Parcours pour Ingénieur environnement
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Parcours pour Ingénieur environnement



  1. #1
    Kinjishi

    Parcours pour Ingénieur environnement


    ------

    Bonjour, je suis en terminale S et il me reste 2 mois pour entrer mes vœux sur Parcoursup.
    Après des semaines de recherche, je pense avoir trouvé mon métier de rêve : ingénieur écologue ou ingénieur en environnement.
    C’est là que les choses se compliquent et j’aurais plusieurs questions à vous poser:

    1) J’envisage en premier lieu de faire une prepa bcpst pour intégrer une école d’agronomie. Cependant, je n’en ai pas trouvé beaucoup pour l’instant. Je crains qu’une fois les deux ans de prepa passées, je dois me réorienter vers un autre métier d'ingénieur en raison du nombre de places dans les écoles. Mes craintes sont-elles fondées ?
    2) Les écoles d’agronomie sont-elles les seules écoles à former au métier d'ingénieur écologue ?
    3) J’ai vu que les DUT génie biologique permettaient aussi d’accéder à ces écoles mais les prepas bcpst sont plus valorisées n’est-ce pas ?
    4) Un master en biologie spécialité environnement est également une option, est-ce l’équivalent d’un diplôme d'ingénieur pour ce poste ?
    5) Combien y a-t-il d'écoles d’agronomies gratuites ou quasi-gratuites ? Je n’en ai trouvé que deux. Si c’est réellement le cas, je pense que je vais changer de projet à contre-cœur

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Parcours pour Ingénieur environnement

    Il ne faut pas forcément chercher à mettre "ingé" à toutes les sauces, l'écologie est l'exemple d'un domaine plutôt axé fac.

    Eco c'est déjà un peu précis, environnement ça contient bcp trop de choses, ça ne veut rien dire.

    Les agros sont justement nombreuses, et pas mal sont publiques donc peu chères.

    si tu crains de finir bas en fin de classement en BCPST, alors justement ce qu'il te restera ce sera ... plutôt des agro. Mais attention, ce n'est pas une voie naturelle pour l'éco.

    Si on peut aller en BCPST, autant oublier les DUT

  3. #3
    agitateur

    Re : Parcours pour Ingénieur environnement

    ah oui, avant de poser plus de questions, il y a pas mal de réponses, y compris aux questions que tu n'as même pas encore imaginé, sur ce forum.
    Cherche écologie dans orientation post bac, ça fera déjà bcp de lecture.

  4. #4
    Kinjishi

    Re : Parcours pour Ingénieur environnement

    Ingénieur écologue est un métier précis sur lequel j’ai essayé de me renseigner du site mieux que j’ai pu et non un domaine vague.
    La voie naturelle pour ce métier serait donc un master ? Si les écoles d’agronomie ne forment pas à ce métier, lesquelles le font ?
    Merci pour votre réponse ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : Parcours pour Ingénieur environnement

    Ce ne sont pas des écoles d'ingé qui y mènent le plus naturellement, mais plutôt la fac.
    Le terme ingé peut trainer par ci par là, ça peut prêter à confusion, c'est vrai.

    Par exemple, un petit tour par ici:
    https://www.orientation-environnemen...e-naturaliste/

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2015, 20h33
  2. Parcours universitaire pour être ingénieur en nucleaire
    Par oxygenne dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/06/2013, 19h22
  3. parcours pour devenir actuaire ou ingénieur statisticien
    Par invite10598043 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2013, 17h33
  4. Parcours fac pour école d'ingénieur.
    Par invite24b280b6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2009, 05h24
  5. Sciences Pour L'Ingenieur - Parcours IUP Informatique
    Par invite5b8af872 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/07/2009, 23h28