Médecine avec bac st2s
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Médecine avec bac st2s



  1. #1
    invitefe64d101

    Médecine avec bac st2s


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement en terminal st2s et je doit faire mes voeux en janvier. J'ai fais un premier trimestre en S en première et j'ai décidé de changer de filière car j'avais l'impression de beaucoup trop travailler pour si peut donc je suis partit en st2s malgré que la plus part de mes profs m'ai dit que j'avais le niveau pour la filière S. Et maintenant comme depuis longtemps je suis dans l'hésitation pour aller en fac de médecine et je me demande si je pourrais y arriver. Sachant que je compte passer le bac S en candidat libre très vite et donc reprendre toute les notions de la filière. Auriez vous des suggestions ou des conseils?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Médecine avec bac st2s

    Bonjour et bienvenue sur le forum,

    Si vous aviez l'impression de trop travailler en 1ère S, oubliez médecine. Oubliez même toutes études supérieures.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    invitefe64d101

    Re : Médecine avec bac st2s

    @albanxiii
    Comme vous l'auriez remarquez si vous aviez lu jusqu'au bout sans préjugé attif vous auriez remarquer que je prévois de retravailler tous les cours de la filière S pour avoir ce bac en plus de celui de st2s donc je pense que maintenant niveau motivation de travail je suis pas la moins motiver. Donc je pense que votre commentaire était inapproprié. Sur ce si vous avez quelque chose de pertinent à me dire qui ne rabaisse pas non plus je suis preneuse et prendrais en compte votre commentaire mais celui que vous avez laisser ne minterresse pas désolé.
    Bonne journée

  4. #4
    agitateur

    Re : Médecine avec bac st2s

    La remarque d'Alban 13 n'est pas un préjugé hâtif.
    Soyons clair: ceux qui vont en PACES et qui passent en 2eme année sont tous des gens qui se frisaient les moustaches en 1ere S ( c'est à dire des super dossiers sans avoir l'impression de trop travailler ).

    Tes chances de réussir sont très très faible, ce ne serait pas un cadeau de te dire un truc du genre "avec la motivation on obtient ce qu'on veut", mis à part chez les bisounours. Mais après le lycée les bisounours c'est terminé, la vie est injuste, et nous ne sommes pas tous égaux devant nos capacités de travail quand bien même on serait ultra motivé. Avoir le niveau S, c'est avoir une chance sur 50 ou 100 d'avoir le niveau pour être reçu en fin de 1ere année, en gros pour donner un ordre de grandeur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Médecine avec bac st2s

    Citation Envoyé par Nolwenn988 Voir le message
    vous auriez remarquer que je prévois de retravailler tous les cours de la filière S
    Les bonnes intentions ne comptent pas, malheureusement pour vous, ce qui compte ce sont les faits et les résultats.

    Citation Envoyé par Nolwenn988 Voir le message
    Sur ce si vous avez quelque chose de pertinent à me dire qui ne rabaisse pas non plus je suis preneuse et prendrais en compte votre commentaire mais celui que vous avez laisser ne minterresse pas désolé.
    J'ai dit ce qu'il y avait de pertinent à dire.
    Je comprends que ça n'est pas ce que vous vouliez lire en posant ici. Mais la vie réelle n'est pas le pays de la fée Clochette, et on reçoit tous des vérités qui ne font pas plaisir.
    Ensuite, il y a ceux qui s'en servent pour se remettre en question et avancer. Et les autres, qui demandent d'autres commentaires...

    Cela dit, je serai le premier à vous féliciter si vous me donnez tort !
    Dernière modification par albanxiii ; 13/11/2018 à 20h10.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    invite51d17075
    Animateur Mathématiques

    Re : Médecine avec bac st2s

    bonjour Nolwenn ;
    pas la peine de s'énerver.
    Citation Envoyé par Nolwenn988 Voir le message
    Et maintenant comme depuis longtemps je suis dans l'hésitation pour aller en fac de médecine et je me demande si je pourrais y arriver. Sachant que je compte passer le bac S en candidat libre très vite et donc reprendre toute les notions de la filière. Auriez vous des suggestions ou des conseils?
    Merci d'avance
    Rien ne t'empêche d'aller au bout de ton idée.
    Mais il va falloir s'accrocher très très dur.
    Au pire, tu auras passé une année de PACES sans résultat.
    Et d'un autre coté , avec un bac S en poche ( si tu l'obtiens ) cela te donnera plus de perspective pour l'avenir.

  8. #7
    invite951278d9

    Re : Médecine avec bac st2s

    Salut !

    Je suis en 2ème année de médecine et je suis passé du premier coup. Au vu de ton parcours, il est clair que tu n'as pas les bases actuellement pour tenter médecine. Cependant, rien n'est impossible ! Il faut savoir que les facs de médecine en France n'ont pas toutes le même niveau de difficulté (Rapport Numerus Clausus/Nombre d'élèves). Tu as toutes tes chances si tu pars faire tes études, après une remise à niveau, dans une fac à fort pourcentage de réussite(Qui ne dépassera cependant pas 20-25%).

    Après, il faut se rendre compte que "beaucoup travailler" en 1ère S c'était quoi pour toi ? Parce qu'en médecine, il faut que tu te prépare à travailler (en prenant en compte le fait que tu n'as pas de "facilités") entre 10 à 14 heures par jour, 7 jours/7 et tout ça pendant 1 voire 2 ans pour peut-être au final de ne pas être récompensé... C'est peut-être un risque qui en vaut la chandelle

    Bonne chance

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Médecine avec bac st2s

    Bonjour.

    Citation Envoyé par ImJenkins Voir le message
    Tu as toutes tes chances si tu pars faire tes études, après une remise à niveau, dans une fac à fort pourcentage de réussite(Qui ne dépassera cependant pas 20-25%).
    Les promesses n'engagent que ceux qui y croient. Attention à ne pas être trop affirmatif. Une remise à niveau peut être une option mais personne ne peut dire quelles seront ses chances.

  10. #9
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Médecine avec bac st2s

    Bonjour,

    Dans une remise à niveau de ma connaissance, je connais un étudiant qui a réussi médecine. Difficile de faire des stats, vu que très peu d'étudiants viennent dans une remise à niveau scientifique pour faire médecine (ou si c'est le cas, ils changent d'avis en route...). En chiffres "bruts", ça ferait du ~1 / 700 en cumulant sur les années. En admettant que 10% avaient comme idée de faire médecine (à la louche, mais je ne dois pas être trop loin de la vérité en début d'année), cela vous donne une idée de vos "chances" : 1 étudiant sur 70, donc en gros un tous les dix ans si je prends les effectifs de la même remise à niveau, vient en RAN avec l'idée de faire médecine et y parvient effectivement.

    Je ne vous cache pas qu'il y a en RAN des élèves brillants au lycée, issus de filières L ou ES, qui rendus dans le supérieur se rendent compte de leur erreur d'orientation. Je ne peux pas vérifier, mais ceci est aussi à prendre en compte dans votre réflexion (je veux dire par là qu'ils se sont avérés être brillants en sciences aussi).

    A vous de voir, mais ne partez pas "la fleur au fusil" (et si vous réussissez, vous pourrez être très fière d'être dans les très rares cas de succès).

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. La fac de médecine avec un bac ST2S
    Par invitef7d9d038 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 46
    Dernier message: 23/09/2017, 06h40
  2. Pour des études de médecine : S ou ST2S ?
    Par invitefb177e80 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/03/2016, 07h25
  3. fac de medecine avec un bac st2s
    Par inviteb1d74e20 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2013, 20h15
  4. Bac ST2S, est ce que je peux faire la fac de médecine?
    Par invite86917b3a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/03/2012, 19h30
  5. Aller en fac de médecine après un bac ST2S ?
    Par invite3daa7651 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/05/2010, 16h50