Polytech 1ere année puis Insa en 2e ?
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Polytech 1ere année puis Insa en 2e ?



  1. #1
    walido78

    Polytech 1ere année puis Insa en 2e ?


    ------

    Bonjour,

    Je viens d'avoir mon Bac S mention très bien, mais sur parcoursup je n'ai été pris qu'a Polytech PeiP, (Récalé aux Insa et à la Cpbx ENSEIRB MATMECA),

    JE me demandais donc si ce sera judicieux d'abandonner les interminables liste d'attente pour faire une première année à Polytech Nantes pour ensuite rejoindre l'INSA Rennes en deuxième année sachant que maintenant ils verront le relévé de note du bac qui sera avantageux pour ma candidature.

    Cependant j'ai un peu peur de faire cela étant donné le problème qui se pose sur la qualité d'enseignement entre les deux écoles donc surement une difference qui aura une éventuelle répercussion sur mes notes en 2eme année et à ma faculté de réussir

    Vos avis ?

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Polytech 1ere année puis Insa en 2e ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par walido78 Voir le message
    JE me demandais donc si ce sera judicieux d'abandonner les interminables liste d'attente pour faire une première année à Polytech Nantes pour ensuite rejoindre l'INSA Rennes en deuxième année sachant que maintenant ils verront le relévé de note du bac qui sera avantageux pour ma candidature.
    Oui, mais le bac sera loin derrière vous, donc votre raisonnement ne me paraît pas correct.
    D'autre part, il est probable que les recruteurs se basent d'avantage sur votre dossier que sur le relevé des notes de bac (sachant qu'en plus elles sont remontées de façon éhontés).
    Et enfin, êtes-vous sur qu'il est possible de passer de la 1ère année de Polytech PeiP à 2ème année d'INSA ?
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    frany59

    Re : Polytech 1ere année puis Insa en 2e ?

    Bonjour,
    A ta place, je me concentrerais maintenant sur mon année Polytech, c'est déjà très bien et tu as toutes les chances d'y réussir et peut-être plus d'être dans les tous premiers de promo, tu auras toujours le temps de te repositionner à bac+2. Mieux vaut se distinguer, je pense, dans une promo ordinaire, c'est d'ailleurs plus motivant et stimulant, que d'être ordinaire dans une promo plus sélective. C'est mon avis du moins. Sache en tout cas qu'on peut décrocher des très bonnes places après un bon parcours à Polytech.

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Polytech 1ere année puis Insa en 2e ?

    se repositionner à bac+1 est complètement illusoire. pour réussir quelque chose il faut accepter d'abord d'y aller et de jouer le jeu. se repositionner à bac+2 est aussi une illusion, ne rêves pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    walido78

    Re : Polytech 1ere année puis Insa en 2e ?

    Citation Envoyé par frany59 Voir le message
    Bonjour,
    A ta place, je me concentrerais maintenant sur mon année Polytech, c'est déjà très bien et tu as toutes les chances d'y réussir et peut-être plus d'être dans les tous premiers de promo, tu auras toujours le temps de te repositionner à bac+2. Mieux vaut se distinguer, je pense, dans une promo ordinaire, c'est d'ailleurs plus motivant et stimulant, que d'être ordinaire dans une promo plus sélective. C'est mon avis du moins. Sache en tout cas qu'on peut décrocher des très bonnes places après un bon parcours à Polytech.
    Oui mais ce que je pense, (je ne sus pas du tout sur), c'est que si je suis de Polytech je gagné beaucoup moins que quand je suis diplomé de l'INSA c'est pour sa que je chercher a rejoindre l'INSA sans oublier bien sur la qualité d'enseignement

  7. #6
    walido78

    Re : Polytech 1ere année puis Insa en 2e ?

    vais gagner*

  8. #7
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Polytech 1ere année puis Insa en 2e ?

    la question du salaire en sortie est vraiment la dernière question que tu devrais te poser. le type de secteur accessible, le type de boulot dont tu rêves. avoir un boulot bien payé mais chiant ne satisfait pas à long terme. il faut savoir qu'à polytech, tu auras bcp plus de choix de secteurs qu'à l'INSA de Rennes.il faut chercher les avantages à ta situation, pas les inconvénients.
    si tu n'es pas accepté à l'INSA c'est aussi parce que tu n'as pas le niveau, donc se retrouver en queue de promo ce n'est pas tjs facile à vivre...

    il faut savoir qu'en ce moment les listes complémentaires se vident à cause de gens qui comme toi vont finir parse retirer, elles ne fondent pas par de vraies places qui se libèrent.
    alors un bon conseil, essayes de t'investir dans l'idée de polytech, c'est encore le meilleur moyen pour toi d'etre ingénieur dans 5 ans. les autres voies il faudra se les construire après d'excellents résultats dans cette voie.

  9. #8
    frany59

    Re : Polytech 1ere année puis Insa en 2e ?

    Bonjour,
    Le salaire à la sortie des écoles est une fausse préoccupation, la différence entre Polytech et l'INSA est infime. Tout dépend plutôt de ton niveau à la sortie de l'une ou l'autre qui te permettra une légère négociation. Mais il ne faut pas rêver, à moins de sortir d'une très grande école, genre Polytechnique, les salaires de débutants ingénieurs sont assez lisses.

Discussions similaires

  1. UTC en 1ère année ou Peip Polytech en 2ème année ? Témoignages
    Par Cyntttttthia dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/09/2015, 07h58
  2. Présentation de la 1ère année à l INSA strabourg
    Par Enluminure dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2015, 18h31
  3. Admission Insa/UT en 3ème année après prepa intégré Polytech
    Par kiicno dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2013, 18h17
  4. 1ere/2eme année insa??
    Par nico000333 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2010, 19h33
  5. Demander l'Insa maintenant en 1ère année
    Par invite388fda9d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/07/2009, 10h41