liée à la pression de sélection.

    Il n'y a pas besoin de te faire passer un entretien à tous les coups: un premier screening du CV ( diplômes et stages ) permet de se faire une idée, et en l’occurrence ton parcours hésitant ne plaide pas pour toi. Si ce premier passage au tamis permet de garder 3 candidats en entretien pour un poste final, c'est déjà bien assez. Au contraire, si les recrues potentielles sont peu nombreuses, l'effort est fait de ratisser plus large. Exactement comme pour un job....Tu peux remettre en cause le système, mais il serait plus constructif de l'accepter, l'évaluer, et composer avec.

    PS: je vois un seul diplôme "qualifiant", le DUT. La L3 BOP ne l'est pas vraiment, ce n'est qu'une étape de sélection vers un M2 ( comme toutes les L3 générales )

    Tu n'as pas évoqué tes stages, ils peuvent être des éléments bénéfiques....ou pas.

Discussions similaires

  1. Refus du passage en 1ES
    Par invite418a6347 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2016, 15h55
  2. refus université
    Par invitef9d5ac9d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/07/2010, 12h53
  3. refus don d'organes
    Par invitec030d7bb dans le forum Maladies génétiques et maladies orphelines
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2009, 15h23
  4. refus d'installation
    Par invite8e0cf1a0 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/07/2009, 23h48
  5. HELP... conseils suite à refus GDF !
    Par invite007df688 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2009, 18h46