Validation d'acquis après avoir échoué le BAC
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Validation d'acquis après avoir échoué le BAC



  1. #1
    invite07aa36d3

    Validation d'acquis après avoir échoué le BAC


    ------

    Bonjour/Bonsoir,

    J'ai passé le baccalauréat S cette année 2018, mais j'ai eu des notes lamentables dans la plupart des matières.
    Cependant, j'ai eu 16 en Anglais et 13 en Italien.
    Je ne souhaite pas repasser le bac (je préfère me tourner vers autre chose). J'ai entendu parlé de la validation d'acquis, mais je n'ai jamais compris en quoi cela consistait exactement. Ne pourrais-je pas en bénéficier dans la situation dans laquelle je me trouve ? Car je me disais que ce serait dommage que mes compétences en langues ne soient pas validées.

    Merci à vous.

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Validation d'acquis après avoir échoué le BAC

    Validation des acquis suppose que tu as travaillé. Et que ce travail formateur, dans un domaine, permet d'obtenir des équivalences.

    Ex : mère de trois enfants, valide le droit de s'occuper de petits enfants (cap petite enfance).

    Que fais-tu cette année ? Tu ne refais pas de Terminale ?

  3. #3
    penthode

    Re : Validation d'acquis après avoir échoué le BAC

    quel est le projet après ?

    il existe une VOIE DE SECOURS , toutefois attention à la charge de travail en fac.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    vep
    Responsable des forums

    Re : Validation d'acquis après avoir échoué le BAC

    Citation Envoyé par grenadine95 Voir le message
    Ex : mère de trois enfants, valide le droit de s'occuper de petits enfants (cap petite enfance).
    Ca c'est faux, mais oui, la VAE valide des compétences acquises par l'expérience personnelle ou professionnelle, pas des conaissances.

    Pour valider un niveau de langue il y a des examens tels le TOEIC ou TOEFL.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    frany59

    Re : Validation d'acquis après avoir échoué le BAC

    Bonjour,
    Il me semble (mais à vérifier) qu'il y a des BTS par alternance qui prennent après un échec au bac, et qui permettent de valider le bac au bout des deux ans en repassant les matières en dessous de la moyenne.

  7. #6
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Validation d'acquis après avoir échoué le BAC

    @VEP
    J'aurais dû utiliser le futur ou le conditionnel. Projet en cours...

    Cela dit mon exemple n'était pas très parlant dans le cas précis.

  8. #7
    agitateur

    Re : Validation d'acquis après avoir échoué le BAC

    Citation Envoyé par uomotigre Voir le message
    Ne pourrais-je pas en bénéficier dans la situation dans laquelle je me trouve ? .
    Bonjour,

    Je ne veux pas paraître pessimiste, mais simplement sincère.

    Un anglais "correct" ( qui d'ailleurs se situe au dessus de 16 au lycée ), n'est pas une compétence qui par elle même et seulement elle permet d'être employable. Ca doit aller avec autre chose ( tourisme, guide, commerce, etc...)
    Pour vivre de langues étrangères, à l'heure actuelle il faut en maitriser beaucoup, ou avoir un niveau particulièrement élevé dans une seule, ou 2, par exemple. Pour illuster, qq un qui parle beaucoup de langues, c'est parler toutes les langues de l'union européenne et en assurer les traductions orales en séance des instances européennes ( ça existe...). Avoir un niveau très élevé, c'est traduire par écrit des textes législatifs ou la moindre approximation n'est pas permise.

    Après une terminale échouée, il est vrai que s'entêter à faire un bac S qui ne mènera nulle part ensuite dans la filière S n'est peut être pas la bonne solution...Par contre, il doit y avoir moyen de rentrer dans une terminale pro ou techno, non ? Même si c'est dommage d'y réfléchir en novembre.....Pour ce qui est de l'année en cours, le plus important est de ne pas sombrer dans le "rien faire": un petit job avec par exemple un contact avec des anglophones sera toujours bienvenu.

Discussions similaires

  1. Orientation après avoir échoué a son année de Médecine
    Par invite802169ba dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2013, 18h31
  2. validation des acquis ?
    Par Infra_Red dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 23/11/2012, 16h52
  3. Validation d'acquis universite Nantes
    Par invite0b394937 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2011, 16h41
  4. La validation des Acquis de l'expérience.
    Par invitef7de4eeb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/04/2010, 09h19
  5. validation d'acquis
    Par invite4673f735 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2006, 20h00