Réorientation aprés prépa tsi en dut gmp, bon choix ?
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Réorientation aprés prépa tsi en dut gmp, bon choix ?



  1. #1
    SaturnV

    Lightbulb Réorientation aprés prépa tsi en dut gmp, bon choix ?


    ------

    Bonjour à tous, je me présente je suis en 1er année de cpge tsi, j'ai passé un bac sti2d option itec obtenue avec mention très bien.
    Je souhaiterais plus tard travailler dans le domaine de l'aérospatiale ou automobile, mais c'est encore vague pour l'instant mais la mécanique et la conception me plaisent.

    Actuellement la prépa ce passe moyennement bien, je me situe en milieu de classe sur 35 élèves et l'école qui m'intéresse beaucoup est l'ensam, grâce à des forum et aux anciens qui nous ont présenté cette école, je souhaiterais donc naturellement l’intégrer. Mais avec mon niveau actuel cela me semble impossible.

    C'est pourquoi j'aimerais me tournez vers vous pour savoir si me réorienter en dut gmp après avoir terminé mon année donnerait plus de chance d’accéder à cette école, sachant que le dut gmp était mon projet initiale car cela me semblait beaucoup plus concret que la prépa donc plus motivant !

    Je vous remercie d'avance pour vos réponse , et excusez moi pour les fautes d’orthographes.

    -----

  2. #2
    le MIAOU

    Re : Réorientation aprés prépa tsi en dut gmp, bon choix ?

    Il me semble que tu peux faire un DUT GMP en année spéciale dans certaine université, si tu sors d'une prépas tu pouras peut être te placer plus facilement dans les premier de promos et intégrer un bon nombres d'école d'ingé sur dossier.

    Pour l'ensam il fallait faire un concours écrit aprés le DUT, pour 2019 ce n'est plus le cas (il font une etude du dossier puis entretient)

    http://concours.ensea.fr/ (concours DUT)

    Après un DUT tu pourrais aussi faire une prépas ATS qui t'ouvrirais les portes d'autres écoles.

    Si sa peut t'aider ^^.

  3. #3
    SaturnV

    Re : Réorientation aprés prépa tsi en dut gmp, bon choix ?

    Merci beaucoup de ta réponse !

    En année spéciale ? c'est à dire à la suite à la suite de la première année ? cela revient au même que faire le cursus normal non c'est à dire les 2 ans de gmp ?

    Merci pour le lien des concours !

    Oui la prépa ats peut être intéressante, mais au pire des cas pour moi, j'aimerais ne pas entrer en école d'ingé au bout de 4 ans

    En tout cas oui ça m'aide !

  4. #4
    Lil00

    Re : Réorientation aprés prépa tsi en dut gmp, bon choix ?

    Bonjour,

    Attention, il y a peu de chance que ce soit plus facile d'intégrer l'ENSAM ou toute autre grande école après un DUT que par la voie "normale", c'est-à-dire CPGE...
    Si pour toi c'est vivable, je pense préférable de persévérer en prépa, tu auras le choix d'accéder à plus d'écoles qui correspondent à ton niveau. Et attention à une autre chose, il me semble que le lien donné par le MIAOU ne soit pas celui de l'ENSAM.

    Bonne journée !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SaturnV

    Re : Réorientation aprés prépa tsi en dut gmp, bon choix ?

    Bonjour,

    Oui je suis conscient que ce ne sera pas forcément plus facile mais être dans une formation plus concrète et pratique me permettrait d’être plus motivée et mieux réussir qu'en prépa je pense !

    J'ai regardé le lien et j'ai obtenue quelque infos sur le concours ensea dont le nombre de place de l'ensam pour 2019 !

    Merci de ta réponse et bonne journée !

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Réorientation aprés prépa tsi en dut gmp, bon choix ?

    Citation Envoyé par SaturnV Voir le message
    Actuellement la prépa ce passe moyennement bien, je me situe en milieu de classe sur 35 élèves et l'école qui m'intéresse beaucoup est l'ensam, grâce à des forum et aux anciens qui nous ont présenté cette école, je souhaiterais donc naturellement l’intégrer. Mais avec mon niveau actuel cela me semble impossible.

    C'est pourquoi j'aimerais me tournez vers vous pour savoir si me réorienter en dut gmp après avoir terminé mon année donnerait plus de chance d’accéder à cette école, sachant que le dut gmp était mon projet initiale car cela me semblait beaucoup plus concret que la prépa donc plus motivant !
    Ce genre de raisonnement me fait peur.
    Vous pensez le pas avoir le niveau, très bien, cela n'engage que vous. Mais vous pensez qu'en n'ayant pas le niveau vous allez pouvoir trouver une façon plus ou moins indirecte de rentrer quand même dans cette école.

    J'espère pour vous que si vous avez besoin d'une intervention chirurgicale un jour, votre chirurgien ne vous avouera pas avoir tenu le même raisonnement pour ses propres études (par exemple, ça marche aussi avec dentiste ou avocat).
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  8. #7
    SaturnV

    Re : Réorientation aprés prépa tsi en dut gmp, bon choix ?

    Cela peut paraître effrayant comme raisonnement, mais si par magie j'intègre "de façon indirecte" cette école je pense que j'aurais le niveau requis, autrement je ne serais pas intégré ou alors viré tout simplement !

    Et je pense que ne pas avoir le niveau en prépa ne veut pas dire incompétent !

    Mouais, mais je pense que vous confondez "incompétence" et "faire un métier en ayant pas fais le même parcours que les autres personnes", pour moi le principale est que l'on fasse bien le travail demandé !

    Merci de votre réponse, bonne soirée !

  9. #8
    Lil00

    Re : Réorientation aprés prépa tsi en dut gmp, bon choix ?

    Je suis assez d'accord avec ce que dit Albanxiii, normalement les admissions par d'autres voies sont au moins aussi sélectives que la prépa.
    Ton raisonnement c'est un peu : la grande porte est trop haute pour moi, je vais essayer d'entrer par la fenêtre de l'étage...

    Surtout, c'est en terminant ta prépa que tu te gardes un maximum de portes ouvertes. En partant en DUT, avec l'idée de tout miser sur une seule école, tu prends énormément de risques, non seulement de ne jamais y entrer, mais de rater au passage plein d'autres possibilités.
    Mais c'est à toi de voir !

  10. #9
    SaturnV

    Re : Réorientation aprés prépa tsi en dut gmp, bon choix ?

    C'est vrais que ce serait plus judicieux de rester dans cette voie, je pense malgré tout que je continuerais ! Et si ça ne marche vraiment pas, le dut.

    Merci de vos réponse en tout cas !

Discussions similaires

  1. Réorientation après prépa
    Par Laniakea dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2018, 21h24
  2. Réorientation après prépa PC
    Par Wendy2707 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/01/2015, 14h40
  3. Réorientation après une année de prépa avec les bulletins de prépa
    Par invite0dbe784b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/04/2011, 10h45
  4. Réorientation après prépa
    Par invite036aedad dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/06/2008, 18h39
  5. Réorientation apres prépa en DUT MP ou GC
    Par invite01b26842 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/06/2008, 08h25