Tout lâcher après un diplôme ?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Tout lâcher après un diplôme ?



  1. #1
    invite89f9ad57

    Tout lâcher après un diplôme ?


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais connaître votre avis d'adulte sur la dangerosité quant à l'arrêt d'activité après l'obtention d'un diplôme.
    En effet, après l'obtention d'un diplôme d'ingénieur que je prépare (je suis en PCSI), j'aimerais faire un métier qui n'a rien à voir avec l’ingénierie afin de ne pas passer ma vie à faire la même chose.
    Je viens donc vous demandez si réaliser un contrat peut-être dans l'humanitaire, l'armée de terre (en tant que soldat) ou dans une caserne de pompiers, nuit à un métier d'ingénierie en suivant.

    En bref, est-ce que faire 5 ans de métier autre que dans l'ingénierie nuit à un métier d'ingénierie en suivant?

    Merci

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Tout lâcher après un diplôme ?

    Et si tu faisais les deux ! Plus malin, il me semble.

    Je connais un ingénieur travaillant pour une ONG sur des chantiers en Afrique.

  3. #3
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Tout lâcher après un diplôme ?

    Bonsoir.

    Il faut se mettre à la place d'un recruteur. Il va peut être être difficile de se vendre sur le marché du travail si après ton diplôme tu as "abandonné" et que tu n'as jamais exercé. Tu auras, à age égal, face à toi des candidats qui auront plusieurs années d'expériences.

    Pourquoi dis-tu que tu vas passer ta vie à faire la même chose ? Qu'imagines-tu faire comme métier ? "Ingénieur" ça ne veut pas dire grand chose, c'est un titre et non un métier. Si tu sens que ça ne va pas te plaire pourquoi ne pas te réorienter maintenant ?

  4. #4
    frany59

    Re : Tout lâcher après un diplôme ?

    Bonjour,
    Tu n'es qu'au début de ta formation, tu vas découvrir tout au long de multiple applications du métier d'ingénieur, notamment au travers de tes stages. La plupart des écoles offrent aussi la possibilité de semestre de césure à l'étranger qui peut être faite dans l'humanitaire. Tu as le temps de réfléchir. Etre ingénieur donne des bases solides qui donnent la possibilité de se réorienter au cours de la vie. Est-que c'est "dangereux"? Dans la mesure où elle est bien réfléchie, calculée, et ne correspond pas à une fuite, je dirais que toute expérience se valorise. Je connais un ingénieur qui a fait une coupure de trois ans pour voyager, et quand il a décidé de retrouver du travail, en 8 jours, il avait 3 offres plus ambitieuses que ce qu'il avait avant de partir. Les entreprises apprécient les candidats qui font preuve de dynamisme et apportent un plus au profil un peu formaté des équipes d'ingénieurs.
    Dès maintenant, tu peux encore réfléchir à ton orientation, mais si tu deviens ingénieur, je te conseille quand-même ne pas "lâcher" dès ton diplôme, c'est mieux de te faire une expérience de trois bonnes années; ça te donnera plus d'assurance pour la suite.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Tout lâcher après un diplôme ?

    Citation Envoyé par grenadine95 Voir le message
    Et si tu faisais les deux ! Plus malin, il me semble.

    Je connais un ingénieur travaillant pour une ONG sur des chantiers en Afrique.
    idem, mon meilleur ami ( ingénieur ) travaille à l'AFD sur des gros projets en AmSud.
    quand à cela :
    En effet, après l'obtention d'un diplôme d'ingénieur que je prépare (je suis en PCSI), j'aimerais faire un métier qui n'a rien à voir avec l’ingénierie afin de ne pas passer ma vie à faire la même chose.
    je ne connais pas d'ingénieur dans ce cas, c'est même l'inverse en général, un ingé ( surtout s'il est généraliste) est amené par la suite à changer beaucoup de type de job, dans la même sté ou pas.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  7. #6
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Tout lâcher après un diplôme ?

    j'ajoute que les autres pistes que tu cites, demandent aussi des compétences utiles.
    à moins que tu ne vises qu'un boulot qui lui serait intrinsèquement répétitif....
    Dernière modification par ansset ; 11/03/2019 à 11h10.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  8. #7
    Lil00

    Re : Tout lâcher après un diplôme ?

    La formation d'ingénieur est une de celles qui permettent les jobs les plus évolutifs. Pendant les 20 premières années de ma carrière, j'ai fait de l'ingénierie en bureau d'études, puis de la production industrielle, je suis partie m'occuper d'une base scientifique au bout du monde, puis j'ai fait du consulting, démarré une usine en Chine, et je suis maintenant de retour en France dans l'industrie.
    Et j'espère bien que les 20 prochaines années seront aussi variées !!

Discussions similaires

  1. Après diplôme d'ingénieur ..
    Par inviteb8a07111 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2016, 13h53
  2. que faire après mon diplome
    Par invite525f880c dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 16/08/2011, 18h04
  3. Apres le diplome
    Par crevette24 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/04/2011, 09h30
  4. Après diplome d'ingénieur
    Par invite7648ae85 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/11/2010, 20h52
  5. MS après diplome d'ingé
    Par invitef9e4da63 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/08/2007, 12h39