Est-ce possible de faire de la Bio Informatique après un DUT Informatique ?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Est-ce possible de faire de la Bio Informatique après un DUT Informatique ?



  1. #1
    RinNathan

    Est-ce possible de faire de la Bio Informatique après un DUT Informatique ?


    ------

    Bonjour, je suis actuellement en DUT informatique 1e année et après mon DUT j'aimerai beaucoup faire de la Bio informatique mais je ne sais pas si c'est possible

    Je ne sais pas si le DUT info permet d'ensuite faire de la bio informatique, sur internet j'ai lu sur ce pdf https://www.univ-reims.fr/gallery_fi.../447/56820.pdf les débouchés du dut info et j'ai vu que le master "Bio‐informatique et génomique (Aix‐Marseille)" était accessible, mais un master c'est après le bac +3 et le dut info nous donne un Bac+2, il faut donc faire une L3 pour y accéder

    Par exemple sur le site de Paris Diderot :

    http://biteach.sdv.univ-paris-diderot.fr/lbi/

    Si j'ai bien compris (corrigez moi dans les commentaires ) cette formation est une L3 Bio Info et s'adresse je cite "Ce parcours s’adresse à des étudiants ayant suivi un L2 (ou équivalent) en Sciences du Vivant ou en Sciences Exactes"

    Le DUT info peut il être un équivalent de L2 en science exacte ?
    Faut il que je fasse une "remise à niveau en biologie" avant de pouvoir aller dans ce genre de cursus ?
    Peut être que je me trompe sur la L3 et qu'il y a d'autres moyens d’accéder à un master bio info (L3 informatique ? )


    Merci de m'avoir lu !

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Est-ce possible de faire de la Bio Informatique après un DUT Informatique ?

    Aro31 est attendue au parloir

    Il te faudra de toute façon un bon dossier de L3 pour un master sélectif.

    La bioinfo est assez vaste, chaque fac avec un master dédiée y met ce qu'elle veut en contenu et en sélection à l'entrée. Il est probable, selon le master considéré même si les titres sont proches ou identiques, que la répartition entre la bio et l'info puisse différer fortement. Cependant, il me parait délicat de prétendre sortir de master bioinfo sans rien connaitre du tout en bio. Enfin, il est possible que des profils pur info puissent bosser là dedans dans certains cas, c'est juste que le recrutement se fera en connaissance de cause, dans de grosses structures ou tout le support de connaissance bio sera apporté par d'autres personnes. Pas besoin de M bio info dans ce cas, donc.

  3. #3
    RinNathan

    Re : Est-ce possible de faire de la Bio Informatique après un DUT Informatique ?

    Bonsoir, merci pour ta réponse

    J'ai vu que dans certaines université, ceux qui viennent de l'info ont une remise à niveau en bio et inversement donc normalement pas de problème pour la reprise des matières bio.
    Effectivement il faudra un bon dossier de L3
    Dernière modification par RinNathan ; 10/01/2019 à 21h27.

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Est-ce possible de faire de la Bio Informatique après un DUT Informatique ?

    A tlse, en master bioinfo, il est possible de l'intégrer avec une L3 d'info. en M1, certains cours d'info sont remplacés par des cours de bio. jamais vu d'étudiants avec cette trajectoire. par contre j'ai rencontré un étudiant qui avait fait IUT info puis L3pro bioinfo à Carcassonne. A l'époque les places en M1 bioinfo n'étaient pas trop disputées. Il est passé en M2 sans soucis.

    Pas convaincue qu'avec un DUT d'info tu puisses etre admis en L3 de bio. l'admission en L3 d'info n'est même pas toujours automatique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RinNathan

    Re : Est-ce possible de faire de la Bio Informatique après un DUT Informatique ?

    D'accord merci pour ces précisions !

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 28/02/2014, 16h42
  2. Que faire après un master Informatique ?
    Par invite027807e0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/05/2012, 10h22
  3. que faire après le BAC+2 informatique
    Par invite515d9315 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2011, 14h23
  4. Que faire après un DUT bio-informatique ?
    Par invitebeec524e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/05/2008, 11h28
  5. Faire de l'informatique après la prépa...
    Par Antikhippe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/03/2006, 19h10