Après Bac STL
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Après Bac STL



  1. #1
    invite059d5941

    Lightbulb Après Bac STL


    ------

    Bonjour/Bonsoir, je viens ici pour demander des conseils, des expériences.
    Alors déjà je me présente, je rentre en terminale STL à la rentrée, je viens de finir mon année de première, avec comme moyennes:
    1er trimeste : 13.52
    2eme trimestre : 14,54
    3eme trimestre : 13,42
    Soit une moyene de 13,83 a l'année
    Je n'est pas de moyenne dans les matières scientifiques inferieures a 13 (a l'année)

    Je viens ici car je n'est pas encore d'idée précise pour mon orientation.
    Pour l'instant j'irai plus vers un dut genie bio.
    J'aime beaucoup la biotechnologies
    En revanche la physique chimie très peu pour moi. (surtout la physique)

    J'aimerais m'orienter dans les biotechnologies, l'agro-alimentaire ou encore l'industrie pharmaceutique.
    Hors il m'est difficile de me faire une idée sans explication clair sur les formations, comme par exemples des expériences.

    Je viens donc ici vous demandez si vous pourriez m'aider en m'expliquant quelles formations me serez accessibles avec un bac stl dans les domaines qui m'intéresse sachant que j'hésite beaucoup entre DUT, prepa(pour ensuite école d'ingénieur) ou encore BTS
    J'espère avoir était clair dans ma demande et j'attend une reponse 😃

    -----

  2. #2
    GrimpPhyto

    Re : Après Bac STL

    Salut!

    J'ai fait moi aussi un bac STL, spé chimie. Personnellement j'ai continué à l'université car je n'étais pas du tout dans le cadre des cours DUT/BTS dans le sens où j'avais besoin de liberté et de ne plus être surveillé par les profs. Je fais actuellement une thèse CIFRE (BAC+8, je travaille dans une entreprise privée, sous tutelle d'une équipe universitaire). En ce qui concerne les formations, tu peux continuer par ce que tu veux si tu en as envie et les capacités.

    La prépa va être très dure, tu n'auras surement pas le même bagage que des BAC S sur certain cours comme les maths, mais sur d'autres tu seras en avance.
    BTS/DUT c'est une bonne option si tu as encore besoin d'être encadrée, et tu pourras à la fin enchaîner avec une licence pro ou pas normale si tu le souhaites.
    L'université si tu te sens capable de bosser seule sera une très bonne expérience.

    En ce qui concerne ton orientation plus tard, je te conseille de commencer dès maintenant à te rapprocher des différents secteurs, peut-être faire des stages découvertes l'an prochain pendant ton année de terminale. Afin de voir ce qui te plait le plus.

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Après Bac STL

    pour ce qui est des prepa, il y a la prepa TB qui ne prends que des bacs STL-biotechno et les bac STAV donc aucun souci de niveau. néanmoins les places sont rares et donc il y a bcp de concurrence pour entrer.

    faire un IUT est aussi une bonne solution, néanmoins il faut se battre pour y entrer (surtout pour les S!)mais là aussi il y a des quotas pour les bacs techno mais cohabitation avec les S.
    fais attention à bien choisir ton option. l'option ABB est très analyses et labos de controle. si tu veux faire plutot de l'indiustrie agroalimentaire et faire des choses plus variées il ya l'option IAB.
    pour les BTS, eviter le BTS analyses biomedicales, secteur bouché
    il faut savoir que la poursuite d'études post BTS en bio n'est pas facile mais n'est pas spécialement intéressante. la seule porte entrouverte est l'accès à la fac, à eviter, même après un IUT. il faut savoir que même le doctorat ne t'assure pas d'avoir un job. tu auras plus d'opportunité au stade bac+2 ou bac+3. c'est vraiment très spécifique à ce domaine.
    poursuivre en école d'ingénieur après un IUT de bio est possible, mais là il n'y aura aucune différence entre bac STL et bac S. il y a des accès direct et des possibilités après une année de prepa ATS (et là les bacs STLs ne sont pas les bienvenus).
    après un BTS ou après un IUT, la poursuite en licence pro est un bon compromis.

  4. #4
    invite059d5941

    Re : Après Bac STL

    Merci GrimPhyto et aro31 pour vos réponses. Elle m'on permis de mieux comprendre les différences entre les formations.
    Je me demande s'il existe des formations où l'on choisi sa spécialité non pas au début mais plus tard, car mon lycée ne propose pas de faire des stages donc je ne pense pas pouvoir avoir l'occasion de tester les différents secteurs avant le post bac.

    D'après ce que j'ai compris l'iut est un bon compromis, sachant que je ne veux pas faire de l'analyse médical, car trop répétitif et automatisé. Ce qui m'intéresse c'est la nouveauté, c'est pour ça que je me tourne plus du côté de l'agro-alimentaire qui propose plus de choses que l'analyse médical de mon point de vue.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vep
    Responsable des forums

    Re : Après Bac STL

    Si vous voulez vraiment vous laisser le temps de choisir, la prépa est une bonne solution et vous permettra de viser les écoles d'ingénieur agro-alimentaire

Discussions similaires

  1. Test fiable après 21 et 27 jours après dernier rapport à risque ?
    Par invite51f69150 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2017, 12h47
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 01/02/2015, 20h19
  3. Prise de pillule du lendemain après rapport non protégé + saignements 6j après ...
    Par invite4583e718 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/04/2013, 12h55
  4. Chimie après MPSI - après MP ? - et après PSI ?
    Par inviteaeeb6d8b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/08/2005, 12h35