Dut gmp ou gim??
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Dut gmp ou gim??



  1. #1
    invitecdc60839

    Dut gmp ou gim??


    ------

    bonjour, je voufrais m'informer sur le dut gim comment c'est ,l'ambiance suivre le cours c'est dur ou pas etc... Et par rapport a la dut gmp c'est mieux pour poursuivre en ecole d'ingenieur en maintenance? Merci d'avance pour vos réponse.

    -----

  2. #2
    invite8d749ef8

    Re : Dut gmp ou gim??

    Bonjour,
    je peut te répondre concernant le DUT de mesures physiques car j'en ai fait un.
    Bien que les deux options permettent toutes les deux de continuer en école d'ingé, je te conseil de faire l'option mesures physiques à cause du caractère pluridisciplinaire de cette formation.
    On fait de la physique nucléaire, de la thérmodynamique, mécanique des fluides, chimie, t'as des cours d'atelier ou tu usine des pieces... t'apprend a souder (c sympas, ca change un peut des cours), t'as de la mecanique du solide et du point, et surtout... de la métrologie...beaucoup beaucoup de métrologie (c un DUT de mesures physiques)!! tu vas passer des TP entier à mesures avec ton pied à coulisse et avec d'autre appareil de mesures, les dimensions , calculer la précision des appareils, il y a aussi pas mal de stat et aussi de l'électronique.
    Après t'as plusieurs options en section mp, moi j'ai fait l'option techniques instrumentales (radioprot, dosimetrie..) .
    Les promos sont de 70 personnes environ mais ca dépend des promos de DUT.
    L'ambiance est très bonne et les profs sont dans la majorité très compétent et passionné.
    Je pense que si ton but est de faire un école d'ingé en maintenance et sachant que la maintenance, c'est dans tout les domaines. Il est plus interessant, a mon avis , pour toi de rester le plus généraliste possible (à moins que tu veuille rester dans le domaine de l'EEA et faire de la maintenance dans uyn domaine très précis. dans ce cas ce n'est pas un problème) . Deplus, la plupart des écoles d'ingé en maintenance sont la aussi, des écoles d'ingé généralistes en méca, elec... . Les profils généralistes sont très appréciés.
    voila, les cours sont théoriques mais il y a aussi pas mal d'activités pratique, en gros t'as 50% de théorie et 50% de pratiques

    voila , j'espere t'avoir aidé.
    Bonne chance

  3. #3
    invitecdc60839

    Re : Dut gmp ou gim??

    wow!! deja merci beaucoup pour ta réponse et voila en fait je sais pas si je fais un dut gmp je pour m'ensortir en ecole d'inge maintenance parceque en fait moi et l'elec ca le fait pas trop et donc de rester en gmp mais pas d'en faire mon metier car la gmp c'est moins bien payé que la maintenance donc voila éclairer moi!!!
    Et Merci beaucoup jean duponddelux!!

  4. #4
    invite8d749ef8

    Re : Dut gmp ou gim??

    il n'y a pas que de l'électronique et de l'éléctrique en DUT de Mesures physiques, je te rassure.
    Le point fort de ce DUT c justement sont caractères très généralistes qui te permet de t'inserer dans n'importe quel secteurs d'activités et de postuler à des école d'ingé dans presque n'importe quel domaine. donc tu peut faire après une école d'ingé en mécanique, chimie, ou en physique, ou en hydraulique etc.... après ton DUT. t'est pas obligé de faire de l'élec après.
    Cependant dans le maintenance, tu as toujours un tout petit peut d'élec et d'info.
    Par exemple, sur les chaines de production à l'heure actuelle, tu as presque toujours des systèmes asservis, des automates, des réseaux de térrain pour administrer et piloter à distance les chaines de production, des capteurs pour permettre de faire des mesures et du positionnement.La production est de plus en plus automatisée.Après tu as évidemment de l'hydraulique et de la mécanique pour les actionneurs.

    Pour ce qui est du salaire, si tu fait ingénieur, tu gagne quand même très bien ta vie! Il faut que tu choissie en fonction de ce qu'il te plait et que tu éssaie de te projeter pour savoir quelque metier tu souhaiterais faire. Je pense, mais ca c'est mon avis, qu'avec un DUT de mp tu as plus de choix qu'avec un DUT de mesures physiques pour ce qui est des poursuites d'étude.

    Je ne sais pasi si j'ai bien répondu a ta question.

    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Après un DUT GIM?
    Par invite52f2bf4b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2009, 12h05
  2. Choix DUT (GTE, GMP, GIM)
    Par invite7155b687 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 22
    Dernier message: 13/05/2009, 15h43
  3. orientation post DUT GIM
    Par invite88459e18 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/01/2009, 10h56
  4. Choix de DUT GMP ? Information GMP Toulouse
    Par invite12304dc8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/03/2008, 22h51
  5. Dut Gim
    Par invited0192926 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/12/2007, 06h27