Licence de Psychologie
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Licence de Psychologie



  1. #1
    Lea06091999

    Post Licence de Psychologie


    ------

    Bonjour,

    Je voudrai savoir si quelqu'un d'entre vous a fait (ou fait) une licence de psychologie? Car j'hésite à faire une licence de psychologie le soucis est que je sors d'un bac st2s et j'ai peur que le niveau soit trop élevé :/ Et j'aimerai beaucoup avoir des infos sur comment ça se passe, les cours, etc...

    Voilà voilà ! En espérant une réponse :/

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Licence de Psychologie

    Bonsoir.

    Qu'est ce qui te fait hésiter ? Pourquoi vouloir faire cette licence ? Quel est ton projet professionnel ?

  3. #3
    Lea06091999

    Re : Licence de Psychologie

    Le niveau me fait hésiter... Je me suis informée et j'ai vu que c'était dur et encore plus si on venait d'un bac technologique... J'ai fait une année en Première L également avant de faire mon bac technologique et la L ne m'a pas plu. Du coup j'ai peur que la psycho ne me plaise pas...Mais d'un côté, je me dis que j'ai toujours voulu être psychologue et que le fonctionnement du corps humain,ici du cerveau, m'intéresse. Du coup je sais pas... Étant donné que j'ai pas confiance en moi également j'ai peur d'être vite perdue...

  4. #4
    vep
    Responsable des forums

    Re : Licence de Psychologie

    Bonjour,
    Il existe un MOOC destiné aux élèves de terminale qui envisagent des études de psychologie mais hésitent :
    https://www.fun-mooc.fr/courses/cour...ession04/about
    Je te conseille de t'y inscrire


    Quant au niveau : oui, en général les bacheliers ST2S réussissent moins bien que les bacheliers généraux, mais certains s'en sortent très bien.
    La régularité dans le travail, la rigueur et la motivation y sont pour beaucoup dans la réussite des élèves.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Meodya

    Re : Licence de Psychologie

    Bonjour,

    Je ne sais pas si tu cherches toujours des réponses à tes questions, mais au cas où j'apporte ma pierre à l'édifice !

    Tu auras des cours magistraux (CM) dans des amphis généralement pleins à craquer (beaucoup de monde en L1) avec des matières très orientées psychologie comme la psychologie clinique, la psychologie sociale, la psychologie du développement.
    Tu auras aussi des cours plus orientés "sciences" avec de la psychologie cognitive, des cours de biologie, neurologie, statistiques, tu vas aussi faire de la psychométrie.

    Il ne faut pas s'inquiéter car en arrivant en première année, personne n'a eu de cours de psychologie donc tout le monde part du même niveau.
    Là où tu peux te démarquer c'est sur tes connaissances en statistiques et en biologie.
    Si jamais tu as des difficultés dans ces matières ou que tu n'en fais plus actuellement ce n'est pas un problème. Une grande majorité des étudiants en psychologie viennent d'un Bac L et sont eux-mêmes surpris d'avoir des sciences (en tout cas c'était le cas dans mon université).

    Si jamais cela t'inquiète vraiment, tu as des travaux dirigés (TD) en plus des CM qui te permettront d'approfondir la matière et de poser tes questions au professeur. Il se peut également que ton université propose un système de tutorat où des élèves des années supérieures se proposent de t'aider dans les différentes matières du cursus.

    Si la psychologie est un domaine qui te plait, je te conseille fortement de bien travailler dès la première année car la sélection pour les Masters en psychologie clinique, c'est-à-dire ceux qui te permettent d'exercer le métier de psychologue comme on se l'imagine, sont très prisés.

    Si tu manques de confiance en toi ce n'est pas grave, le plus important est que tu prennes du plaisir dans tes études, ça va beaucoup t'aider à t'impliquer dans les cours et les révisions.
    Dis toi que tes collègues découvrent eux aussi ce qu'est la psychologie.

    Meodya

Discussions similaires

  1. Licence psychologie spécialité neuropsychologie et licence SV
    Par Tehuri dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2016, 06h25
  2. Licence de psychologie
    Par Plumees dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/02/2016, 18h48
  3. Licence de psychologie
    Par kikiriel dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/07/2014, 12h38
  4. Licence de psychologie
    Par inviteb9c6d733 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 28
    Dernier message: 07/04/2012, 22h06