IUT ou CPGE ?
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

IUT ou CPGE ?



  1. #1
    invite871dc16f

    IUT ou CPGE ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis en terminale Scientifique et je veux à tout pris rejoindre une école d'ingénieur soit Polytech Paris Sud soit UTT (ou INSA). Et je suis paniquée car je suis certaine d'avoir raté le concours d'entrée à polytech et mon bulletin ne me permet pas d'entrer directement à l'UTT ni à INSA (15 en maths mais que 10 en physique).

    Du coup dans l'ordre de mes voeux j'ai mis les écoles d'ingénieurs puis l'IUT d'Orsay en informatique et enfin une CPGE à niveau bas. Et je doute à inverser ses deux derniers choix car la CPGE c'est mieux réputé mais je ne me sens pas capable d'avoir de bon résulter et donc de passer en 2eme. Et l'IUT je pense pouvoir avoir la motivation pour être 1ere et je comptais faire prépa APS en cas de problème... Je sais pas si je fais le bon choix ou pas ? Si vous connaissez l'iut d'orsay est-ce un bon choix ? L'ambiance de travail ? Moyen technique de l'iut ? etc.

    La fin des classements des voeux et demain malheureusement mais je veux bien vos avis.

    Sinon après les 3CPGE j'ai mis l'iut de Descartes et des facs.

    Merci

    Edit : Ah ! Et mes résultats sont-ils suffisants pour être acceptée en IUT ?

    -----

  2. #2
    invite871dc16f

    Re : IUT ou CPGE ?

    J'ai aussi demandé un logement si je suis acceptée en IUT qui est la résidence fleming j'ai entendu beaucoup de mal d'elle mais les réflexions dates de 2007 et depuis elle a été reconstruite apparemment et le prix à augmenter, et elle présente des douches et cuisines individuel contrairement à avant. J'ai vu des photos magnifiques mais je sais pas si elles sont d'actualité ou c'est le projet final pas encore fini ?

  3. #3
    grivali

    Re : IUT ou CPGE ?

    La CPGE est mieux adaptée à un cursus long : tu auras les bases nécessaires, en particulier en mathématiques. L''IUT n'offre pas automatiquement la poursuite d'études longues, il faut être dans les premiers de la promo. Pourquoi croire que tu serais dans les premiers en IUT et que tu échouerais carrément en CPGE ? ce n'est pas très logique.
    L'IUT d'Orsay est un des plus gros de France, les amphis à 200 déconcertent pas mal d'étudiants au début. De façon paradoxale, il y a moins de monde à la fac en L1.
    Si tu désires faire un cursus long laisse polytech en premier (on ne sait jamais), puis les CPGE (la formation la plus adaptée pour des études d'ingénieur, et tu pourras passer le concours Polytech). Si les CPGE te font vraiment peur une bonne alternative est la L1 à l'université, tu peux repasser le concours Polytech, il y a plus de 1000 places pour les étudiants de 1er cycle universitaire. Les Polytech font partie des universités, les cours sont souvent faits par des enseignants qui enseignent aussi en L1, c'est donc une très bonne préparation pour entrer à Polytech si c'est ton projet n°1.

  4. #4
    invite871dc16f

    Re : IUT ou CPGE ?

    J'ai beaucoup hésiter entre mettre UPMC (université apparemment très bien réputé) et l'IUT mais de nombreuses personnes m'ont déconseillé car le nombre d'intégrés (de places) après une fac sont beaucoup moins important qu'après l'IUT (et que les personnes d'IUT ont un meilleure niveau mais ça ça se vérifie pas). Et après une prépa ATS le taux d'insertion à une école d'ingénieur est très très élevé car à la sortie de la prépa on a un niveau à peu prés équivalent à celui d'une CPGE avec une légère avance en informatique. (ça revient à faire 3ans de maths et 3ans d'info contre 2ans de maths et 1an d'info (1h par semaine) pour les CPGE).

    Ensuite je pense mieux réussir en IUT parce que y a que ce que j'aime c'est-à-dire l'informatique les maths et l'anglais... Alors que la CPGE y a de la chimie de la philo (même si j'ai 13 de moyenne c'est du travaille en plus), et ça demande d'apprendre trop par coeur et j'AIME PAS DU TOUT CA... Et vu comment je suis stressée et démotivée ce dernier trimestre je me sens pas capable de tenir un rythme de prépa sans craquer... Mais ce qui me pousse à y aller c'est le fait qu'un gars moins bon que moi pense réussir (mais je pense qu'il essaye de se persuader) je me dis "pourquoi pas moi ?"...

    Et je vise vraiment les 15 de moyenne général en IUT et j'aime bien programmer, ces vac' je pense que je vais apprendre le C (j'ai déjà un peu commencer en ISN)... Et peut-être le JAVA.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite928935a4

    Re : IUT ou CPGE ?

    Bonjour,
    As tu pensé au CUPGE (Cycle Universitaire préparatoires aux grandes écoles) ? Tu auras moins de stress qu'en prépa classique mais tu pourras toujours tenter les concours par la suite . C'est une bonne alternative, mais il y a quand même une sélection.
    J'espère t'avoir aidé!
    Tony

  7. #6
    grivali

    Re : IUT ou CPGE ?

    Citation Envoyé par ailyc Voir le message
    J'ai beaucoup hésiter entre mettre UPMC (université apparemment très bien réputé) et l'IUT mais de nombreuses personnes m'ont déconseillé car le nombre d'intégrés (de places) après une fac sont beaucoup moins important qu'après l'IUT (et que les personnes d'IUT ont un meilleure niveau mais ça ça se vérifie pas).
    Les effectifs d'une filière et l'intérêt ou la difficulté ne sont pas forcément à mettre en relation. Beaucoup de gens cherchent à poursuivre après un IUT, alors que pas mal de gens à l'université choisissent finalement d'y rester. A l'université tu as toutes les bases en maths pour pouvoir poursuivre.



    Ensuite je pense mieux réussir en IUT parce que y a que ce que j'aime c'est-à-dire l'informatique les maths et l'anglais... Alors que la CPGE y a de la chimie de la philo (même si j'ai 13 de moyenne c'est du travaille en plus), et ça demande d'apprendre trop par coeur et j'AIME PAS DU TOUT CA..
    As tu bien regardé les programmes ? En IUT tu as aussi des modules types droit/comptabilité/gestion avec un volume d'heures non négligeables et certainement plus de choses à apprendre par coeur qu'en français/philo de prépa où il te suffit de lire quelques bouquins. En CPGE filière maths il y a très peu de chimie (1h Cours + 1h Tp par semaine) et c'est principalement de l'électrochimie qui n'a rien à voir avec l'épouvantable programme de chimie orga de terminale (qui demande une mémoire d'éléphant, je te l'accorde)

    je me dis "pourquoi pas moi ?"...
    Oui tout à fait.
    La terminale est une année très dure ou tu dois faire parallèlement des tas de matière, et à moins de travailler 60h par semaine je ne vois pas comment les élèves peuvent assimiler le contenu. Tu seras moins dispersée l'année prochaine, cela ira mieux quoique tu choisisses.

    t j'aime bien programmer, ces vac' je pense que je vais apprendre le C (j'ai déjà un peu commencer en ISN)... Et peut-être le JAVA.
    En effet des connaissances de ce type s'acquièrent très bien individuellement. Les maths beaucoup moins, d'où l'importance de choisir une formation qui te donne les meilleures bases en maths, type Licence ou CPGE.

  8. #7
    invite871dc16f

    Re : IUT ou CPGE ?

    AAAAAh je sais pas quoi mettre en 1er du coup entre cpge et iut... la fac je préfère pas prendre le risque. Je sais que le nombre d'insertion n'a rien à avoir avec les capacités mais c'est surtout le nombre de places... En gros ils se disent "on prend 100 élèves de CPGE ou prépa // 20 d'IUT // 2de fac..."
    Ce qui m'a fait changer d'avis c'est le nombre de personnes issues d'IUT acceptés à l'UTT soit 202 avec en moyenne 14 au bac des personnes acceptés... Et ce qui me fait peur c'est les concours... Et aller en IUT me permet de peut-être être prise par dossier à l'UTT...

    Et le programme suivie en IUT est on va dire "la base du programme de l'école d'ingénieur" on étudie les mm matière etc. et non je prend iut informatique donc y a que des matières qui servent à l'informatique...

    Et malheureusement c'est trop tard pour prendre une CUPGE

  9. #8
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : IUT ou CPGE ?

    quand on sait ce que l'on veut faire il est préférable de ne pas passer deux ans à faire autre chose. tu vas être trop frustré.
    la fac me parait une meilleure solution que la prépa dans ton cas, mais l'IUT me semble etre plus adapté, au moins tu pourras t'éclater coté programmation.

  10. #9
    invite871dc16f

    Re : IUT ou CPGE ?

    Pourquoi c'est mieux la fac si j'ai moins de chance d'aller en école d'ingénieur après ?

  11. #10
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : IUT ou CPGE ?

    parce que si tu sors avec un M2 d'info/maths de la fac, tu as de sérieuses chances de trouver du boulot comme ingénieur (le niveau de rémunération sera peut etre plus faible mais tu ne finiras pas déménageur...)

  12. #11
    invite871dc16f

    Re : IUT ou CPGE ?

    Je veux pas faire fac je veux faire école d'ingénieur et après la prépa ATS je peux aller en master aussi avec un niveau en maths équivalent donc c'est bon, mais mon but c'est vraiment école d'ingénieur public et après la prépa ATS faut vraiment le vouloir pour ne pas en avoir une. Sinon CPGE se serait parfait si je réussi en 2ans ça me fait pas rater d'années et j'ai un super niveau et c'est les seul avantage que je trouve à la CPGE...

  13. #12
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : IUT ou CPGE ?

    moi je suis d'accord avec toi : l'IUT avec ou sans prepa ATS après.

  14. #13
    invite871dc16f

    Re : IUT ou CPGE ?

    D'accord ! ^^ Merci à tous d'avoir répondu, aujourd'hui c'est le dernier jour pour les choix j'ai tout de même mis l'IUT avant la CPGE on va voir si je regrette ou pas du tout...

    Donc si quelqu'un a déjà été à l'IUT d'orsay et/ou dans la résidence universitaire fleming je veux bien avoir des renseignements. Merci.

Discussions similaires

  1. étudiant en 2eme année cpge en algerie je souhaiterai intégrer une cpge pcsi en france
    Par invite7f6a87e4 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2012, 22h44
  2. Iut + ats = cpge ?
    Par invitede5280fc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2012, 21h16
  3. Cpge
    Par inviteda3529a9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/03/2012, 18h42
  4. Cpge
    Par invitee1a20df6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/01/2012, 10h56
  5. Pourquoi tant d'écart entre CPGE S et CPGE ES ?
    Par invitea445b87d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/02/2008, 18h41