Admission en école d'ingénieur sur dossier
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Admission en école d'ingénieur sur dossier



  1. #1
    MAP974

    Red face Admission en école d'ingénieur sur dossier


    ------

    Bonjours a tous,
    Étant élève de terminale l'île de la Réunion, je compte candidater en école d'ingénieur avec prepa intégrée a la fin de l'année. Je vise plutôt des école publique, tels que Insa,Polytech ... dans le domaine de la biologie, biotechnologies, environnement, etc ... Si vous connaissez d'autre école dans ce secteur je suis ouverte a toute proposition.
    Le problème est que mon dossier est plutôt moyen (je m’inquiète surtout pour les maths).
    J'aimerais avoir un avis de personnes ayant étais prise, ou non, sur dossier en école d’ingénieur afin de pouvoir me situer et savoir si j'ai une chance d'être prise sur dossier.
    (Je suis dans un "bon" lycée").

    Notes de première : ma moyenne par matière// meilleure moyenne de la classe// moyenne générale de la classe


    1e trimestre

    Maths : 10// 19// 10
    Physique/ chimie : 15,5// 20// 15
    SVT : 13,6// 16// 12
    Francais : 14,5// 17,3// 13
    Anglais : 16// 17// 13
    (Je ne pense pas qu'il sois nécessaire de préciser mes notes dans les autres matières)
    Moyenne générale : 13,39// Classe : 12,77

    2e trimestre

    Maths : 12// 17// 10
    Physique/ chimie : 14/ /19// 14
    SVT : 17// 17// 13 (meilleure moyenne de la classe)
    Francais : 17,7// 17, 7// 12 (meilleure moyenne de la classe)
    Anglais : 14,5// 17// 13

    Moyenne générale : 14

    3e trimestre

    Maths : 17// 17// 9 (meilleure moyenne de la classe)
    Physique/ chimie : 15// 19// 12
    SVT : 15// 17,7// 13
    Francais : 16// 16// 12 (meilleure moyenne de la classe)
    Anglais : 15// 16// 12,5

    Moyenne générale : 15,2

    Bac de français écrit : 20, oral : 19, TPE : 18

    Voila voila ... J’espère augmenter mes notes en terminale mais sa m'a l'air plutôt mal partis en math ...
    Merci pour vos réponses, bonne journée (ou nuit)

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Admission en école d'ingénieur sur dossier

    et pourquoi pas la prepa BCPST ? bcp plus de choix à la sortie. à l'INSA de lyon 25/700 chances de faire effectivement de la bio en 3eme année en attendant tu feras comme tout le monde des maths et de la physique, de la SI... et pas de chimie, pas de bio et donc deux ans pour changer d'avis!
    il n'y a pas plus d'échec en prepa qu'à l'INSA ou qu'à Polytech.

    si les candidatures à l'INSA sont toujours payantes, réfléchis à deux fois. il faut grosso modo une mention TB et si tu prends une spe SVT, il y a très très peu de places...


    dans les deux cas, il y a une sélection sur dossier et convocation à un entretien (près de chez toi) ou un concours à passer.

  3. #3
    MAP974

    Re : Admission en école d'ingénieur sur dossier

    J'ai également penser a la prepa BCPST mais la charge de travail a fournir (je n'ai jamais étais une grosse bosseuse a l'école mais je sais que je devrais m'y mettre) et SURTOUT la possibilité de ne réussir aucun concours après 2 ans de prépa me fait peur ... Je n'ai pas envie de travailler H24 pendant 2 ans pour au final atterrir a la fac car dans ce cas autant passer directement par une L1.
    De plus je ne sais pas si j'ai mes chances d'être prise dans une prepa BCPST!

    Le fait de ne pas avoir de bio les deux premières années et rédhibitoire pour moi, c'est pour cela que je ne veut pas aller a la prépa des INP.
    A l'INSA il existe une prépa intégrée spécialement pour la filière bio avec peu de place il me semble.

    Oui je fait une spe SVT.
    Tu penses que mes notes sont trop basses pour que je sois prise a l'INSA ?

  4. #4
    MAP974

    Re : Admission en école d'ingénieur sur dossier

    Je retire ce que j'ai dis! C'est Polytech qui propose une prepa intégrée centrée sur la bio.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Admission en école d'ingénieur sur dossier

    Bonjour,

    Citation Envoyé par MAP974 Voir le message
    J'aimerais avoir un avis de personnes ayant étais prise, ou non, sur dossier en école d’ingénieur afin de pouvoir me situer et savoir si j'ai une chance d'être prise sur dossier.
    Relisez les règles de la rubrique https://forums.futura-sciences.com/o...ientation.html si vous voulez comprendre pourquoi je ferme ce fil.

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Admission à une école d'ingénieur
    Par Negmi dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/01/2016, 10h45
  2. Admission école d'ingénieur
    Par Nickname-Winner dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2012, 14h52
  3. Admission Ecole d'ingénieur
    Par invitee0abda69 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2010, 10h40
  4. Admission école d'ingénieur
    Par invite4c3deebc dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2010, 16h35