Devenir assistante de laboratoire sans diplôme ?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Devenir assistante de laboratoire sans diplôme ?



  1. #1
    invite7f55385d

    Question Devenir assistante de laboratoire sans diplôme ?


    ------

    Hello !

    Tout est dans le titre. J'espère que j'ai posté au bon endroit, si ce n'est pas le cas, prière de m'excuser.

    Comme dit dans ma présentation, j'ai arrêté les études assez tôt (je n'ai pas le BAC) et je ne peux pas les reprendre à cause de soucis de santé incluant une forte anxiété sociale. Ceux qui connaissent le problème le savent, impossible d'aller passer ne serait-ce que le BAC en candidat libre dans ces conditions, encore moins d'entamer des études supérieures.
    Bref, pour l'instant, je suis bloquée physiquement, mais dans ma tête, ça galope toujours. J'adorerais bosser en laboratoire et devenir l'assistante ou l'aide d'un technicien ou autre chimiste. Propre, peu peuplé et dans le domaine de la science, bref, c'est le métier dont je rêve.
    L'ennui, c'est que pour faire ce métier (comme pour tous les métiers du domaine scientifique), il faut avoir un diplôme qui s'y rapporte. J'ai bien entendu fait des recherches et malheureusement, aucun des diplômes nécessaires à la pratique du job ne peut s'obtenir via des études à distance. J'ai donc l'impression que c'est cuit pour moi, à moins qu'il me soit possible d'y parvenir en "autodidacte". J'entends par là étudier la théorie moi-même et faire plusieurs stages en laboratoire pour mettre en pratique et corriger/valider le tout. Le souci, c'est que même si j'y arrivais (faire une demande de stage sans établissement derrière, ça me paraît compliqué déjà), aurais-je des chances de me faire embaucher par la suite ? Y a-t-il une place pour gens sans diplôme dans les métiers scientifiques ?

    Si vous avez des idées de pistes que je n'ai pas encore exploré, n'hésitez pas.

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Devenir assistante de laboratoire sans diplôme ?

    il y a énormément de monde de formés dans ces domaines
    il y a très très peu de postes de techniciens peu qualifiés sauf du coté animalerie et aussi gestion animaux d'élevage. idée à explorer car tu rencontreras moins de monde et situations moins concurrentielle.

    si tu as le statut d'handicapé, le recrutement est moins exigeant : en clair si le niveau minimal demandé est sans bac, on le respecte plus facilement. pour les autres postes quand c'est bac mini, on prend un BTS!

  3. #3
    invite7f55385d

    Re : Devenir assistante de laboratoire sans diplôme ?

    Merci pour ta réponse aro31 !

    Je vais creuser la piste que tu m'as soumise, voir ce que je peux trouver et s'il y a des structures dans le coin.

    J'ai effectivement le statut d'handicapé. Et en effet, la plupart du temps, je voyais un niveau BTS demandé.

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Devenir assistante de laboratoire sans diplôme ?

    je parlais des postes dans le public
    par exemple technicien : légalement le bac suffit mais dans les faits aucun simple bac n'obtiendra un poste en 2018. par contre si c'est un poste réservé handicapé, un simple bac pourra avoir le poste, les candidats sont bcp moins nombreux.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Quel diplôme pour ouvrir un laboratoire de recherche et d'analyse pharmaceutique?
    Par invite1d793136 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 45
    Dernier message: 20/06/2017, 12h55
  2. Devenir technicien de laboratoire
    Par invite7c18f92b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 07/12/2011, 21h44
  3. devenir professeur avec un diplome australien?
    Par invite9caa44c8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/05/2009, 23h39
  4. devenir prof de méca avec diplome d''informaticien
    Par inviteb5e659a8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/03/2008, 12h39