CPGE et CMI
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

CPGE et CMI



  1. #1
    Hyuda

    CPGE et CMI


    ------

    Bonjour, je suis actuellement en Terminale et je suis toujours indécise par rapport à mon orientation post bac, j'aimerais poser quelques questions, par rapport aux CPGE et licences Cursus Master en Ingénierie

    Sauriez vous la différence entre écoles d'ingénieur et le cursus licence CMI ?
    Quel parcours privilégier entre les deux ?
    Existe-t-il plus ou moins de débouchés pour l'un des deux parcours ?
    Sauriez vous s'il existe un profil de candidat attendu pour rentrer en CPGE ?

    Merci pour votre réponse

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : CPGE et CMI

    La différence majeure est le titre d'ingénieur. Très valorisé sur le marché du travail en France.

    Profil d'un étudiant en CPGE ? Non.

    Mais, il ne faut pas avoir peur de travailler, beaucoup travailler, travailler quand d'autres font la fête, savoir relativiser ses résultats, être tenace. Être motivé et avoir un objectif, pour le rester !

  3. #3
    frany59

    Re : CPGE et CMI

    Bonjour,
    Si tu as un bon niveau et une bonne résistance à la pression, mieux vaut privilégier les CPGE, elles t'ouvriront beaucoup plus de choix et te laisseront le temps d'affiner tes intérêts et tes ambitions. Le CMI, tu t'engages dans un cursus jusqu'au master avec un objectif bien déterminé. Ce n'est pas la même ambiance de travail, tu passes par la fac, il faut être beaucoup plus autonome, motivé et s'auto-discipliner, mais tu gardes une certaine liberté d'organisation. Le diplôme final est un peu moins reconnu, mais tout dépend de la cohérence du parcours que tu auras fait (niveau, stages) avec tes objectifs professionnels.

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide: BTS -> CPGE ATS ou CPES -> CPGE TSI
    Par dictumdeacton dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/02/2017, 14h36
  2. IUT ou CPGE ?
    Par ailyc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/05/2015, 12h14
  3. CPGE et UTC
    Par invitec469d0fb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/02/2013, 00h00
  4. étudiant en 2eme année cpge en algerie je souhaiterai intégrer une cpge pcsi en france
    Par invite7f6a87e4 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2012, 22h44
  5. Pourquoi tant d'écart entre CPGE S et CPGE ES ?
    Par invitea445b87d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/02/2008, 18h41