question de BCPST
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

question de BCPST



  1. #1
    invite79ec7c24

    Lightbulb question de BCPST


    ------

    bonjours,
    voila j'ai vus que ce sujet a déjà été aborder auparavant mais étant donné la longueur des conversation difficile d'en tirer les informations clairement désirée.
    Voila je voudrais savoir si il est bien possible et conseillé de faire une prépa BCPST avant de rentrer en PCEM1?

    merci d'avance !!

    -----

  2. #2
    Ecthelion22

    Re : question de BCPST

    étant donné la longueur des conversation difficile d'en tirer les informations clairement désirée
    C'est pour cela que le nouveau sujet BCPST regroupe quasiment toutes les infos sur la première page et en lisant les 3 premières, tu as tout ce qui peut manquer sur la première page.

    Mais en effet, pour ce qui est de la question des PCEM1 après une sup en BCPST, je ne suis pas sûr que ce soit abordé dans le sujet actuel sur la BCPST, ça l'avait été dans le gros sujet précédent, mais pas celui-ci il me semble.
    Quand j'étais en sup, il y a eu 3 ou 4 élèves qui sont rentrées avec pour objectif clairement affiché d'accumuler connaissances, méthodes et efficacité pour aller ensuite en PCEM1. Ces personnes l'ont fait et ont à ma connaissance (j'ai pas eu pour toutes des confirmations directes) toutes réussi. Une autre fille était limite pour passer en spé, elle visait véto, et finalement, malgré un passage autorisé, elle est partie en médecine et a réussi du premier coup son concours.
    Donc, oui, aller en sup BCPST avant d'aller en PCEM1, ça se fait et les personnes que je connais qui l'ont fait ont toutes réussi leur concours au premier essai (mais avec quand même un âge de "redoublant" puisqu'elles ont passé une année en sup).
    Maintenant, il faut voir les choses des plusieurs côtés pour tout envisager :
    - les filles qui ont été dans ma prépa étaient des élèves d'un bon niveau pour y être admises, peut-être auraient-elles réussi le concours PCEM1 du premier coup sans passer par une prépa. Auquel cas, elles ont perdu une année.
    - certains loupent sûrement leur concours après être passés par une prépa, auquel cas, ça fait au final 2 années de PCEM1 à faire.
    - si on considère que la prépa permet d'acquérir un bon niveau ne serait-ce que méthodologique, le niveau des élèves dans cette prépa (je n'aime pas parler du niveau de la prépa, puisqu'il s'agit plutôt du niveau des élèves qui y sont et qui dépend de la sélection réalisée et donc de la quantité de demandes pour y rentrer) doit être choisi pour tirer l'élève vers le haut, il est donc assez délicat d'évaluer l'intérêt de passer par une BCPST pour faire ensuite une PCEM1 si on considère que pour que ce soit intéressant, il faut demander une prépa demandée.
    - il est dommage pour l'élève au niveau très limite qui demande une prépa moins demandée et y est admis en sup puis en spé, de ne pas aller en spé pour aller en PCEM1 et s'y planter. Si ça arrive, bonjour les regrets...


    Bref, c'est un calcul à faire en fonction de chacun. Celui qui pense avoir un niveau correct mais ne se sent pas de réussir une PCEM1 (ou d'aller en fac) dès maintenant est à mon avis le candidat idéal à ce genre de parcours peu ordinaire. Celui qui pense pouvoir réussir sa PCEM1 tout de suite, la prépa n'est peut-être qu'une perte de temps.

    Cordialement,
    Ecthelion

  3. #3
    invite79ec7c24

    Re : question de BCPST

    merci beaucoup !!!

  4. #4
    Guillaume69

    Re : question de BCPST

    Bonsoir,

    Je rejoins ecthellion.

    J'ajoute, qu'il faut également bien se rappeler que l'esprit du concours d'admission en P2 et d'une classe préparatoire est différent.
    En prépa, on demande aux candidats des compétences telles que la capacité à s'exprimer aisément (à l'oral comme à l'écrit), l'esprit d'analyse et de synthèse, de bonnes facultés d'argumentation, de la rigueur dans le raisonnement. Il faut certes de la mémoire pour réussir, mais la culture du petit détail à tout prix est finalement assez peu présente.
    En médecine, tout (sauf une matière de sciences humaines) se fait sous forme de QCM. Les questions sont nombreuses et il y a peu de temps, ce qui fait qu'en une minute il faut comprendre la question, répondre, et répondre juste, en évitant les pièges de l'énoncé et des "fausses réponses" qui induisent en erreur.
    C'est donc une connaissance sur le bout des doigts du cours qui est requise, une mémoire beaucoup plus automatique. "oui" ou "non"... Pas de place pour la délimitation du sujet, la discussion, le raisonnement.

    Une petite anecdote qui, je l'espère, illustrera ce que je veux dire.
    Avec un ami assez doué (médecine en 1 an et bien classé) on s'est "amusé" à échanger des épreuves typiques, sur le même programme de connaissances.
    Résultats : Je me fait piéger bêtement des questions de QCM, et pourtant je prends bien mon temps (2min par question parfois). Quant à lui, il était assez mauvais au jeu des questions réponses, pourtant très classique en prépa pour la deuxième partie de l'épreuve de bio.


    Attention aussi au programme qui est différent.
    En prépa, on fait des sciences de la vie. C'est à dire que le vivant en général est étudié : animaux, végétaux, champignons. On fait de la botanique, on étudie le développement des plantes, ...
    En P1, tout est centré sur l'homme. Pas d'études des végétaux pour eux-mêmes, la physiologie est uniquement humaine, l'anatomie est purement humaine et est poussée.
    Concernant la physique-chimie, les programmes se rejoignent presque intégralement, surtout l'énorme morceau de chimie organique.
    Pas de mathématiques "fondamentales" en P1. Tout est appliqué aux sciences de la vie (et souvent il n'y a pas de maths du tout, ça commence en P2)
    Pas de géologie en P1.


    En bref : attention à ne pas se diriger vers une filière trop éloignée de ce que tu attends. Pour moi, les résultats viennent lorsque l'on est passionné, à défaut très intéressé par ce que l'on fait

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Bcpst Ou Pc
    Par invite323995a2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/09/2008, 22h22
  2. Petite question auprès des BCPST !!!
    Par invite1ebc1da1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2008, 08h56
  3. Bcpst.
    Par invitecf666a86 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2007, 16h30
  4. Bcpst
    Par invitef4d1f9e7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2005, 10h31