Bonjour à tous et à toutes !




Je vous écris avec de l'amertume, beaucoup d'amertume même ! La raison à cela étant que mes efforts "scolaires" et mon engagements au travail n'ont pas porté leurs fruits si ce n'est à occuper des emplois très physiques, dangereux, sous payés et parfois à l'ambiance déprimante ! Mais remontons un peu le fil de l'histoire si vous le voulez bien afin de comprendre mon désarroi :


En 2008 => j'obtiens mon Bac STG, sciences et techno de la gestion (au repêchage certes), sans trop savoir quoi faire niveau études je m'engage en première année de BTS assistant de gestion car c'est un choix naturel. Les premiers mois sont catastrophiques sur le plan des notes (je me demande si j'ai obtenu la moyenne dans une seule matière, c'est dires !), malgré mon hésitation, ma prof principale me demande d'aller au terme de ma première année, j'accepte finalement et fais même le stage de fin d'année.

Je cherche donc du travail au pire moment possible dans l'histoire récente (juste après la crise de 2008 !) ne trouvant que des emplois d'ouvriers vitis saisonniers.

En 2014 => En ayant marre de "végéter" sans cesse dans ce genre d'emplois je décide de passer un CAPA après avoir reçu une formation pour adulte d'un an car le métier de paysagiste me plaît. J'obtiens le diplôme et cherche activement du travail : je trouve des emplois de paysagiste exclusivement en contrat à durée déterminée en CDD ou interim alors que je recherche plus que tout un CDI.

Cet même année, constatant que je ne trouve rien de solide niveau emplois je me lance dans la préparation d'un BTSA Aménagement paysager dans le but également d'approfondir mes connaissances en matière de pédologie et botanique.

En 2016 => j'échoue lamentablement à l'examen à la stupeur général malgré que mon livret scolaire laissait supposer que je l'obtienne. Je cherche du travail depuis et n'ai occupé que des emplois à court terme et peu rémunérateur jusqu'à ce jour qu'ils soient dans le milieu du paysage ou comme plus récemment dans le milieu viticole (ouvrier viticole). Ah oui, j'ai été par deux fois chef d'équipe dans le milieu de la santé du végétal et cela m'a beaucoup plût.


Sachant que l'agronomie et la pédologie me plaisent vraiment, que j'aimerais avoir des responsabilités assez rapidement et que la seul expérience un tant sois peu significative que j'ai se trouve principalement dans le milieu viticole et en second lieu dans le milieu du paysage, que me conseillez vous de choisir en terme de formation pour sortir de cet galère ?


Merci d'avance