Parcours fac pour école d'ingénieur.
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Parcours fac pour école d'ingénieur.



  1. #1
    invite24b280b6

    Parcours fac pour école d'ingénieur.


    ------

    Bonjour !

    Je suis actuellement à la fac de sciences de Nantes après avoir été sur liste d'attente pour une prépa PCSI à Clémenceau (peut être connaissez vous?), donc en parcours MIPC à la fac, et il est maintenant l'heure de choisir l'orientation du second semestre.

    J'ai donc personnellement une hésitation entre le parcours Mathématiques et Mathématiques-Physique-Meca. Sachant que, et là est tout le problème, j'aimerai, après la L2 voir plutôt la L3, tenter de rentrer dans une école d'ingénieur. J'ai un plutôt bon niveau et je suis bosseuse (avec ma soeur jumelle en prépa dans le même appart que moi, ca motive ).
    j'aurai aimé avoir vos avis sur la question? Je me suis inscrite en Maths, mais après réflexion, j'ai peur de galérer, et de me fermer la physique, alors que je suis bonne dans ce domaine... (le truc c'est qu'avec le parcours maths on garde l'informatique, qui est une branche offrant plein de débouchés aujourd'hui, mais est ce necessaire pour intégrer une école d'ingé?)...
    Merci de répondre, j'ai jusqu'à demain pour éventuellement changer, et j'ai peur d'avoir fait un mauvais choix...

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite1f9e836a

    Smile Re : Parcours fac pour école d'ingénieur.

    Bonjour,

    Etudiant aussi sur Nantes , je sais qu'il existe le parcours poytech qui même si tu ne veux pas rentrer dans ces écoles te permet d'avoir une formation spécialement conçue pour le métier d'ingénieur (peut etre pas toujours au point selon la filière d'ingénieur que tu fais après mais bon ça c'est mon avis).
    Sinon , à choisir entre maths/informatique ou physique , c'est compliqué , tout dépend de la filière que tu veux faire par la suite, si tu fais mécanique , l'informatique ne te servira à rien !!
    Les écoles ont tendances à préférer les maths en général car c'est la base de l'ingénieur , mais si tu es vraiment très forte en physique et que tu peux avoir une excellente moyenne , pourquoi pas la physique alors !!

  3. #3
    invite24b280b6

    Re : Parcours fac pour école d'ingénieur.

    Merci de ta réponse ,

    C'est pas que je suis extremement forte en physique, mais c'est que j'ai peur de galerer en maths et de ne pas avoir une super mention pour ma license alors que je me débrouille mieux en physique. Or, pour une AST, les mentions jouent beaucoup... Donc je pense que je vais aller dans la fillière qui me correspond le plus, au pire, en L2, je peux prendre mathématiques (que mathématiques) pour continuer au Semestre 4... Donc j'ai encore de la réflexion avec cette voie

  4. #4
    invite1f9e836a

    Re : Parcours fac pour école d'ingénieur.

    Une AST ?? Qu'est-ce ??
    En tout cas , les maths te donneront une solide formation , et pour les écoles qui disposent d'un premier semestre de remise à niveau , elles classent en gros les prépas d'un coté (donc les matheux) et les DUT de l'autre (point fort : la pratique et le technique). Donc dans le cas physique tu serais un peu entre les 2 mais bon , ce n'est pas vraiment un critère déterminant !!
    Bon courage dans ton choix

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite302fedbd

    Re : Parcours fac pour école d'ingénieur.

    la question c'est aussi de savoir dans quelle type d'ecole tu veux entrer.
    si tu veux entrer dans une école comportant beaucoup de physique (ex. Phelma à Grenoble), evidemment il faut continuer la Physique...

Discussions similaires

  1. IUT , Ecole d'ingénieur, Fac de sciences, Ecole d'ergothérapeute, Ecole d'infirmières
    Par invite0d4adc02 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/09/2010, 02h26
  2. Quelle est le meilleur parcours pour intégrer une grande école ( depuis la fac)
    Par invited6295bb5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/02/2009, 11h28
  3. Ecole d'ingénieur + cours à la fac
    Par RVmappeurCS dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/01/2009, 16h49
  4. Fac/école d'ingénieur
    Par bbdoll dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/07/2008, 20h44
  5. IUT , Ecole d'ingénieur, Fac de sciences, Ecole d'ergothérapeute, Ecole d'infirmières
    Par invite0d4adc02 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2008, 21h40