@ansset : A propos de ce que j'ai écrit, i.e. "c'est aussi un choix qui émane de mon expérience personnelle, d'opportunités qui sont arrivées dans ma vie", ce serait long à détailler, mais disons que pendant mon M1 je me suis découvert des opportunités qui m'ont fait songer à aménager ma vie autrement (faire du coaching, de la scène, investir dans l'immobilier, projets en lettres et musique, d'autres idées encore que je ne peux pas citer de peur de me faire piquer mes idées ici), des idées sérieuses, des choses que j'ai notées, j'étais moi-même sceptique au début mais voir d'autres faire m'a bousculé (- je priorise, à projeter tout le temps on ne fait rien).
Pourtant, quitter la recherche là, d'un coup (même si j'aurais dû y penser avant c'est sûr) est rude (voir certaines personnes dans mon entourage en thèse, quitter la voie à laquelle nous amène les études qu'on fait, le chemin balisé, les habitudes de bosser pour ce à quoi on a été formé - évidemment me direz-vous).
Le poste d'ingé me motive, je ne suis pas le candidat amoureux du poste mais le poste pourrait me plaire, et quand je postule je laisse mes doutes de côté et j'ai eu de bons retours récemment (trois RHs qui ont "bien noté/apprécié ma motivation", "eu un bon feeling" - après le manque d'expérience et le trou dans le CV sont des vrais handicaps). Aller en thèse pour moi ça veut dire de gros horaires, se consacrer à fond à la physique, de grosses journées (et à 24 ans je n'ai pas la vie sociale que je voudrais, j'ai peur d'arriver à 24+3=27 ans un doctorat en poche mais avec ces "autres idées" laissées de côté, que je devrais continuer à laisser de côté, que je devienne ingé ensuite ou post-doctorant), "vivre physique" (et avec deux ans qui seraient déjà passés...), pour peut-être se heurter au mur du manque de postes en France.
Une thèse en quantique appliquée pourrait être la solution - par ailleurs le type qui m'encadrait en CDD en optique quantique m'avait proposé de poursuivre en thèse, mais j'avais des contacts, une expérience en plus, je pensais trouver à la sortie (et il n'avait pas mes mauvaises notes de M1, ne savait peut-être pas que j'avais fait un M2 pro). Bon, après, personne ne contredit le poste #28 d'agitateur (c'est au niveau de l'école doctorale que ça coince), j'en déduis que tout le monde est d'accord sur l'idée que je dois sérieusement songer à abandonner l'idée de la thèse, et ce n'est peut-être pas plus mal. Reste la voie "hors système" (pas évidente certes), la physique n'est pas ma passion "n°1" comme je disais, et rien n'est joué. A moi de choisir aussi, le "choisir c'est renoncer" s'applique bien ici.
-----