Après un DUT - Chimie (en alternance)
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Après un DUT - Chimie (en alternance)



  1. #1
    aleqs

    Smile Après un DUT - Chimie (en alternance)


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en 2ème année de DUT de Chimie en alternance et je me pose de plus en plus la question de mon orientation après mon diplôme.
    Je sais que je veux continuer mes études le plus longtemps possible et pour le moment je pense que le choix de l'alternance ou j'ai la possibilité d’évoluer/apprendre dans 2 environnements différents me convient bien.
    Actuellement je suis dans un labo de R&D et je me rend compte que c'est vraiment ce qui me plait, pouvoir manipuler et participer à la recherche, pour autant je ne veux pas rester technicien.

    J'ai vraiment du mal à "filtrer" et à comprendre les différentes options que j'ai, Master/Ingé...

    Je pense que l'école d'ingé serait un bon choix mais clairement j'ai pas les notes qui suivent... un peu plus de 11 de moyenne sur mes 2 derniers semestres. Je pense avoir les capacités mais les notes,examens,devoirs ça na jamais été mon truc alors que je suis vraiment motivé et très intéressé (en fait je bosse et j'ai des notes correctes (14 quoi) seulement là ou ça me plait vraiment, c'est idiot je le sais).

    Si je choisi la voie Master, je vais surement devoir repartir en L2 de chimie (peu d'univ prendrons en L3 avec mes notes moyennes), après je me dis que reprendre en L2 me permettra surement de renforcer mes connaissances.
    Pour ce qui est du Master je galère à trouver des spécialités et j'ai peur de jamais réussir à être pris sur dossier/concours si je continue à être autour de la moyenne jusqu'en L3...

    J'aime bcp la chimie organique, la biochimie (la ou je fais mon alternance), le peut de chose que j'ai vue en polymère me plait, l'ana à petite dose

    J'ai vraiment besoin d'aide et je pense que le forum me permettrai d'avoir une discussion qui m'avancerai, après j'en demande peut être un peu trop, je suis pas chez un(e) conseiller(e) d'orientation c'est vrai, désolé.

    Merci d'avance, à celle et ceux qui voudront bien se prendre la tête avec et pour moi.

    -----

  2. #2
    chimhet

    Re : Après un DUT - Chimie (en alternance)

    Bonjour
    Une réponse pour corriger vos propos, Plaisanter ( c'est une préparation aux entretiens de recrutement) puis répondre sérieusement donc lisez jusqu’à la fin.

    "Je sais que je veux continuer mes études le plus longtemps possible"
    On ne continue pas pour continuer mais pour aller quelque part. Donc jamais "le plus longtemps possible", Il faut s’arrêter avant l’échec.

    "Actuellement je suis dans un labo de R&D et je me rend compte que c'est vraiment ce qui me plait, pouvoir manipuler et participer à la recherche, pour autant je ne veux pas rester technicien."
    C'est le boulot de technicien qui me plait. Mais je ne veux pas être technicien? un dilemme.
    Je veux le boulot de technicien mais être valorisé et payé comme un ingénieur ? FACILE, A vous de trouver un employeur pigeon.

    PARTIE SÉRIEUSE.......
    Pensez aux licences pro par alternance.
    -vous choisirez la matière que vous préférez.
    -Vous aurez un boulot de technicien mais avec une évolution possible.
    -Et si vous décidez de continuer les études, vous irez en L3 (et non en L2) voire en M1 (si vous cartonnez en LP), pour finir en thèse.

    Parce que "pouvoir manipuler et participer à la recherche, pour autant je ne veux pas rester technicien" c'est forcement le "bac+8+galère".
    Mais le jeu en vaut la chandelle si on est motivé. Sinon arrêt à bac+3 pro, là où il y des emplois et un boulot qui vous plait.

Discussions similaires

  1. hésite entre un bts chimie en alternance et un bts chimie en continu
    Par invite6642c092 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/11/2012, 16h34
  2. BTS de chimie par alternance
    Par invite65610a1a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2009, 18h34
  3. dut chimie option chimie en alternance
    Par invite7daf4876 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2008, 11h24
  4. Bts Chimie En Alternance
    Par inviteedd6e2f0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2007, 12h04