Quel dossier pour integrer une prepa
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Quel dossier pour integrer une prepa



  1. #1
    usb123

    Quel dossier pour integrer une prepa


    ------

    Bonjour,
    je suis en terminale S svt spé maths et je compte intégrer une CPGE scientifique l'année prochaine MPSI OU PCSI.
    En plan de secours je compte aussi faire un concours d'école d'ingénieurs post bac (je ne sais pas encore lequel) et postuler pour un INSA Rouen ou l'UTC, mais mon objectif serait de faire une prépa pour avoir la meilleure école d'ingénieurs possible

    Je comptais pourquoi pas rejoindre le lycée Corneille à Rouen mais je compte également tenter sur Parcoursup des prépa parisienne Louis le Grand, Hoche ou Lakanal ( avez-vous d'ailleurs des préférences à me soumettre ? )

    Pourrez vous me donner un avis sur mes notes? merci

    Mon lycée: Institution Rey 98% d'admission au Bac et 71 mentions pour environs 140 élèves.

    Matière : [T1] [T2] [T3]
    **: 1er
    *: dans le top-tier de la classe

    Année de 1ere S 31 élèves
    Maths: [16.2*] [15.5*] [17.8**]
    Physique-Chimie: [13.2] [15.8**] [18.3**]
    Français: [10.5] [15*] [11.6] (je sais plus trop mon classement à vraie dire)
    Anglais: [14.2] [15.3*] [15.3*] (pareil je ne sais plus exactement)
    Espagnol: [12.7] [11.1] [12.7] (je sais je suis très mauvais mais je compte arrêter l'espagnol si possible)

    Moyenne générale: [13.8*] [14.7*] [14.9*]
    Moyenne de la classe: [13.2] [11.7] [12.1]
    J'ai toujours était dans le top 10, deux fois dans le top 5 mais jamais sur le podium.

    Notes aux épreuves anticipés:
    Ecrit: 14
    Oral: 18 (Nous avions 27 textes pour une classe de S et une dizaine de lecture cursive)
    TPE: 16

    Observation du 3e conseil de classe: Félicitations. Bon ensemble de résultats, X a été sérieux tout au long de l'année y compris pendant les séances.


    Matière: [T1] [Bac Blanc]

    Mon année de Terminale: 35 élèves
    Maths: [15*] [14*]
    P-C: [18**] [17*]
    Philosophie: [10] [13*] (Je ne connais pas mon classement mais pour ce prof 13 est une très bonne note et 10 une bonne note)
    Anglais: [16.7*] [16*]
    Espagnol: [13.7] [11]

    Moyenne générale: [15.1*] [14.9*]
    Moyenne de la classe: [13.1] [12]

    Observation du 1er conseil de classe: Félicitations. De très bons résultats qui sont à la hauteur de l’investissement et du sérieux de X. Poursuivre avec ce dynamisme.

    Pour le Bac blanc de langues nos profs nous on fait une simulation en nous faisant faire une EO CO en plus de de l'expressions et compréhension écrite. En physique Chimie nous en plus de l'épreuve écrite nous avons fait également un ECE blanc.


    Merci d'avoir pris la peine de lire mon sujet, si vous pourriez me donner des retours sur quel CPGE ou école je pourrais tenter ou non ça serait cool

    Merci, usb123

    -----

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : Quel dossier pour integrer une prepa

    Bonjour.

    Pour les raisons indiquées ici (https://forums.futura-sciences.com/o...ientation.html) nous ne répondons pas à ce type de question. Je laisse tout de même la discussion ouverte si tu as des questions concernant ton orientation ou les cpge.

  3. #3
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Quel dossier pour integrer une prepa

    Les notes ont peu d’importance. Impossible de les comparer. Pas la peine de les donner.

    Personne ne peut te dire quelle prépa tu pourras intégrer. Nous n’avons pas de boules de crystal.

    Mais en étant dans le 1er tiers d’une classe, d’un lycée «*standard*», les chances d’entrer à Hoche ou LLG sont nulles.

    Il te faut faire une liste de voeux réalistes. 2 voeux de rêve : Lakanal et Corneille, par exemple. Puis, viser des prépas moins sélectives et enfin 3 voeux de secours (prépas peu sélectives et proche de chez toi : académie). Ton lycée a plus de chance d’y être connu.

    Le but étant d’obtenir une prépa.

    L’UTC est très sélective, INSA Rouen, moins.

    Voilà, à toi de faire des recherches pour faire une liste équilibrée. Fais quelques jpo.

    Prévois un plan B.
    Dernière modification par grenadine95 ; 27/01/2019 à 15h40.

  4. #4
    usb123

    Re : Quel dossier pour integrer une prepa

    Ok je prend note.

    Pour toi comment savoir quelles sont prepa les moins sélectives? On regarde le palmarès et à partir d'un certains rang c'est moins sélectif?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Quel dossier pour integrer une prepa

    Oui.

    Le programme sera le même. Les profs compétents. La classe plus hétérogène et généralement moins de pression.

Discussions similaires

  1. Renseignement sur le dossier attendu pour integrer une iut GMP
    Par Luca122 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/03/2015, 13h08
  2. Dossier pour integrer une bonne prepa LLG,HIV,genevievre etc....
    Par Poincarre-99 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2015, 17h20
  3. Quel option au bac S pour intégrer une prépa BCPST (véto)
    Par invite623f2257 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/08/2010, 11h10
  4. Intégrer une prépa militaire : quel niveau de dossier
    Par invite301cae5c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/08/2008, 11h21
  5. Quel profil pour intégrer une grand prépa puis l'X ?
    Par na008 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 33
    Dernier message: 17/05/2008, 19h09