Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Profil polyvalent , orientation après le bac ?




  1. #1
    cece028

    Lightbulb Profil polyvalent , orientation après le bac ?

    Bonjour à tous,
    Je suis actuellement en terminale S spé maths. J’ai 14,5 de moyenne générale. Cependant je ne trouve aucune formation qui me correspond. J’adore les maths, l’anglais, la philosophie, la SVT, l’histoire-géo, l’informatique. Je suis également passionnée de musique, de danse et de mode. J’ai pensé à médecine ou une prépa MP par rapport aux opportunités après ces cursus mais le problème est que je déteste au plus haut point la physique-chimie. Je me suis donc tournée vers une prepa ECS mais le commerce ne me dit vraiment rien si cela consiste à vendre des choses au plus grand nombre de personnes (une vision sûrement un peu stéréotypée). J’ai aussi pensé à psycho mais ce domaine est bouché et une license d’info ne me dit vraiment rien à cause du programme très unidisciplinaire. Enfin j’ai regardé pour science po mais problème est que je m’y prends un peu trop tard. Avez-vous d’autres idées de formations ? Le droit est-il un domaine bouché ? Merci d’avance

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    grenadine95

    Re : Profil polyvalent , orientation après le bac ?

    Ecole de commerce = vente....oui, c'est cliché.

    Regarde les cours enseignés dans les écoles de commerce.

    Connais-tu les prépas D1, D2 ? Dauphine ? Cmi finance ? Iep de province ? Sans compter les double licences.

    Il y a des vidéos de présentation pour certaines filières.

    Il y a beaucoup de voies possibles. Cherche !

  4. #3
    cece028

    Re : Profil polyvalent , orientation après le bac ?

    J’avais déjà regardé Dauphine parcours talents mais le problème est que c’est là aussi très unidisciplinaire avec des licences maths/info. Quant aux IEP, je ne veux vraiment pas partir de la région parisienne. Mais merci beaucoup je vais déjà regarder les matières enseignées en écoles de commerces et les prépas. Si vous avez d’autres idées !!!


  5. #4
    cece028

    Orientation post-bac !!!!

    Bonjour à tous,
    Je suis actuellement en terminale S spé maths. J’ai 14,5 de moyenne générale. Cependant je ne trouve aucune formation qui me correspond. J’adore les maths, l’anglais (je suis en section européenne anglais), la philosophie, la SVT, l’histoire-géo, l’informatique. Je suis également passionnée de musique, de danse et de mode. J’ai pensé à médecine ou une prépa MP par rapport aux opportunités après ces cursus mais le problème est que je déteste au plus haut point la physique-chimie. Je me suis donc tournée vers une prepa ECS mais le commerce ne me dit vraiment rien si cela consiste à vendre des choses au plus grand nombre de personnes (une vision sûrement un peu stéréotypée). J’ai aussi pensé à psycho mais ce domaine est bouché et une licence d’info ne me dit vraiment rien à cause du programme très unidisciplinaire. Enfin j’ai regardé pour science po paris mais problème est que je m’y prends un peu trop tard et pour les iep je n'ai pas vraiment envie de partir de la région parisienne. Enfin j'ai aussi pensé à Dauphine en parcours talent mais les licences qui m'intéressent sont là aussi très recentrées sur 2 ou 3 disciplines (licence mathématiques/informatique/droit/sciences sociales/gestion). Auriez-vous d'autres formations ? S'il vous plait aidez moi je passe mes journées à chercher des formations je commence un peu à perdre espoir de faire quelque chose que j'aime vraiment.

  6. #5
    albanxiii

    Re : Orientation post-bac !!!!

    Les doublons sont interdits, merci de continuer sur le fil déjà commencé.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Kemiste

    Re : Orientation post-bac !!!!

    Bonjour.

    Avant de chercher une formation as-tu réfléchis au futur métier que tu voudrais exercer et/ou à la "catégorie" (technicien, chercheur, ingénieur...) ? Tu parles de médecine mais tu ne veux pas y aller à cause de la chimie. Si tu veux devenir médecin c'est dommage de ne pas tenter pour une matière. Il faudrait que tu te renseignes également plus en détails sur les différents métiers. Comme tu le dis toi même, tu as une vision stéréotypé de certains métiers.

    Citation Envoyé par cece028 Voir le message
    mais les licences qui m'intéressent sont là aussi très recentrées sur 2 ou 3 disciplines (licence mathématiques/informatique/droit/sciences sociales/gestion).
    Quel est le soucis ? Il est normal que ta formation soit centrée sur certains domaines d'activité vu qu'elles sont censées te former à un futur métier. Apprendre beaucoup de choses peut être un plus pour ta culture personnelle mais sur le marché de l'emploi ça ne te servira pas forcément de connaître un peu de beaucoup de choses.

  9. #7
    ansset

    Re : Orientation post-bac !!!!

    cece028:
    c'est plutôt un signe d'ouverture d'esprit d'être passionné par beaucoup de domaines.
    mais au final , tout métier implique des choix.(*)
    ce qui n'empêche nullement s'assouvir ses autres "passions" en dehors du champ professionnel.
    ce que d'ailleurs nb de gens font ( entre les arts et les sciences par exemple, pour citer deux axes très diff )

    (*) aparté sans grand intérêt : on pourrait considérer que les écrivains, certains types d'artiste exercent un métier qui s'enrichit de nb domaines différents, mais il faut être doué, car peu s'en sortent convenablement.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  10. Publicité
  11. #8
    grenadine95

    Re : Orientation post-bac !!!!

    As-tu regardé les D1 et D2 ? BL ?

  12. #9
    agitateur

    Re : Profil polyvalent , orientation après le bac ?

    Citation Envoyé par cece028 Voir le message
    Je me suis donc tournée vers une prepa ECS mais le commerce ne me dit vraiment rien si cela consiste à vendre des choses au plus grand nombre de personnes (une vision sûrement un peu stéréotypée).
    Au contraire, des métiers / fonctions réalisables après école de commerce sont plutôt très adaptés aux profils polyvalents et curieux dans pleins de domaines.Par exemple et sans rentrer dans le détail, un resp de projet ou un chef de marché devra concilier les contraintes et objectifs de différents services dans l'entreprise: économiques, humains, la production ( et donc potentiellement un peu de technique ), etc....

  13. #10
    cece028

    Re : Profil polyvalent , orientation après le bac ?

    Je me suis renseignée pour les prepas D1-D2 c’edt un cursus intéressant que je garde en tête malgré les débouchés qui se limitent aux IEP, ENS, fac et quelques écoles de commerces

  14. #11
    cece028

    Re : Orientation post-bac !!!!

    Je suis entièrement d’accord, mais ne sachant pas exactement ce que je veux faire j’aimerai avoir une formation la plus large possible et ne pas me recentrer sur quelque chose qui ne plairai sûrement pas

  15. #12
    cece028

    Re : Profil polyvalent , orientation après le bac ?

    Oui je me suis davantage renseignée et c’est ce qu’il m’a été dis. Je garde donc la prepa ECS en tête

  16. #13
    Kemiste

    Re : Orientation post-bac !!!!

    Citation Envoyé par cece028 Voir le message
    Je suis entièrement d’accord, mais ne sachant pas exactement ce que je veux faire j’aimerai avoir une formation la plus large possible et ne pas me recentrer sur quelque chose qui ne plairai sûrement pas
    Comme il a été dit plusieurs fois, avoir une formation très large n'est pas forcément un avantage. Imagine un recruteur qui a face à lui deux candidats : un spécialisé dans le domaine et un qui a un peu vu le domaine en plus de beaucoup d'autres choses qui ne sont pas en lien avec le métier. Qui va-t-il choisir ?

    A un moment il faudra faire des choix. Certaines spécialisation peuvent apporter un plus (comme des notions de biologie pour faire de la chimie dans un labo de recherche qui teste les molécules) mais d'autres non. Comme je l'ai déjà dit, c'est pour ça que tu dois dans un premier temps t’intéresser aux futurs métiers que tu voudrais exercer.

  17. #14
    agitateur

    Re : Orientation post-bac !!!!

    Citation Envoyé par cece028 Voir le message
    j’aimerai avoir une formation la plus large possible
    Même avec un diplôme général et équivalent, 2 étudiants n'ont pas le même profil car ils n'ont pas fait les mêmes stages, et de fait n'ont pas les mêmes aptitudes à accéder à un même poste.
    Les ESC sont par la plupart hyper généralistes, plus que les écoles math / physique en science par exemple. Mais les stages sont déterminants.
    Ca laisse encore qq années pour y réfléchir, mais il n'est pas permis de rester généraliste jusqu'à la fin de la dernière année, en quelque sorte.

  18. #15
    Borah

    Re : Orientation post-bac !!!!

    Effectivement, vente après école de commerce c'est quand même bien léger. Prends n'importe quelle école de commerce, l'Esdes par exemple > https://www.esdes.fr/. Dans leur programme, ils proposent des cursus de marketing digital, d'entrepreneuriat, de management éthique... Après avoir aussi été "trompée" par le caractère soi disant purement mercantile de la voie du commerce, c'est en fait un nid à profils généralistes, curieux et polyvalents..
    Sinon, il me semble que ça avait été mentionné avec "D1 et D2"mais je ne suis pas certaine alors je proposerais aussi la prépa littéraire B/L, où il faut un excellent niveau en... tout Il y aura bcp de maths, de philo, d'histoire, de géo, de langues, de littérature... mais pas de physique chimie ^^ Letudiant a même dressé un classement : https://www.letudiant.fr/palmares/cl...e-sup-b-l.html

    Bon courage

  19. #16
    cece028

    Re : Orientation post-bac !!!!

    Merci beaucoup pour vos retours !!! Pour le moment sur parcoursup j'ai mis une licence de droit (vœu de sécurité), des prepas ecs, des prépare D2, médecine (j'ai de tout mon cœur envie d'être médecin donc si je décide de me lancer dans cette voix je vais faire un concensus sur la chimie) ! Quant aux prépares B/L j'aimerai beaucoup mais on m'a dit qu'il fallait être vachement fort partout (surtout maths et français), j'ai sauvé les meubles au bac de français (12 écrit et 15 oral) mais je ne lis vraiment pas beaucoup (pourtant j'adore ça mais je ne trouve pas le temps), je n'ai pas d'énormes capacités rédactionnelles et je n'ai pas excellé en 1ère sur l'histoire et français (10 de moyenne) :/ ! Je regrette d'ailleurs de ne pas m'être plus impliqué sur mes trismestres (j'ai perdu un point au 2eme trimestres de terminal) vous pensez que ça peu beaucoup jouer sur les prépas ? J'hésite également de plus en plus à faire une double licence (maths/philo) ou une licence science de la santé étant vraiment passionnée par le corps humain (surtout l'immunologie) ! Enfin, j'hésite à passer les concours d'écoles de commerces post-bac pour avoir une autre issue mais le problème c'est que au niveau de la formation une fois dans l'école je ne trouve pas ça très enrichissant ! C'est pour ça que j'aimerai faire une prépa ECS (pour avoir l'opportunité de continuer à faire de l'histoire, de la philo, des maths) mais j'aimerai vraiment entrer à HEC mais avec mon dossier je n'arriverai jamais à avoir une prépa (comme Ginette, Hoche...) qui prépare bien à l'entrée de ces écoles prestigieuses ! Mais je sais on ne peut pas tout avoir dans la vie ! Au final mon problème j'ai quand même réussi à le cerner, c'est pas que je ne sais pas quoi faire, c'est plutôt que j'ai envie de TOUT faire !!! Auriez-vous des conseils à me donner concernant le choix final que je vais devoir faire ? D'autres idées de formations ? Des remarques concernant mes idées ? MERCI ÉNORMÉMENT POUR VOTRE AIDE !!! J'AI BEAUCOUP AVÀNCÉ GRÂCE À VOS RÉPONSES !!!!!

  20. #17
    grenadine95

    Re : Orientation post-bac !!!!

    Je ne crois pas que d'autres idées te rendraient service.

    Si tu rêves de médecine, pourquoi réfléchis-tu à d'autres voies ?

Discussions similaires

  1. profil de roulage en profil de puissance
    Par redakovich dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/06/2018, 09h52
  2. Profil des admis à l'INSA en 3A après une prépa intégrée
    Par rokain dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2017, 12h22
  3. Où s'orienter lorsqu'on est polyvalent ?
    Par Eliisaa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/11/2016, 17h57
  4. Quelle orientation avec mon profil
    Par incomplete9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 22
    Dernier message: 16/01/2012, 21h33
  5. Ecran polyvalent
    Par Fistos dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/07/2010, 21h48