Orientation thèse ou agrégation physique
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Orientation thèse ou agrégation physique



  1. #1
    invite829b50da

    Orientation thèse ou agrégation physique


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai eu un parcours plutôt linéaire jusqu'à mon Master 2 Physique (spécialisation en lasers) mais sans réellement bosser ni me poser la question de mon orientation... Arrivé en stage en entreprise, je me suis senti comme sur une autre planète, s'en est suivi presque une dépression avec repli sur soi assez important (pas bon, à l'avenir je ferai attention).
    J'ai eu des résultats plutôt moyens (12 de moyenne en général) encore une fois sans réellement bosser, la vie universitaire youpi la liberté.

    Je vous passe les détails des années qui ont suivi pour en arriver à aujourd'hui. J'ai 28 ans et je suis chargé de TD pour quelques heures par semaine en Physique. J'aime beaucoup ça. J'ai toujours eu énormément de mal à prendre des décisions et tendance à être très replié sur moi même ce qui me pose problème dans l'environnement professionnel. Mais dans l'expérience que j'ai actuellement, les élèves m'écoutent (ho!) du coup je me sens extrêmement impliqué et j'ai envie de faire un "cours" de qualité.

    Je suis donc très attiré vers l'enseignement mais j'ai très peur qu'au lycée cela soit une catastrophe au niveau relationnel avec les élèves. C'est pourquoi je souhaiterai le faire en supérieur uniquement. L'agrégation est-elle suffisante ? La thèse vivement recommandée ? (je me sens un peu fatigué et je pense que j'aurai du mal à m'accrocher pour un sujet précis).

    Merci de vos éclairages, n'hésitez pas à me demander plus d'infos.
    Pierre

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Orientation thèse ou agrégation physique

    Bonjour,

    Vous désirez enseigner à l'université ? ou ailleurs ?
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Orientation thèse ou agrégation physique

    Bonjour,

    28 ans, cela fait tard (en physique) pour commencer une thèse, sauf parcours inhabituel (dans le bon sens du terme, soit parce que la personne à un vrai double parcours, type philosophie/sciences, histoire/sciences, soit qu'elle ait déjà une expérience professionnelle sérieuse - je ne suis pas sûr que cela soit votre cas ?).

    Ensuite, il faut obtenir une thèse, or vous avez l'air de dire que vous avez un dossier de M2 moyen.

    Enfin
    J'ai toujours eu énormément de mal à prendre des décisions et tendance à être très replié sur moi même ce qui me pose problème dans l'environnement professionnel.
    : c'est a priori un handicap très sérieux pour une thèse. Il va falloir prendre beaucoup de décisions par vous-même, aller taper aux bonnes portes, etc.

    A priori, l'agrégation peut suffire pour être enseignant soit en prépa, soit en IUT. Mais elle n'est pas une garantie, et vous pourrez très bien vous retrouver au lycée (je suppose que mieux vous serez classé, plus vous aurez le choix...). Une thèse peut aider, mais j'ai en tête quelques agrégés (ENS) qui ont fait des thèses jugées très moyennes, ils enseignent tous au lycée actuellement, donc la thèse n'apporte aucune garantie non plus.

    Cordialement,

  4. #4
    invite4d540784

    Re : Orientation thèse ou agrégation physique

    Citation Envoyé par Hermillon73 Voir le message
    A priori, l'agrégation peut suffire pour être enseignant soit en prépa, soit en IUT. Mais elle n'est pas une garantie, et vous pourrez très bien vous retrouver au lycée
    Ou au collège, même.

    (je suppose que mieux vous serez classé, plus vous aurez le choix...). Une thèse peut aider, mais j'ai en tête quelques agrégés (ENS) qui ont fait des thèses jugées très moyennes, ils enseignent tous au lycée actuellement, donc la thèse n'apporte aucune garantie non plus.
    Pour l'enseignement en prépa, les deux critères principaux sont le rang à l'agrégation et le fait d'être docteur.

    Pour l'enseignement en IUT les critères dépendent fortement de chaque commission de recrutement.
    Pour ce que j'en ai vu le rang à l'agrégation n'est pas un critère, ou en tout cas très mineur.
    Avoir une thèse peut être bien vu dans certains cas, moins dans d'autres (crainte que le candidat ne prenne le poste que le temps de trouver un poste de MCF).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite829b50da

    Re : Orientation thèse ou agrégation physique

    Merci beaucoup pour vos réponses rapides.

    Effectivement je n'ai pas réellement d'expériences sérieuses hormis les colles et TD.

    Les contrats précaires ne me font pas peur pour le moment, du moment que c'est en supérieur.

    En revanche, je me crois un peu trop confiant pour l'agreg. C'est quand même extrêmement difficile et en ce moment très peu de places sont disponibles. Si cela ne me garanti pas une place en supérieur, je pourrai commencer par un peu de lycée.

    J'ai beaucoup hésité entre thèse/industrie/reconversion en informatique/philo des sciences mais je crois que l'enseignement de physique est ce qui me plairait le plus.

  7. #6
    invite829b50da

    Re : Orientation thèse ou agrégation physique

    EDIT : Je me pose beaucoup de questions.

    Ma timidité m'aura joué de sales tours mais mon côté sérieux va prendre le dessus. Je n'ai aucune compétence relationnelle hormis l'écoute (je grossi un peu mais c'est ça). Je voyais dans mes profs de fac comme des passionnés qui racontais des choses extraordinaires. J'ai un côté très émerveillé, enfantin, et je me suis senti seul au milieu des élèves qui trouvaient les cours peu intéressants. Je m'accrochais aux profs qui pouvaient avoir le même côté enfantin que moi ce qui me rassurait.

    Bref, je ne suis pas tout à fait fini. L'agrégation serait une voie "normale" (mon père est prof agrégé) . Pour la thèse, des personnes me disent de "bien réfléchir", d'autres que ce n'est pas plus difficile que les années de master... Je sais simplement que l'industrie ne m'intéresse pas.
    Je pense avoir très mal choisi mes sujets de stages par manque de confiance en moi. J'aurai préféré faire des stages au CEA par exemple. Voici pourquoi la thèse me semble éloignée.

  8. #7
    invite4d540784

    Re : Orientation thèse ou agrégation physique

    Citation Envoyé par Lugburz Voir le message
    L'agrégation serait une voie "normale"
    Attention, l'enseignement, c'est quand même 99% d'élèves qui ne sont pas spontanément passionnés par ce que le prof raconte....qu'il faut arriver à intéresser un minimum....

  9. #8
    invite829b50da

    Re : Orientation thèse ou agrégation physique

    Oui, c'est pour cela que je souhaite être en supérieur, là je me sentirai capable de mettre toute mon énergie pour les intéresser. Même si la physique, ce n'est pas des maths, j'ai l'impression qu'au lycée ce n'est pas réellement de la physique que l'on fait, ça manque d'abstraction.

Discussions similaires

  1. Agrégation externe de physique option physique
    Par invite9a5a3680 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2016, 12h22
  2. problème 2005 de physique agrégation de physique
    Par invite92876ef2 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/10/2010, 22h59
  3. Etudes : orientation pour l'Agrégation de Physique
    Par invitee9164c9b dans le forum Enseignement : le forum des enseignants
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2010, 21h24