Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Questions concernant une réorientation ( criminologie/psychologie...)




  1. #1
    loicfabre

    Questions concernant une réorientation ( criminologie/psychologie...)

    Bonjour/Bonsoir, je parcours plusieurs forums à la recherche d'information concernant le domaine de la criminologie, en effet je souhaite trouver un travail dans cette section mais ne connaissant pas du tout la procédure pour y arriver j'aurais besoin de votre aide ! Avant toute chose je vais en bref, résumé mon cursus scolaire; suite à l'obtention de mon bac STI2D j'ai continué mes études dans le secteur de l'informatique, je suis actuellement en 2ème année de BTS SN-IR mais je me rend compte que cela ne me correspond absolument pas !
    En effet dès la fin de la première année j'ai tout de suite sût que l'informatique n'était pas fait pour moi ( entendez par là, le code et la gestion réseau ), j'avais pris cette filière par défaut après le bac car je ne savais pas vraiment quoi faire dans la vie. Je me suis donc pris une bonne année pour être sûr de ma réorientation ( je ne vais pas rester en cours jusqu’à 40 ans ! )puis je ne savais pas trop où aller, certains verront ça comme une année perdue, personnellement ce n'est pas mon cas. Enfin bref, je m'intéresse énormément et ça depuis tout petit, aux comportements humains, les gestes, les émotions, la façon de pensés, les propos, les actes de chaque uns, tout ça tout ça . Je m'intéresse pas mal à la philosophie et j'adore vraiment débattre de tout et n'importe quoi ( enfin avec les bonnes personnes ), il m'arrive d'ailleurs très souvent, même quasiment tous les jours, de dresser dans ma tête un portrait psychologique des personnes qui m'entourent ( amis comme étrangers ) en me basant sur les choses que je vois et j'entends les concernant.

    A propos des matières, en dehors de la grammaire ^^" j'apprécie particulièrement le français, l'histoire, la psychologie, l'étude du corps ( comment celui-ci fonctionne t-il, de quoi est t-il composé etc etc), au niveau des langues je n'ai pas de problème pour en apprendre une nouvelle, en l’occurrence je ne parle que le français et l'anglais, concernant celui-ci mon niveau est dans la moyenne, je le parle et le comprends dans les grandes lignes mais le vocabulaire me bloques pour les discussions sur des sujets dont je n'ai aucune notion.

    Je me suis quelque peu renseigné sur le métier de criminologue, j'ai cru comprendre que celui-ci est plus considéré comme une spécialisation qu'autre chose, en France il y n'y a pas de métiers "criminologue" reconnus.
    J'ai aussi pu avoir la chance de discuter avec des collègue qui sont en fac de psycho, j'ai notamment appris qu'il y avait pas mal de stats, cela ne me gène pas particulièrement, même si je suis loin d'avoir un gros niveau en math, je me débrouille.

    Je m’interroge vraiment sur ma réorientation, car même si j'apprécie clairement l'étude de l'être humains sous toutes les coutures ( paroles, gestes,façon de penser ....) et que le domaine criminel m'attire ( dans le sens recherche, je ne parle pas ici de devenir sérial killer ^^" ) je ne sais pas si le métier de criminologue me correspondrais. Le problème c'est que je ne vais pas forcément me réorienté pendant des années et des années !

    Alors voilà, je cherche potentiellement des personnes criminologue ou touchant à ce domaine, pour essayer de m’aiguiller d'une part sur, comment celui-ci "fonctionne" et d'autre part sur, quel cursus faire pour y accéder. Sachant que je ne vais pas nécessairement faire un master étant donné que je vais, si tout se passe bien, validé mon bac + 2 d'ici quelques mois, et en toute honnêteté je ne me vois pas continuer 5 années d'études, a par si cela me plaît vraiment !
    J'avais donc pensé faire une licence de psychologie et en parallèle un DU en criminologie pour cumuler un bac + 5 en 3 ans. Après cela n'est qu'hypothèse car je le rappelle je suis un peu largué en ce moment.

    Si des personnes ayant cerné mes attentes on d'autre idée de métiers à me proposer pouvant me correspondre je vous en prie, n'hésiter pas à me les communiquer , je ne suis pas fixé sur le métier de criminologue,je pense juste qu'il pourrait me correspondre, mais je suis ouvert à toutes les propositions !

    Désolé si c'est un peu brouillon j'ai essayé de condensé pour pas faire trop long, merci à tout ce qui me répondrons, je vous souhaite à tous une bonne journée/soirée ;p .

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    agitateur

    Re : Questions concernant une réorientation ( criminologie/psychologie...)

    une recherche dans ce sous forum orientation, avec le terme "criminologie" t’amènera déjà pas mal de réponse, et une constante: la perception du métier ( quand il existe ) ne correspond pas à l'image véhiculée par les séries télé....

  4. #3
    vep

    Re : Questions concernant une réorientation ( criminologie/psychologie...)

    Je ne comprends pas comment vous voudriez valider un Bac+5 en 3 ans ?


    Par ailleurs pour savoir si les études de psycho vous conviendraient il y a un MOOC pour vous aider à choisir https://www.fun-mooc.fr/courses/cour...ession04/about.
    A l'heure actuelle, vous en avez une idée assez romancée (dresser un profil psychologique à partir de 3 informations, ce n'est pas vraiment ce qu'on peut considérer comme une démarche scientifique et de la psychologie).


  5. #4
    pfv

    Re : Questions concernant une réorientation ( criminologie/psychologie...)

    Je ne comprends pas comment vous voudriez valider un Bac+5 en 3 ans ?
    ( 2 + 3 = 5 )

  6. #5
    agitateur

    Re : Questions concernant une réorientation ( criminologie/psychologie...)

    @ Loic,

    Une licence 3 et un DU, ça reste un bac+3.
    Un DU, quelque soit le niveau requis pour y rentrer et sa durée, ça ne s’ajoute pas au reste.
    Avoir 2 master 2 différents, par exemple, ça reste bac+5 et pas bac +10 ( ni même 6 même si ça prend 6 ans ou plus )

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    vep

    Re : Questions concernant une réorientation ( criminologie/psychologie...)

    Et avec un BTS informatique, il n'entrera pas directement en 3eme année.
    Donc, il faudra bien ans pour valider un BAC +5

    J'ajoute qu'un DU n'est pas un master.
    Un DU est une formation complémentaire qui ne permet pas de valider un niveau d'étude ou de prétendre au titre de psychologue.

Discussions similaires

  1. Orientation après BAC S? Psychologie? Criminologie? Santé? À L'AIDE!!
    Par EmilieBonnin dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/04/2018, 09h53
  2. Psychologie ou Criminologie ?
    Par suad dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/05/2012, 14h55
  3. Etude psychologie spécialisé en criminologie.
    Par Pauline33190 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/05/2012, 18h28
  4. orientation pour le master de psychologie clinique (option criminologie)
    Par mlle-amandine dans le forum Neuropsychologie et Psychologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2012, 20h07