Etude en bâtiment
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Etude en bâtiment



  1. #1
    invite01b325ee

    Etude en bâtiment


    ------

    Bonsoir ! Je m'appelle Maeva et je suis actuellement en terminale STL (sciences et technologies de laboratoire) spécialité SPCL (sciences physiques et chimiques en laboratoire).

    J'ai fais beaucoup de visites dans les établissements qui proposaient des formations concernant plus les STL mais je me suis rendu compte que cela ne répondait pas totalement à mes attentes avec ce que j'en avais entendu parler… Je garde tout de même le DUT chimie et le DUT génie biologique option ABB (analyses biologiques et biochimiques) à l'IUT de Villeurbanne et la prépa TB (technologie et biologie) au lycée de la Martinière Duchère en tête.
    Comme je me suis rendu compte que ces poursuites d'études ne me convenaient pas à 100% j'ai décidé de sauter le pas et m'intéresser à des études dans un domaine complètement différent qui m'intéressent depuis toujours : le bâtiment ! Plus exactement l'architecture d'intérieur dans le meilleur des mondes.
    J'ai donc mené des recherches, parlé une conseillère d'orientation et maintenant je me retrouve avec plein de solutions différentes pour parvenir à mes fins mais ne sais pas laquelle choisir ! Je compte me rendre à chacune des écoles afin de visiter et me renseigner mais j'ai peur de ne pas avoir l'occasion de parler à un(e) étudiant(e) étant donné que ce sera hors journées portes-ouvertes.


    C'est donc pour cela que je me tourne vers vous afin d'avoir des avis et des conseils de personnes qui connaitrons les écoles et les formations que j'ai pu voir :
    - ENSAL
    - INSA
    J'ai cru comprendre qu'il était possible de suivre un parcours d'ingénieur à l'INSA et le parcours d'architecte en parallèle de l'ENSAL
    - ESAIL
    - DN MADE mention espace au lycée la Martinière Diderot
    - DUT génie civil, construction durable dans l'IUT de Villeurbanne
    - Licence à l'université Claude Bernard en suivant les formation génie civil

    Par rapport à mon niveau et mon dossier depuis la première j'ai environ 12/13 de moyenne générale sur chaque trimestre sans trop travailler mais je sais que je peux donner plus si les études m'intéressent ! J'ai conscience que ce ne sont pas des études directement pour les STL mais je suis très motivée et le goût des études en architecture/bâtiment ne sort pas de nul part. J'ai souvent déménagé et adorer gérer la nouvelle décoration, j'aime l'idée de devoir créer quelque chose selon des contraintes donc cela peut-être un bâtiment ou un intérieur, je pratique le dessin depuis petite et la partie informatique qu'il peut y avoir dans certains métiers de ce domaine m'intéresse aussi énormément !


    J'espère avoir donné toutes les informations qu'il fallait et avoir et merci par avance du temps que vous donnerez pour vos réponses !
    Bonne soirée.

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Etude en bâtiment

    je pense qu'avec un bac STL option physique-chimie, la prepa TB n'est pas pour toi. ils ne prennent que les bac STL bio et les STAV. Pour les STL physique chimie, il ya la prepa TBC. Comme toute prépa, les places sont très très chères et demandent plutot une terminale >16.
    de même pour les IUT GB, ils sont très très demandés et même s'ils ont des quotas pour les bac STL, ils prennent plus facilement des STL bio.

    L'INSA ne prend aucun bac STL, autant le dire tout de suite.

    pour rejoindre une école d'ingénieur quand on a un bac technologique, le plus facile est le bac STI. ils sont suffisamment nbreux pour que les écoles d'ingénieurs leur consacre deux ans de prepa adaptées.
    je te conseille d'essayer de rejoindre un IUT génie civil ou un BTS du secteur

  3. #3
    invite01b325ee

    Re : Etude en bâtiment

    Merci pour ta réponse ! Pour la prépa nous avons eu l'intervention d'un professeur en TB qui nous a confirmé qu'ils prenaient autant les S que les STL en SPCL mais je reste consciente que mon dossier n'est pas le meilleur même si mes professeurs me disent que la prépa serait une possibilité pour moi.

    Je vais plus me renseigner sur le DUT génie civil et les BTS, merci encore

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Etude en bâtiment

    Une prepa TB qui prend des bac S ???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Etude en bâtiment

    la prepa TB
    http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etu...ie-et-biologie

    la prepa TPC
    http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etu...ique-et-chimie


    la prepa TSI
    http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etu...-industrielles
    cette prepa te permettra effectivement de viser differentes ecoles, même en secteur batiment

Discussions similaires

  1. Poursuite d'étude thermique du bâtiment
    Par invite8d1af224 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2016, 21h11
  2. Infos Bureau d'étude bâtiment
    Par invitee796aaa1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2015, 16h48
  3. Etude d'acoustique du bâtiment
    Par invite5aa6d5dc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2014, 10h47
  4. Etude d'un bâtiment BBC..
    Par invite7a9f2f9a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2012, 14h33
  5. Etude thermique dynamique d'un bâtiment
    Par invite359f3846 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/08/2007, 07h17