Bonjour ou bonsoir a tous,
Etudiant en math spé (PC) je veux depuis le lycée embrasser la carriere de physicien medical. A l'epoque, les discussions traitant de ce sujet dataient de 2010-2012 ; periode suivant la hausse des offres d'emploi qui avait suivi la penurie de radiophysicen en France vers la fin des années 2000. Sur ces sujets il etait dit que bientot, il y aurait trop de physiciens diplomés, car beaucoup se lançaient dans ce cursus pour causes, diverses raison:les salaires grimpaient (offre/demande), plus de candidat retenus au concours DQPRM, la penurie a populariser (ou du moins révélé) ce metier, qui d'ailleur maintenant est reconnu comme prof de santé! youpi
(pour eux donc, ce qui etait "bientot" c'est... eh bien c'est maintenant en fait!)
Sur ce sujet il pourrait etre interessant de regrouper quelques temoignages de physiciens chevronnés, d'étudiant dans les differents masters, des thesards, des futurs phymed passant le dqprm et evidemment tous les autres qui pourraient renseigner sur les conditions actuelles (qui ont peut etre changés) de ce métier et surtout si, comme il se disait, il fallait fuir ces etudes car trop de gens pour trop peu de poste..
Ensuite, j'aimerai avoir quelques renseignements facultatifs (tout le monde peut apporter son petit son cailloux à l'édifice) concernant la necessité d'avoir une these (j'ai vu de plus en plus d'offre d'emploi (oui je regarde deja) demandant une these), le salaire (qui aurait chuté a ce qu'il parait), l'ambiance dans les equipes, le progres de la discipline, les emplois du temps (journée completes, alternance matin/soir, astreintes, 35h, forfait jours, vacances ect) et le futur du metier (remplaçable par une IA?)
Merci d'avance a tout ceux qui vont lire et participer a ce topic!
-----