Bonjour,
Avant de vous exposez l'objet de cette discussion, j'aimerai vous parler un peu de mon profil.
Etant britannique et bilingue anglais, ayant eu mon bac mention TB et étant désormais inscrit en première année de prepa math sup, je me tourne désormais vers la suite de mon projet professionnel de manière profonde. J'ai toujours été quelqu'un avec de grandes ambitions, voulant réaliser des choses inédites et utopiques en technologies et sciences comme parvenir à concilier la relativité et la mécanique quantique, concevoir un ordinateur quantique, ou encore réaliser un tokamak fonctionnel... Ce genre de rêves que tout passionné de sciences possède quelque part dans sa tête d'une manière ou une autre. Et c'est vers la fusion nucléaire que mes ambitions convergent depuis quelques mois.
Voilà comment je vois les choses, je partage un projet, un rêve avec quelques amis également inscrits en CPGE qui est de fonder une "start up" à l'horizon 2025-2030 après quelques années de thèses en énergétique/physique nucléaire et autres pour les autres, en ayant éventuellement profité des progrès en la matière d'ici là, et de poursuivre la R&D dans le domaine pour parvenir à terme à la réalisation d'une entreprise énergétique de fusion nucléaire en association avec tout les ingénieurs, spécialistes et investisseurs qui voudront bien croire en ce projet.
Voilà pour le rêve d'étudiant, qui reste donc bien évidemment sans crédibilité pour le moment.
L'inconnue qui se pose à moi dans ces conditions, est quelle école d'ingénieur posséderait éventuellement le cursus scientifique le plus en capacité afin me donner les connaissances dont j'aurai besoin afin de pouvoir réaliser ce rêve ?
Je ne me pose aucune limite. L'objectif étant justement de me renseigner pour savoir quelle école viser, je ne me briderai pas en me disant des choses comme "Polytechnique ? Impossible". J'ai pensé à PHELMA pour son département Physique, Centrale Paris en ce même département également et même l'ENS en physique mais je me détourne actuellement de celle ci que je pense ( peut être à tord ? ) inadaptée pour de l'entreprenariat en ingénierie. J'ai également pensé à faire un cursus ingénieur et à suivre les magistère d'Orsay en la matière... Comme vous le voyez, je suis en pleine recherche de ce que je cherche. Je prends également en considération les éventuels stages à l'étranger comme au MIT, ou Cambridge...
Avez vous des idées ?
Cdlt
-----