Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Précisions à propos d’UTC...




  1. #1
    Tortilla1

    Précisions à propos d’UTC...

    Bonjour à tous !

    Actuellement en termS, je souhaite devenir ingénieure. J’adore les SVT, l’anglais, j’aime bien les maths et la physiqu-chimie (bien que c’est la matière dans laquelle j’ai le plus de difficultés ).
    Je ne souhaite pas faire une prépa classique. Niveau notes, en SVT, maths, anglais j’ai 16 ou plus et en physique vers 15 (ou moins...), en étant à chaque fois 2-3ieme en moyenne, et ce, pendant ma première et ma terminale. Si je me prépare bien à l’entretien de motivation je pense que j’ai les capacités pour entrer à l’UTC.

    Cependant voilà:
    - si j’ai bien compris, à l’UTC, il y a deux ans de tronc commun puis une spécialisation jusqu'à atteindre Bac+5. Je veux me diriger vers des métiers en rapport avec la biologie, est ce que le TC ne comporte aucun ou peu de cours sur cette thématique ? Pouvez-vous l’expliquer comment se déroule le cursus pour une personne passionnée par la biologie svp ?
    - l'école est bien cotée, il y a des bons débouchés, je suppose que c’est aussi valable pour le domaine de la biologie ?
    - Comment s’organisent les cours ? J’ai lu qu’il y avait en gros une vingtaine d’heures de cours par semaine, en conséquent, il doit y avoir du travail personnel ? (Cela ne me fait pas peur, d’autant plus quand c’est à propos de quelques chose que j’aime !)
    - enfin, j'hésitais n’être UTC et EBI, en étant le plus objectif possible, que me conseillez vous ? (Et pourquoi ?)

    J’aurais sûrement d’autres questions. Merci d’avance pour tout ceux qui prendront le temps de lire et de répondre (clairement svp ) à mes question, j’en suis infiniment reconnaissante.

    Bonne soirée !

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    grenadine95

    Re : Précisions à propos d’UTC...

    J'espère que tu prévois plusieurs voeux autres.

    Fac, bcpst, dut ?

  4. #3
    agitateur

    Re : Précisions à propos d’UTC...

    Citation Envoyé par Tortilla1 Voir le message
    - enfin, j'hésitais n’être UTC et EBI,
    Je ne sais pas si tu te rend compte, mais en terme de dossier requis, c'est le grand écart entre les 2. Ca doit se compléter avec des solutions intermédiaires....


  5. #4
    frany59

    Re : Précisions à propos d’UTC...

    Bonjour,
    Tu as a priori un bon dossier qui devrait te permettre d'avoir une bonne formation de base, prépa ou DUT, où tu pourras consolider ton dossier pour une grande école. L'UTC sera plus aléatoire en post-bac, c'est très bien de tenter, tu as tout à y gagner, mais ne néglige surtout pas le plan B, qui pourra te permettre de rentrer peut-être à un autre niveau d'étude. Oublie les écoles privées pour les deux années post-bac, c'est de l'argent pas très bien placée quand on a un dossier correct. Il faut privilégier la formation où tu te sentiras bien (l'environnement compte aussi), où tu sens que tu auras toutes les motivations pour réussir (cours, méthodes...), et qui t'offre le plus de débouchés ambitieux possibles.

  6. #5
    123pourquoi

    Re : Précisions à propos d’UTC...

    Le TC c'est une prépa intégrée, c'est pas tant là pour t'apprendre des choses utiles, mais des bases en science et te faire affiner ta método de travail.

    Ensuite tu auras une première spé a prendre (l'entrée en branche, a bac+3), et une 2eme 1,5 ans plus tard a la moitié du cursus (parmi 3 spé).


    Je ne suis pas du tout d'accord avec frany59 quant à aller ailleurs pour tenter l'admission en branche a l'UTC en visant génie bio. Il faut bien comprendre comment fonctionnent les UT : les TC sont prioritaire sur les places en branche, qui ont des effectifs fixés à l'avance, et ensuite on bouche les trous avec les admissions parallèle.
    Or la génie bio c'est pas la filière avec le plus de place (la bio étant archi bouchée comme domaine), et elle est pas mal demandée par les TC, donc il y a extrêmement peu de place en admission parallèle, cela ne concerne que quelque personne. L'école est effectivement bien vue, donc au niveua débouchés je dirais que tu vas un peu moins galéré que pour d'autres formations, mais il faut garder a l'esprit que la bio c'est pas le domaine le plus facile niveau insertion. La réflexion doit se faire en fonction de ses aspirations ET de la réalité du marché de l'emploi, idéalement. Ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas tenter de suivre son coeur, juste que si on prend des risques, en être conscient, et prévoir un plan B voir C.


    Je te conseille, plutôt que de ne juger les écoles que part leur "classement" ou leur "prestige", de bien regarder les cours proposés pour les écoles, ainsi que la philosophie de l'école, qui impactera la façon dont les enseignements sont prodigués.
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Tortilla1

    Re : Précisions à propos d’UTC...

    Merci beaucoup pour votre réponse

  9. #7
    aro31

    Re : Précisions à propos d’UTC...

    la bio à l'UTC c'est un peu mieux que la bio à l'INSA de lyon mais quand même: faut pas rever en TC tu feras très très peu de bio ou pas du tout (INSA lyon) mais tu auras de solides bases en maths, physique... l'avantage d'aller dans ce genre de structure est que l'on a deux ans pour changer d'avis...et abandonner l'idée de la bio ou choisir une specialité plus intermédiaire (biomatériaux ou bioinfo). L'INSA de lyon ne recrute pas de S-SVT spe SVT... il y a aussi l'INSA de Toulouse. Très clairement à l'UTC, ou l'INSA les diplomes de bio sont parmi depuis de nbreuses années en queue de classement (de leur école) pour ce qui est du salaire de sortie, du délai pour trouver un job...

    il y a aussi le concours polytech pour accéder à la prépa PEIP-B qui est une prepa quasi universitaire.

    le top en bio c'est la prepa BCPST permettant d'accéder aux ENveto, ENS et ecoles d'agro (Agroparitech en tete). sur le marché du travail, (très très encombré dans ce secteur), un diplome d'une ecole d'agro est bien plus coté que l'EBI.
    la bio est un secteur très prisé par les étudiants. tout ceux qui fuient les maths s'y précipitent et débarquent à l'université. Pourtant ce sont les bons en maths qui prendront les meilleures places. La génétique quantitative n'est par exemple enseignée qu'en école d'agro. L'entrée en IUT GB est une des plus difficile (il faut souvent 13/14 de moy générale pour y entrer).

  10. Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Ecran LCD : besoin de précisions à propos de l'interface
    Par schneiderj dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2015, 17h56
  2. Précisions sur la NF C 15-100
    Par thomp32 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2010, 06h11
  3. Quelques précisions à propos de la fibromyalgie
    Par Saint-Sandouz dans le forum Maladies génétiques et maladies orphelines
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/07/2009, 16h14
  4. Précisions sur le PWM
    Par Tony78 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/08/2007, 02h17