Moyennes à avoir pour rentrer en école d'architecture
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Moyennes à avoir pour rentrer en école d'architecture



  1. #1
    neven35

    Moyennes à avoir pour rentrer en école d'architecture


    ------

    Bonsoir bonsoir,

    Je suis actuellement en terminale S dans un lycée assez dur (public mais un peu l'équivalent d'un privé), très bien vu par les écoles et autres établissements du supérieur. J'ai comme projet de rentrer à l'ENSAB de Rennes, seulement voilà je m'inquiète à cause du nombre de demandes pour cette école ( plus de 1500 l'an dernier environ), du nombre de places (95 l'an dernier contre 90 cette année) et de mes moyennes que je vais afficher ci-dessous. A savoir en premier lieu: je n'ai pas encore mes moyennes définitives du second trimestre (nous attendons les notes des bacs blancs). De plus dans mon lycée, avoir déjà au dessus de 10 c'est assez bien vu ^~^' , puis j'ai eu des petits problèmes familiaux durant mon second trimestre de première avec, pendant la même période, un différent avec ma professeure de mathématiques au niveau des TPE ayant entraîné une chute de mes notes en maths jusqu'à mon troisième trimestre...(ainsi qu'à une amie), et enfin toutes mes appréciations sont bonnes (élève sérieuse et attentive, etc...):

    TPE:16

    Français: 1ère: T1:12.5/ T2:11.5/ T3:13 + épreuves anticipées (que je n'ai pas réussi par rapport au blanc): oral:11/écrit:8 (n'ayant fait que le commentaire...)

    Maths: 1ère: T1:14.5/ T2:11.5/ T3:8.5 + Terminale: T1:11/T2:14

    Spé maths: T1:11.5/ T2:14.5

    SVT: 1ère: T1:13/ T2:12.5/ T3:11.5 + Term: T1:9 (j'avais 15 jusqu'à une dernière note coef 2)/ T2:14

    Physique-Chimie: 1ère: T1:12/ T2:15/ T3:12 + Term: T1:11/ T2:11.5

    Mes moyennes d'anglais en première sont environ de 10 et de terminale de 15.
    En allemand entre 12 et 14 de la première à la terminale.
    Sport entre 12 et 16.
    Pour finir je suis passionnée par l'Antiquité romaine et surtout de leur architecture, ce qui fait que mes moyennes dans cette matière ont toujours été supérieures à 17.

    Voilà, avec toutes ces informations j'ai maintenant deux questions à vous poser (si vous voulez bien prendre le temps de répondre ):

    Avec ces notes et les conditions de mon lycée pensez vous que je puisse intégrer une école d'architecture?

    Savez vous si il y a un moyen sur Parcoursup pour parler de ce différent avec ma professeure et de mon problème familial?

    Merci d'avance à vous!

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Moyennes à avoir pour rentrer en école d'architecture

    Bonjour et bienvenue sur le forum,

    Citation Envoyé par neven35 Voir le message
    Avec ces notes et les conditions de mon lycée pensez vous que je puisse intégrer une école d'architecture?
    Non, merci de lire, et relire si besoin : https://forums.futura-sciences.com/o...ientation.html en particulier le paragraphe 2-A.

    Je ne laisse ouvert que pour votre seconde question.

    Remarque : c'est toujours la faute des profs, qui prennent en grippe les gentils élèves ou alors qui donne des interros sur des choses pas vues en cours... attention à la façon dont vous formulez les choses si vous ne voulez pas passer pour une pleureuse.

    albanxiii, pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    Kienai

    Re : Moyennes à avoir pour rentrer en école d'architecture

    Bonjour,

    Je viens de finir ma Licence d'architecture à l'ENSA Paris-Belleville et je suis en ce moment en Master à l'EPFL en Suisse !

    Je stressais beaucoup aussi en terminale, et en effet, il est impossible de te dire si tu seras prise en fonction de tes notes, en particulier en architecture ! Je sais que mon école cherchait, plus que les notes, des élèves sensibles aux notions liées à l'archi... et qui ont un goût prononcé pour l'art. Le concours était très déterminant. Par contre, ne montre pas que tu as déjà un grand vocabulaire d'archi et que tu connais pleins d'architectes, ils ne cherchent pas ça, ils savent très bien que tu n'as jamais fait d'architecture, c'est à eux de te l'enseigner !
    Un très bon ami a eu le bac au rattrapage avec des notes plutôt mauvaises en terminale et a été pris sans souci, parce qu'il avait très bien réussi le concours. (Il y a aussi des cotas par rapport aux régions, il venait de Corse)

    Qu'as-tu donné comme dossier de candidature ? Une lettre de motivation ? Je sais qu'il n'y a plus de concours aujourd'hui et que c'est un oral (je crois).

  4. #4
    Kienai

    Re : Moyennes à avoir pour rentrer en école d'architecture

    J'étais dans un lycée privé strict qui poussait les élèves de S aux prépas parisiennes, donc les notes ne volaient pas haut. Je te déconseille de parler de ton différent avec ta prof et de tes problèmes familiaux dans ta candidature ou via parcoursup, il s'agit d'un concours, si tu cherches des excuses et si tu avais des problèmes avec des professeurs, cela sera mal vu. Montre plutôt que tu es passionnée, que tu travailles dur et que tu es très motivée pour faire ces études !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    neven35

    Re : Moyennes à avoir pour rentrer en école d'architecture

    Merci pour ton commentaire
    Il y a une lettre de motivation à rédiger sur Parcoursup et un entretien à passer. Sur toutes les demandes, 400 seront pris suivant leurs notes puis après l'entretien, 90 sont choisis... L'entretien me stresse beaucoup moins que mes notes, j'aurai peur de tout gâcher juste pour cela, en tout cas merci pour tes conseils et je te souhaite beaucoup de chance pour ton master et ton obtention du diplôme!

  7. #6
    neven35

    Re : Moyennes à avoir pour rentrer en école d'architecture

    D'accord merci beaucoup pour ce commentaire, je pense surtout que je suis stressée par mes notes et que j'aurai peur que cela joue plus que je ne l'aurai pensé, en tout cas merci vraiment!

  8. #7
    Kienai

    Re : Moyennes à avoir pour rentrer en école d'architecture

    Tes notes ont l'air correctes, en tout cas je tournais aussi autour de 13 de moyenne en terminale, avec des appréciations comme "élève sérieuse et motivée" !
    Maintenant, à toi de tout donner avec la lettre de motivation et l'entretien, montre ta sensibilité et ta motivation et tu auras toutes tes chances ! Après certes, il y a beaucoup de conccurence mais je ne pense pas que tes notes soient un problème. Les études en architecture sont un domaine où ta personnalité et ta passion priment sur tes résultats du lycée, pour la simple et bonne raison que tu n'as jamais fait d'architecture (et que tu ne feras plus de maths haha) !

Discussions similaires

  1. Redoubler la terminale S pour avoir un meilleur dossier et rentrer en DUT
    Par Fresk dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/07/2017, 08h11
  2. Quelles notes pour rentrer en école d'ingénieur?
    Par Pampla dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/04/2015, 16h38
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 17/01/2015, 20h38
  4. je veux rentrer en école d'ingénieurs après avoir raté ma P1.
    Par invite2593dbb3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/05/2009, 12h53
  5. Question pour remplir un dossier pour rentrer en BTS un an après avoir passé le BAC.
    Par invite86ce90f9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2008, 19h11