Les multiples orientations en prepa
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Les multiples orientations en prepa



  1. #1
    Tbop

    Exclamation Les multiples orientations en prepa


    ------

    Bonjour, je vais bientot être admis en MPSI au lycée Carnot à dijon ( lycée assez bien côté je crois et qui présente une classe MP* ).

    Je me renseigne depuis plusieurs mois et je m'aperçois qu'il y a des choses qui manque sincèrement de logique dans les concours.
    J'ai donc plusieurs questions :
    1) J'ai vu que MP* était déjà le plus dur mais qu'en plus pour les écoles d'ingé c'était pas spécialement le mieux vu parce que t'avais aucune connaissance en SI par rapport au PSI, est-ce vrai ?
    2) J'ai vraiment l'impression que c'est illogique, j'ai regardé dans un topic précédent sur l'aéronautique que tu avais plus de chance de rentrer à supaero en étant en PT qu'en PSI, pour la simple bonne raison que PT* est plus simple et qu'il est moins difficile d'avoir des places à supaero ( en conclusion soyez bon mais pas trop... ou alors très bon ! 8[ ), est-ce que ce type de stratégie se révèle vraiment efficace ? dangereux ? ou à éviter ?
    3) En voyant dans quel "bordel" je m'engouffre, j'aimerai savoir quels sont les multiples redirections qui me sont ouvertes "assez facilement" quand j'aurai fini MPSI, est-ce que je peux aller en PT ? en PSI ?

    Voilà, celui qui répondra à toutes mes questions est un fin connaisseur de l'orientation! Tous mes respects d'avance

    -----

  2. #2
    invite57a1fa50

    Re : Les multiples orientations en prepa

    Après une MPSI tu peux faire PSI mais pas PT.
    Et je crois que tu devrais plus profiter de tes vacances plutôt que de te préoccuper pour des stratégies. Bosse en prépa, donne le meilleur de toi même aux concours et tu y arriveras.

  3. #3
    Tbop

    Re : Les multiples orientations en prepa

    et pourquoi je peux pas faire pt ? je peux redoubler en sup non ?

  4. #4
    Tbop

    Re : Les multiples orientations en prepa

    autre question : c'est grave si on prend pas LV2 en prepa ( espagnol ), pour la suite ?

    Non parce que moi je l'ai pas pris mais mon admission tombe demain, donc je pense quand même que je peux feinter en disant que j'ai oublié de mettre LV2 et qu'ils m'inscrivent.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwyddon

    Re : Les multiples orientations en prepa

    Quel interêt ?

    Va en MPSI, fait bien ton année, essaye (ou pas) d'aller en MP*, et ensuite passe tes concours.

    La prépa, une fois passée, on n'en a plus rien à faire
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  7. #6
    Tbop

    Re : Les multiples orientations en prepa

    ça répond pas à toutes mes questions

  8. #7
    Gwyddon

    Re : Les multiples orientations en prepa

    Citation Envoyé par Tbop
    1) J'ai vu que MP* était déjà le plus dur mais qu'en plus pour les écoles d'ingé c'était pas spécialement le mieux vu parce que t'avais aucune connaissance en SI par rapport au PSI, est-ce vrai ?
    Cela n'a rien à voir, ce que tu fais en école est assez différent de ce que tu as vu en prépa, donc pas d'inquiétude de ce côté-là. A la rigueur, je te dirai même le contraire vu que les maths ont toujours une importance, et que la prépa où tu en fais le plus est la MP (d'ailleurs, à l'X, les PT ils rament un peu au début, mais après tout s'arrange).

    2) J'ai vraiment l'impression que c'est illogique, j'ai regardé dans un topic précédent sur l'aéronautique que tu avais plus de chance de rentrer à supaero en étant en PT qu'en PSI, pour la simple bonne raison que PT* est plus simple et qu'il est moins difficile d'avoir des places à supaero ( en conclusion soyez bon mais pas trop... ou alors très bon ! 8[ ), est-ce que ce type de stratégie se révèle vraiment efficace ? dangereux ? ou à éviter ?
    Stratégie non seulement inefficace car ce n'est pas si évident que ça, et de plus ça ne te concerne pas vu que tu vas en MPSI.

    3) En voyant dans quel "bordel" je m'engouffre, j'aimerai savoir quels sont les multiples redirections qui me sont ouvertes "assez facilement" quand j'aurai fini MPSI, est-ce que je peux aller en PT ? en PSI ?
    Tu peux aller en PSI à la fin de MPSI si tu n'as pas choisi l'option info. Par contre, la PT c'est impossible.

    L'idée de redoubler sa sup tombe à l'eau : en effet on ne redouble sa sup que si l'on change de voie (là ça tient encore la route), mais aussi si l'on a un projet cohérent et des résultats très mauvais qui justifient un changement de filière (par exemple tu es très bon en SI, mais en maths c'est la cata). Et encore, cela reste un cas très exceptionnel.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  9. #8
    Tbop

    Re : Les multiples orientations en prepa

    Merci beaucoup !
    Il me reste encore 2 questions en tête

    une que j'ai déjà posé :

    1) c'est grave si on prend pas LV2 en prepa ( espagnol ), pour la suite ? ou vaut-il mieux la prendre ?

    2) Est-ce vraiment "rentable" de prendre MP ou vaut-il mieux se diriger vers MPSI ? Ca existe MPSI* ?

  10. #9
    Gwyddon

    Re : Les multiples orientations en prepa

    Citation Envoyé par Tbop
    Merci beaucoup !
    Il me reste encore 2 questions en tête

    une que j'ai déjà posé :

    1) c'est grave si on prend pas LV2 en prepa ( espagnol ), pour la suite ? ou vaut-il mieux la prendre ?
    Tu veux faire une ENS ? Alors oui ça peut être pas mal.
    Tu veux te détendre un peu en prépa ? Alors oui, ça peut être pas mal.
    Dans tous les autres cas, laisse tomber de toute façon en école il y aura tout plein de cours de langues, tu peux en apprendre plusieurs et que tu n'auras jamais vu jusque là si tu en as envie.


    2) Est-ce vraiment "rentable" de prendre MP ou vaut-il mieux se diriger vers MPSI ? Ca existe MPSI* ?
    Euh... MPSI c'est pour la première année de prépa uniquement, c'est une des voies possibles en première année (il y a aussi PCSI, PTSI, plus plein d'autres trucs).

    Chacune de ces voies mènent à leur prépa spécifique (respectivement MP, PC,PT) et toutes amènent (sous certaines conditions) à PSI.

    Tout est expliqué dans la FAQ du forum orientation
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  11. #10
    Tbop

    Re : Les multiples orientations en prepa

    ok merci !

  12. #11
    Tbop

    Re : Les multiples orientations en prepa

    Rebonjour, il parait que si on souhaite prendre un peu d'avance en prepa on peut lire les 3 bouquins au programme en français, le problème c'est que je n'arrive pas à trouver lesquels sont au programme.

Discussions similaires

  1. Systèmes de trois équations : les solutions peuvent être multiples ?
    Par invitecce7c3e8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2007, 22h58
  2. Orientations en 2nd
    Par invite2bb95db7 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/06/2007, 14h28
  3. Architecte, mais pas sûr ; autres orientations ?
    Par invite1c9112e2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/10/2006, 17h57