Redoublement 1a IUT GMP
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Redoublement 1a IUT GMP



  1. #1
    clement42100

    Question Redoublement 1a IUT GMP


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement étudiant en fin de 1a Génie Mécanique et Productique à l'IUT de Saint-Etienne.

    J'ai fais ma demande de redoublement auprès de mon directeur des études, généralement 6 étudiants sont acceptés au redoublement par année dans mon IUT.

    J'ai eu respectivement 9.23 de moyenne au semestre 1 et 8.77 au semestre 2, un total de 5 absences à l'année dont 2 au S1 et 3 au S3.

    Je publie ce message le lendemain de la réception de mon bulletin provisoire, la mention en bas de mon bulletin est "Échec, non autorisé à redoubler".

    Mon plus faible UE de l'année et celui qui m'a posé problème est mon UE principal, je descendu à 6.17 de moyenne pour ce module.

    J'ai eu des problèmes avec la mécanique théorique et d'autre enseignement durant l'année, notamment par manque d'assiduité.

    J'ai essayé tant bien que mal de rattraper tout ça à la fin de mon semestre au derniers DS, ou j'ai eu des TRES mauvaises notes.

    Je penses faire une procédure d'appel durant le grand jury de mon IUT "recensant les cas comme le mien".

    Mon directeur des études, m'a expliqué qu'il fallait "rédiger un courrier au directeur de l'IUT, afin de développer des arguments sur les informations dont la commission n'avait pas connaissance".

    Pour finir, avant de poser mes questions, je tiens a préciser que ces études me plaise réellement, c'est ce que je veux faire et je sais que je peux en fournissant les efforts nécessaires.

    J'ai pour projet personnel de continuer en école d'ingénieur, je suis plus motivé que jamais et mon soucis n'est pas un problème de difficulté ou d'incompréhension. Mais belle et bien un problème de concentration (à la limite de l'hyperactivité quand j'étais enfant) je n'arrive pas a me concentrer ou du moins j'ai beaucoup de mal pour ça. Je n'ai pas été l'élève le plus assidue mais j'aimerai faire valoir de la meilleur façon possible mes motivations pour mon envie de redoubler.

    ______________________________ ______________________________ ______________________________ ______________________________ ______________________________ ______________________________ __________________

    J'en viens donc a mes questions,

    Que faire dans mon cas ? Si vous avez des informations a me faire passer sur le redoublement, j'en serais grandement reconnaissant.

    Sur quoi pensez vous que je puisse argumenter dans mon courrier au Directeur d'établissement ?

    Je dois rendre le courrier a mon directeur d'étude avant le 5 Juillet, je vais également le voir pour en parler Mardi matin le 3 Juillet.

    Je vous remercie d'avance pour votre temps et vos réponses, toutes informations sont bonnes à prendre pour moi.

    Cordialement, Clément

    -----

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : Redoublement 1a IUT GMP

    Si vous avez de réelles difficultés d'attention, il serait intéressant de prendre RDV avec un neurologue pour envisager un diagnostic de troubles de l'attention (TDA/h). Et avoir engagé une démarche diagnostique en ce sens pourrait être un élément d'appui à votre demande de redoublement.

  3. #3
    clement42100

    Re : Redoublement 1a IUT GMP

    Tout d'abord merci pour la réponse,

    Le grand jury est réuni le 5 juillet pensez vous que d'ici là j'aurai le temps de faire ces démarches, je ne connais pas du tout ce système.

    Cordialement

  4. #4
    vep
    Responsable des forums

    Re : Redoublement 1a IUT GMP

    Essayez de prendre un rdv avec un neurologue, d'ici là ajoutez le à votre lettre et regardez ce qu'est le tda/h
    https://www.tdah-france.fr/-Le-TDAH-.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    clement42100

    Re : Redoublement 1a IUT GMP

    D'accord merci,
    Je viens de regarder effectivement c'est potentiellement mon cas, c'est a développer mais je ne sais pas si je peux en parler sans confirmation médicale

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Redoublement 1a IUT GMP

    quand on fait un IUT, je trouve que cela n'aide pas de se fixer comme but de continuer en école d'ingénieur. si tu passes le moindre entretien, ne l'oublies pas. tu n'es pas en position pour afficher une telle motivation qui est ici vue comme très déplacée.

    Pour réussir en IUT il faut d'abord accepter de jouer le jeu, c'est une formation de technicien, pas une classe prepa aux ecoles d'ingénieurs.

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Redoublement 1a IUT GMP

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    Pour réussir en IUT il faut d'abord accepter de jouer le jeu, c'est une formation de technicien, pas une classe prepa aux ecoles d'ingénieurs.
    Merci de le rappeler. Certains pensent en effet qu'il est plus facile de rejoindre une école d'ingénieur en passant par un IUT que par une classe prépa... comme dit Brassens dans sa chanson "la suite lui prouva que non".
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Redoublement ?
    Par inviteae707c7c dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/03/2013, 16h34
  2. bac et redoublement...
    Par invited5a2f682 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/06/2009, 19h44
  3. redoublement
    Par chabichou dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/06/2008, 15h33
  4. Redoublement de 1°S mieux que le redoublement de terminale, ou inverse ?
    Par Xéfir dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 06/06/2007, 18h08
  5. redoublement ou pas!!!
    Par invite90433f24 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2007, 20h32