Réorientation après prépa PC
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

invite467d01b3

------

Bonjour,
    Je suis actuellement en deuxième année de prépa scientifique (PC) et je me pose plusieurs questions dans le cas où je n'envisagerai pas de faire une 5/2 si je ne suis pas admise dans les écoles qui m'intéressent.
    Un de mes plans B serait de faire une PACES (en terminale, j'hésitais entre cette voie et la PCSI que j'ai finalement choisie), certes, j'aurai 2 ans de retard mais des méthodes de travail solides. Cependant, si je ne valide pas ma première année, est-ce qu'il sera possible de repasser en L2 ou L3 de chimie (j'ai validé les crédits ects de ma première année, et je pense valider ceux de la deuxième année de prépa) ou faudra t-il que je reparte en L1 de chimie ?
    J'espère avoir été assez claire

Merci d'avance.

Wendy2707

-----

invite3e3fa35f

Re : Réorientation après prépa PC

Salut, pour être assuré d'avoir les 120 ECTS il vaut mieux être admissible à un concours. D'après ta situation tu iras au minimum en L2.

Pour la réorientation, à toi de voir, c'est une question de moyens.

C'est plutôt l'inverse qui est pratiqué, ça me semble risqué sauf si tu es vraiment super motivée. Il n'y a pas de débouchés qui t'intéressent après une L3 de chimie ?

A+

invite793e8178

Citation Envoyé par betman2014 Voir le message
    Salut, pour être assuré d'avoir les 120 ECTS il vaut mieux être admissible à un concours. D'après ta situation tu iras au minimum en L2.

Pour la réorientation, à toi de voir, c'est une question de moyens.

C'est plutôt l'inverse qui est pratiqué, ça me semble risqué sauf si tu es vraiment super motivée. Il n'y a pas de débouchés qui t'intéressent après une L3 de chimie ?

A+
    Salut,

J'ai des amis de BCPST qui n'ont pas été admissibles aux concours et qui ont validés leurs 120 ECTS.
    Par contre ils ont plus facilement été acceptés en L2 ( biologie, chimie, autre) que directement en L3 ( Montpellier les a accepté).

J'ai aussi deux autres amies (BCPST et PCSI) qui elles se sont réorientées en PACES cette année.
    L'une d'entre elles m'a dit que pour certains cours elle a des facilités grâce à ses acquis en Chimie, Maths et Physique mais que c'est quand même dur malgré le rythme de travail acqui en prépa.
    Je connais personne qui ait fait deux ans de prépa pour ensuite partir en PACES.
    Après si tu es VRAIMENT motivée, je pense que tu y arriveras !! ^^

Si tu es intéressée par les écoles d'ingénieurs une alternative à la 5/2 c'est le DUT en année spéciale (1 an ou lieu de 2) !! Plusieurs spécialités possibles : génie biologique, Chimie, informatique, etc.
    Tu peux retenter les écoles d'ingénieur sur dossier via cette formation.
    Toutes les écoles d'ingé ne sont pas accessibles ( X, centrale, grandes mines, à voire pour les petites mines), il faut voir en fonction de la spécialité qui t'intéresse.

Je vais peut être m'avancée un peu (PC + PACES, je dirais que tu aimes la Chimie....? ) le DUT Chimie est disponible en année spéciale aux IUT d'Orsay et Lyon 1

Dernière chose, une amie m'a dit que les crédits ECTS sont valables deux ans après leur obtention donc si tu ne réussi pas ta première année de PACES tu pourras peux être repasser direct en L2 ou L3 Chimie.
    ATTENTION cette info est à vérifier auprès de tes profs de prépa !!!

Bonne chance pour les concours !! ^^

j'espère que j'aurais pu t'aider.

invite7e4eb9f3

Salut,

Quelles sont les écoles qui t'intéressent ? Je suppose des écoles de chimie du coup, elles ne sont pas forcément très difficiles à avoir (sauf exception), du coup si tu fais 5/2 ca devrait passer (on ne sait jamais cela dit).

Si tu repars en médecine et que tu n'as pas réussi le concours mais que tu as la moyenne logiquement ton passage en L2 devrait se faire sans problème, surtout après ton année de prépa validée. Par contre pour la L3 cela me parait bien compliqué.

Je reviens sur un autre point, si tu ne réussis pas tes concours (PC) et que tu décides d'aller à la fac, après une L3 on peut très bien déposer des dossier et rentrer en première année d'école ( après le M1 pour rentrer en deuxième année).

Autre chose, si tu choisis la PACES et que tu ne réussis pas médecine, tu auras peut etre réussis pharma, tu as l'air de t'interesser à la chimie donc ca peut etre un bon compromis. Tu peux tres bien suivre un cursus plutôt axé recherche et aussis intégrer une école d'ingénieur (en deuxième année) après une quatrième année de pharma (après a revoir exactement les modalités), comme l'école de Montpellier. Tu pourras faire un double cursus ingenieur-pharmacien. Bref pleins de choses s'ouvrent à toi.

Bon courage.

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Réorientation aprés PREPA
    Par invite3607f678 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/08/2013, 19h59
  2. Réorientation après une année de prépa avec les bulletins de prépa
    Par invite0dbe784b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/04/2011, 11h45
  3. Réorientation après prépa