Brouillard professionnel... Thèse ou ingénierie ? - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 35 sur 35

Brouillard professionnel... Thèse ou ingénierie ?



  1. #31
    Fazyrpa

    Re : Brouillard professionnel... Thèse ou ingénierie ?


    ------

    @ansset : A propos de ce que j'ai écrit, i.e. "c'est aussi un choix qui émane de mon expérience personnelle, d'opportunités qui sont arrivées dans ma vie", ce serait long à détailler, mais disons que pendant mon M1 je me suis découvert des opportunités qui m'ont fait songer à aménager ma vie autrement (faire du coaching, de la scène, investir dans l'immobilier, projets en lettres et musique, d'autres idées encore que je ne peux pas citer de peur de me faire piquer mes idées ici), des idées sérieuses, des choses que j'ai notées, j'étais moi-même sceptique au début mais voir d'autres faire m'a bousculé (- je priorise, à projeter tout le temps on ne fait rien).
    Pourtant, quitter la recherche là, d'un coup (même si j'aurais dû y penser avant c'est sûr) est rude (voir certaines personnes dans mon entourage en thèse, quitter la voie à laquelle nous amène les études qu'on fait, le chemin balisé, les habitudes de bosser pour ce à quoi on a été formé - évidemment me direz-vous).

    Le poste d'ingé me motive, je ne suis pas le candidat amoureux du poste mais le poste pourrait me plaire, et quand je postule je laisse mes doutes de côté et j'ai eu de bons retours récemment (trois RHs qui ont "bien noté/apprécié ma motivation", "eu un bon feeling" - après le manque d'expérience et le trou dans le CV sont des vrais handicaps). Aller en thèse pour moi ça veut dire de gros horaires, se consacrer à fond à la physique, de grosses journées (et à 24 ans je n'ai pas la vie sociale que je voudrais, j'ai peur d'arriver à 24+3=27 ans un doctorat en poche mais avec ces "autres idées" laissées de côté, que je devrais continuer à laisser de côté, que je devienne ingé ensuite ou post-doctorant), "vivre physique" (et avec deux ans qui seraient déjà passés...), pour peut-être se heurter au mur du manque de postes en France.

    Une thèse en quantique appliquée pourrait être la solution - par ailleurs le type qui m'encadrait en CDD en optique quantique m'avait proposé de poursuivre en thèse, mais j'avais des contacts, une expérience en plus, je pensais trouver à la sortie (et il n'avait pas mes mauvaises notes de M1, ne savait peut-être pas que j'avais fait un M2 pro). Bon, après, personne ne contredit le poste #28 d'agitateur (c'est au niveau de l'école doctorale que ça coince), j'en déduis que tout le monde est d'accord sur l'idée que je dois sérieusement songer à abandonner l'idée de la thèse, et ce n'est peut-être pas plus mal. Reste la voie "hors système" (pas évidente certes), la physique n'est pas ma passion "n°1" comme je disais, et rien n'est joué. A moi de choisir aussi, le "choisir c'est renoncer" s'applique bien ici.

    -----

  2. #32
    agitateur

    Re : Brouillard professionnel... Thèse ou ingénierie ?

    Je ne dis pas que 100% des ED refusent les candidats sans financement en science. C'est le cas pour beaucoup au minimum, c'est certain. Peut être qu'il y a des exceptions ( faut il les trouver si jamais elles existent), mais ça fait une course avec beaucoup de handicaps cumulés.

  3. #33
    Almandin

    Re : Brouillard professionnel... Thèse ou ingénierie ?

    Bonjour,

    Je n'ai pas tout lu en détail, mais je voulais juste rebondir sur quelques propos qui ont été émis à propos de la thèse.

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    3) pour une thèse, il faut un M2R, pas un M2P. Pas de bol....
    Pas nécessairement, j'en suis la preuve en ayant obtenu une thèse en passant par un master pro et non recherche et j'ai tout un tas de collègues qui ont obtenu une thèse en sortant d'école d'ingé (je dirais même que certaines personnes dans mon ED font passer les élèves des écoles d'ingé avant ceux des M2R). Ce qui compte plutôt, c'est l'expérience de recherche et des qualités comme l'initiative et l'autonomie qui sont recherchées. En revanche, il est vrai que les notes et le classement comptent énormément pour être retenu par le concours des écoles doctorales. Il ne faut pas oublier que si l'on passe par le concours de l'école doctorale, c'est à la fois pour être sélectionné sur le sujet de thèse, mais aussi (et même surtout) pour que le sujet de thèse soit financé (environ un tiers des sujets proposés au concours sur les grosses ED).

    Après il existe de nombreuses opportunités d'obtenir une thèse, les concours des écoles doctorales ne sont pas l'alpha et l'oméga de l'obtention des thèses. Il existe souvent des administrations publiques et des organismes de recherches qui lancent des sujets de thèse financés indépendamment du concours des écoles doctorales. Sinon, les thèses CIFRE qui pourraient bien te correspondre aussi vu que tu as un profil assez pro. Il faut en revanche trouver une entreprise qui accepte de financer ta thèse.

    Quant à l'adéquation au monde de l'entreprise après la thèse, il y a de plus en plus de formations proposées par les universités au cours de la thèse pour aider à mieux se vendre dans le monde professionnel. La thèse n'est pas que l'obtention de compétences pour faire de la recherche, mais il y a aussi des compétences transversales et une vision des choses qui peuvent intéresser les entreprises.
    Dernière modification par Almandin ; 16/02/2019 à 19h54.
    La montagne raconte peu avec beaucoup, la roche raconte beaucoup avec peu.

  4. #34
    agitateur

    Re : Brouillard professionnel... Thèse ou ingénierie ?

    Oui, M2P c'est possible.
    Ingé aussi mais ça ne concerne pas Fazyrpa.
    J'énumérai la liste des points négatifs, la fameuse course à handicap.

    Bien sur il y a des financements hors ED, mais...financement quand même. Qu'il faut avoir aussi...
    Fazyrpa parlait de thèse non financée, en plus à temps partiel.

  5. #35
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Brouillard professionnel... Thèse ou ingénierie ?

    Je reviens sur un point ( dans le cadre d'une orientation thèse ).
    Sachant comme je l'ai mentionné que je ne suis pas le mieux placé par méconnaissance de ces parcours.
    Néanmoins, indépendamment de la possibilité d'en décrocher une avec une M2P discutée précedemment, j'imagine mal que celle ci puisse ne pas être dans la continuité de ton Master.
    Tu as fait un M2P orienté "fluides complexes et...".
    Et tu évoque maintenant une réorientation dans d'autres domaines ( Optique ou Phys Quantique ).
    Il me semble que tu ne te simplifies pas le champ des opportunités possibles.

    Mais c'est plus aux intervenants pertinents car avec un background Fac de confirmer ou pas mon sentiment.
    Dernière modification par ansset ; 16/02/2019 à 22h45.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Brouillard
    Par Bartolomeo dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/01/2013, 08h03
  2. master ingénierie financière ou ingénierie logistique?
    Par invited5a25409 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/10/2008, 22h49
  3. brouillard
    Par invitef2edda70 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/12/2006, 22h39