Réorientation après 2 PACES, une L2 éco-gestion ?
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Réorientation après 2 PACES, une L2 éco-gestion ?



  1. #1
    Razmo1

    Réorientation après 2 PACES, une L2 éco-gestion ?


    ------

    Bonjour,

    Alors voilà, je suis étudiant en PACES à Bordeaux actuellement pour un 2ème tentative, mais après les résultats du S1 mes chances d'obtenir mon concours sont minimes. Je préfère ne pas me voiler la face et préparer mon éventuel échec, histoire de ne pas être pris au dépourvu.

    J'ai depuis la terminale hésité entre la médecine et faire une prépa pour pouvoir intégrer une école de commerce ou X filière en rapport avec le monde du "business". Ne voulant pas regretter plus tard, j'ai tenté ma chance et j'ai réalisé au cours de ces 2 années que c'était peut être pas fait pour moi, qu'il y avait un peu trop de science dure, et pas trop le temps pour faire des choses en parallèle, éventuels projets, voyages, tout chose n'ayant pas forcement de rapport avec mes cours. J'ai commencé à m’intéresser à d'autres domaines petit à petit (finance/commerce/marketing/...), et j'ai donc réfléchi à de potentielles voies vers lesquelles je pourrai bifurquer.

    A la fin de mon année, je serai (si je me loupe) reçu-collé, c'est-à-dire une moyenne supérieure à 10 mais pas un classement suffisant pour la filière de mon choix. J'aimerai changer complétement de domaines, découvrir des nouvelles matières, mais ne voulant ni faire bio, chimie ou autre (passage en L2 direct possible), je suis obligé de tout recommencer à 0. J'aimerai avoir vos avis/témoignage pour ce qui est des filières type éco-gestion, et les débouchés (suite d'étude) qui pourrait s'en suivre, si c'est pas trop "bouché" comme filière. Ayant appris à travailler en PACES, je me pense capable de le faire, mais vu que ce sont des matières toutes nouvelles, j'ai quand même un peu d’appréhension.

    Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de m'aider, j'espère me sentir moins seul et avoir peut être des témoignages de personne qui ont vécu ça

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Réorientation après 2 PACES, une L2 éco-gestion ?

    Reçu collé ou collé non reçu, vers la filière éco gestion ce sera L1 de toute façon ( ou toute autre filière que "bio" ). Je le dis par rapport à ton titre.

    Globalement, les étudiants de cette branche trouvent un job dans en adéquation avec leur formation, mais l'éventail est très, très, très large ( selon le niveau, l'établissement ( quelle fac, quelle école, etc...) ).

  3. #3
    chimhet

    Re : Réorientation après 2 PACES, une L2 éco-gestion ?

    Bonjour,
    Pour ne pas partir de L1, vous avez les DUT année spéciale ( en 1 an) .

    ex DUT GEA orléans , toulouse.....
    ou DUT GACO St Étienne ....

  4. #4
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Réorientation après 2 PACES, une L2 éco-gestion ?

    ou toute autre filière que "bio"
    Bonjour,

    Il existe des passerelles vers certaines L2 physique-sciences de l'ingénieur et/ou seconde année de prépa intégrées d'écoles d'ingénieurs. Avec des cours de "remise à niveau" accélérés en début d'année. Et avec un succès mitigé en termes de réussite, si j'en crois les chiffres que je vois.
    Renseignez-vous quand même pour voir s'il n'y a pas des dispositifs équivalents en éco-gestion dans certaines facs, on ne sait jamais (mais effectivement, on s'éloigne des sciences, donc pas sûr que cela existe, mais je voulais préciser le "pas de L2 dans toutes autres filières que bio"...)

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pierre Grd

    Re : Réorientation après 2 PACES, une L2 éco-gestion ?

    Salut Ramzo,

    C'est super que tu en prennes conscience maintenant et que tu agisses pour trouver ce qui te plaît.

    J'ai fait une première année d'éco-gestion ; c'est une formation (très) théorique et qui est très loin de la finance/commerce/marketing.

    Je t'écoute si tu as d'autres questions.

    Pierre

  7. #6
    Razmo1

    Re : Réorientation après 2 PACES, une L2 éco-gestion ?

    Merci à tous pour vos réponses, je m'excuse pour le titre et pour le temps que j'ai mis pour y réagir (pas reçu de notifications :/ ). Je vais en profiter pour vous posez toutes mes questions, si jamais des personnes peuvent m'aider, j'en serais ravi.

    Ça va faire bientôt 2 ans que j'ai eu mon bac, et ne faisant pas énormément de math en PACES (du moins que des stats vraiment pas compliqué), je suis curieux de savoir si le niveau de math exigé est vraiment élevé (niveau math spé?). J'aimais bien les maths de lycée, ça ne me dérangeait pas du tout d'en faire mais comme j'avais la PACES en tête je ne m'investissais pas tant que ça dans la matière.

    Pour ce qui des matières plus économiques, je n'arrive pas trop à cerner l'enjeu des UE. La macro-économie m'a l'air de raconter un peu l'histoire de l'économie à travers diverses théories et grands économistes tel que Marx etc, mais je me trompe peut-être. La micro-éco quant à elle m'a l'air bien plus abstraite, je n'arrive pas trop à savoir s'il s'agit plus d'une matière ou l'on fait plus des maths appliquées, où l'on explique certains comportements à travers des graphiques et compagnies.

    Enfin j'aurai quelques questions en ce qui concerne les débouchés de la licence si ça ne vous dérange pas. J'aimerai avoir idée du niveau exigé pour les personnes qui souhaitent tenter les concours passerelles pour les grandes écoles de commerce, ou d'ingénieur. Le dossier qu'il faut avoir également pour pour intégrer des IAE et la sélectivité de certains masters.
    En ce moment, je m'intéresse au secteur du conseil, tout ce qui concerne l'élaboration des stratégies commerciales etc. Voulant vivre à l'étranger plus tard, pourquoi pas y construire une carrière, je me disais que ces secteurs pourraient être un bon compromis

    J'ai encore le temps d'y réfléchir j'en suis conscient mais c'est juste des petites idées qui pourraient m'intéresser à l'heure actuelle, j'ai tout le temps de découvrir d'autres métiers/domaine que je pourrai potentiellement aimer.

    Voilà, c'est à peu près tout ce que j'ai comme questions, je vous remercie en tout cas du temps que vous m’accordai.

  8. #7
    Razmo1

    Re : Réorientation après 2 PACES, une L2 éco-gestion ?

    Bonjour,

    J'ai parcouru divers forum pour avoir une idée de ces différents DUT (notamment le GEA), mais voulant plus tard tenter les concours passerelles pour accéder aux grandes écoles de commerces ou d'ingénieurs (une option parmi d'autre pour l'instant), ces différents formation me paraissaient un peu appropriée (loin de là l'idée de les "sous-estimer" ). D'autant plus que ces formations sont sélectives sur ParcourSup et ayant déjà fait 2 années dans le supérieur, je doute que ma candidature soit la plus aptes à être choisi

  9. #8
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Réorientation après 2 PACES, une L2 éco-gestion ?

    ou d'ingénieurs
    Bonsoir,

    Après une L2 Eco-gestion, j'ai comme un doute...Si vous voulez vous diriger vers l'ingénierie, c'est maintenant, après la PACES...Mais votre premier message laissait entendre que cette option était exclue?

    Cordialement,

  10. #9
    Razmo1

    Re : Réorientation après 2 PACES, une L2 éco-gestion ?

    Bonsoir,

    Après la PACES (validé à plus de 10), je ne peux me réorienter que dans le domaine scientifique (chimie, bio, physique etc). Hors je souhaite changer complètement d'horizon, je suis forcé de recommencer une L1. Bien que j'ai pour option d'intégrer une école d'ingénieur (AST possible en 2ème/3ème année de licence), cela reste dans le domaine du commerce/marketing ou autre.

    Bien à vous,

  11. #10
    agitateur

    Re : Réorientation après 2 PACES, une L2 éco-gestion ?

    C'est incompréhensible, pour moi en tout cas ( le dernier message ): "bien que je puisse aller en AST, celà reste du domaine du commerce"

    Pour le "commerce" au sens large, puisque ton dossier en ré orientation n'est pas assez glamour pour les filières sélectives, alors il te reste le chemin suivant:
    1) aller jusqu'à la L2 éco gestion
    2 ) Chercher en rentrer en L3 en IAE, et / ou tenter les admissions // des écoles de commerce ( comme le tremplin 1 Ecricome par exemple ) à niveau bac + 2 en cours de validation ou juste validé
    3 ) Si intégration finir l'école de commerce, sinon tenter les concours d'admissions // après une L3 ou M1 de l'IAE ( admission en 2eme année de programme grande école d'une école )
    4 ) et donc terminer son cursus en école, ou M2 en IAE

  12. #11
    Razmo1

    Re : Réorientation après 2 PACES, une L2 éco-gestion ?

    C'est vrai que je me suis mal exprimé, je voulais répondre au message de Hermillon73 qui me proposait de me diriger vers l'ingénierie directement après la PACES. Hors ce n'est pas possible dans mon cas puisque je souhaite me diriger vers le "commerce" au sens large, complètement différent de ce que je fais actuellement. Il n'y a pas de passerelle (à ma connaissance) pour que je puisse intégrer une L2 dans ce domaine, et que je ne souhaite pas non plus intégrer d'école d'ingénieur post-bac (en 2ème année), qui plus est, dans les domaines scientifiques

    Pour répondre à la seconde partie, cela correspond bien à ce que je pensais. Auriez-vous une idée de la sélectivité de certains IAE (moyenne à maintenir pour un bon dossier ?) ou de la difficulté en ce qui concerne les admissions aux concours parallèle pour une école du TOP 10 ? Si la filière éco-gestion est celle qui y prépare le mieux ? (bien qu'il faille travailler pour le concours de son côté j'imagine).

    Je vous remercie en tout cas pour tous ces bons conseils.

  13. #12
    agitateur

    Re : Réorientation après 2 PACES, une L2 éco-gestion ?

    Pour un IAE en L3, un "bon" dossier de L2 éco gestion suffira, sans être une bête à concours. Continuer en IAE relève du système fac: le niveau s’élève chaque année. C'est le schéma inverse d'une école: une fois admis, un étudiant qui se satisfait du minimum requis peut avoir une grosse sensation de glandouille, le plus dur est derrière soi.

    Pour les admissions //, le Top 10 est une notion bien trop vaste: en haut, c'est très haut. En bas, c'est déjà assez bas depuis que les écoles fusionnent à tour de bras et que les effectifs ont explosé. A l'heure actuelle, le retour sur investissement d'une école de commerce ( les frais sont élevés, de 30 à 45 K € sur 3 ans juste pour la scolarité ) pose vraiment question à partir milieu / bas du top 10. Si les ressources familiales sont là, c'est facile de pas se poser de questions. Sinon, à partir du bas, Go vers un master IAE. Vers la 7/10 eme, le choix peut être cornélien.

    Pour illustrer le degré de difficultés, prenons 3 écoles classées 2eme, 6eme et 11eme au SIGEM, respectivement ESSEC, Audencia, et Kedge

    Essec:
    Moyenne au bac des intégrés = 17.35
    30% d'admissions // donc 70% post classe prépa

    Audencia
    Moyenne au bac des intégrés = 16.55
    46 % d'admissions // donc 54 % post classe prépa

    Kedge
    Moyenne au bac des intégrés = 15.37
    62% d'admissions // donc 38% post classe prépa
    22% des admis viennent même de STMG, forcément tous d'admis //.

    La moyenne au bac est un indicateur comme un autre, mais sur les stats de réussite au bac S, on peut dire en gros:
    17,35 / 20, c'est 5% des meilleurs effectifs
    16.55 / 20, c'est 15%
    15.37 / 20, c'est entre 25 %
    Ca situe l'écart de niveau moyen; colossal !!

    Dernier point: il ne faut pas céder aux sirènes des bachelor ( BBA ), même ceux qui sont bien vendus ( Essec par exemple ): çà, coûte un rein pour ce que c'est, à fuir comme la peste. Ce sont juste des machines à cash pour les écoles.

    Dernier dernier point:
    J'ai parlé des PGE programme Grande Ecole des écoles, un master d'une même école est nettement moins côté qu'un PGE.
    Ne pas se laisser abuser non plus.
    Un master hors PGE ne doit être envisagé que si on sort d'une école vraiment modeste, ou fac fac moyenne, vers un master du top 5 minimum, pour upgrader son CV en fin de cycle d'étude.

  14. #13
    Razmo1

    Re : Réorientation après 2 PACES, une L2 éco-gestion ?

    Je n'aurai pas pu espérer une meilleur réponse, vraiment merci.

    Je comprends mieux maintenant que la notion de "TOP 10" ne veuille plus dire grand chose. J'avais pour habitude d'entendre que les frais de scolarité des écoles de commerce étaient rapidement amorti vu le prestige qu'elles octroient à l'étudiant qui en sort diplômé, peut-être un est-ce juste un mythe pour justifier certains frais de scolarité. J'ai entendu également pas mal de mauvaises choses au sujet des bachelors, pas très bien reconnu en France et cette réputation de "pompe à fric".


    Intégrer une IAE me semble pour l'instant le choix le plus judicieux si à l'avenir je ne réussi pas à intégrer une TOP école.

    C'est cependant la première fois que j'entends parler des PGE et si j'ai bien compris, un PGE de Skema par exemple est plus prestigieux qu'un master de cette même école ? Ces 2 formations s'intègre après un bac +3 via concours, mais concours qui n'est pas le même ? Je suppose alors que ces PGE sont plus sélectifs qu'un simple master.

    J'ai vu des prix qui s'élève à autant voir plus qu'un master (45-50k pour ESSEC/EDHEC), et je trouve ça vraiment élevé. J'ai l'impression de pas trop connaître les différents cursus de ces écoles, moi qui pensais qu'il n'y avait que des masters.
    Dernière modification par Razmo1 ; 14/02/2019 à 23h04.

  15. #14
    agitateur

    Re : Réorientation après 2 PACES, une L2 éco-gestion ?

    oui le PGE est plus prestigieux que le master.
    Mais bien sûr, le PGE délivre un grade master. Juste qu'il y a le master PGE et le master tout court. Pas mal de CV linkedin sont muets sur le cursus suivi, dans le doute, on se doute que c'est pas le PGE, c'est de l'upgrade de CV mais un recruteur le voit à 10 kilomètres.

    Un PGE en // peut s'intégrer après un bac + 2, ou bac + 3, avec ou sans une année de "prépa" en plus après ce diplôme ( ou pendant ) qui ne compte pas. Tu intègre en 1ere année du PGE, pour 3 ans ( ou 4 chez Essec )

    Tu peux intégrer aussi un PGE en 2eme année, après un M1 ou parfois un M2
    Un ingé diplômé ( en science donc ) peut rentrer en 2eme année de PGE, c'est possible.

    Tu peux intégrer un master d'école en M1 après une L3, ou un M1 d'ailleurs.

    Tu peux intégrer un master d'école en M2 après un M1 ailleurs, ou même un M2 ailleurs.

    Tout dépend d'ou tu viens ( et le prestige / niveau / reconnaissance associé(e) ) et du niveau de l'école demandé.

    45 K sur 3 ans, c'est courant sur le top. Et même, avec des inflations délirantes ces dernières années, chaque année, peut être que quand tu sortira ce sera 55 K.

  16. #15
    chimhet

    Re : Réorientation après 2 PACES, une L2 éco-gestion ?

    Bonjour Razmo1
    Je parlais uniquement du DUT Année Spéciale ( hors parcoursup), où vous avez toutes vos chances vu votre dossier.
    En DUT normal vos chances sont très réduites.

    L'année spéciale étant faite aussi si reconvertir, cela n'a pas d'importance si vous changez complètement d'orientation.

    pAR EXEMPLE EN DUT AS chimie, j'ai déjà pris quelqu'un venant de L2 eco gestion (mais avec un bac S) pour faire le DUT chimie en 1 an.

    Dans votre cas le DUT AS vous fait gagner 1 an pour obtenir les 120 ECTS d'eco-gestion

    Renseignez vous auprès des responsables des DUT AS pour savoir si ils aiment votre profil, et pour connaitre les poursuites d'études en école après leur DUT AS

Discussions similaires

  1. Réorientation après la PACES
    Par Marsad dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2018, 18h14
  2. Réorientation après PACES
    Par Lola75016 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2016, 06h20
  3. Réorientation après une PACES
    Par Koukii dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 25
    Dernier message: 17/07/2016, 08h58
  4. Réorientation après 2 ans de PACES
    Par Alicia754 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2016, 06h48
  5. Réorientation après la PACES
    Par nessi10 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2015, 15h55