Fac après une prépa TSI
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Fac après une prépa TSI



  1. #1
    LeTesla

    Fac après une prépa TSI


    ------

    Bonjour,
    Je suis en deuxième année de prépa TSI et je souhaite l’année prochaine aller en licence d’informatique, de préférence en L3 directement. Je ne sais pas si c’est possible et surtout je n’ai pas effectué mon inscription à la FAC en deuxième année car on me l’avait présenté comme une simple formalité et que les équivalences proposées ne comporter pas la licence en informatique. Avez-vous des informations par rapport à ça ?

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Fac après une prépa TSI

    Dommage. Le passage ne sera pas une formalité, encore plus dans une filière très éloignée de votre formation.

    Pourquoi aller à la fac ? Il y a des écoles d'ingénieur en informatique. Quels sont vos résultats ? Quelle prépa ? Quel fac ?

    Si vos résultats vous empêchent d'intégrer une école d'ingénieur en informatique, un passage en L3 est compromis.

    Il y a plusieurs écoles sur dossier (Insa, Ut, écoles post bac privées, mines télécom, plusieurs ccp, polytech etc...). Il faut aussi regarder du côté des DUT Info. en 1 an.

  3. #3
    LeTesla

    Re : Fac après une prépa TSI

    Bonjour,
    Je ne comprends pas «une filière très éloignée de vote formation*»? On a des cours d’info est notre spécialité c’est la Scienge de L’ingénieur donc Génie Électronique. Je pense qu’on a pas mal fait d’info et pour avoir fait un sujet Mine-Ponts de MP d’info j’ai vu aucune différence.

    Je ne souhaite pas être ingénieur, je ne souhaite pas effectuer les concours non plus. 1er année de prépa j’étais classé 11eme sur 43 et j’ai validé ma L1 en maths et cette année mes résultats ont diminués car je ne trouve aucune motivation dans l’idée d’être ingénieur, je suis donc classé 18ème sur 37.

    Je souhaite aller à la fac de Rouen pour effectuer ma licence.

  4. #4
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Fac après une prépa TSI

    Bonjour,

    Si j'étais vous :

    - Je parlerai de mon projet de L3 à mes enseignants de prépa.
    - Je contacterai le responsable de la L3 info.
    - A voir si vous ne pouvez pas vous inscrire, même tard, en L2.

    Votre dossier passera devant une commission - y-a-t-il une commission fac-prépa dans votre établissement pour les équivalences, par exemple? Etant donné vos classements, je pense que cela devrait passer de ce point de vue, mais sans être inscrit en L2, je ne vois pas comment on peut vous accorder les "crédits" de la seconde année.

    Sinon, vous êtes bien conscient qu'après une licence d'info, on fait souvent un master, et qu'après le master, on occupe souvent un emploi d'ingénieur? Il me semble qu'il y a un gros problème ici
    je ne trouve aucune motivation dans l’idée d’être ingénieur
    .

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Fac après une prépa TSI

    La SI ou l'info, si ce n'est pas éloigné à tes yeux.

    Oui, tu as fait un peu d'info et des maths.

    Tu ferais bien de suivre les conseils d'Hermillon.

    Si tu ne souhaites pas être ingénieur, tu veux juste pisser du code ou faire de l'info pure ? Quel objectif ?

    Ingénieur n'est pas un métier, c'est un titre.

    Tu devrais envoyer des dossiers aux écoles d'infos, s'il est encore temps.

  7. #6
    vep
    Responsable des forums

    Re : Fac après une prépa TSI

    Pourquoi le décourager de s'inscrire en L3, je ne comprends pas bien ?
    Certes, le projet est à réfléchir, histoire de ne pas être déçu des débouchés après un master, mais aller en licence après une prépa n'est pas un déclassement.


    Pour le Tesla : au niveau des facs, intéressez vous également
    - aux CMI (cursus de master en ingénierie) - sur le réseau Figure
    - Aux magistères.
    Il en existe en info.

  8. #7
    pm42

    Re : Fac après une prépa TSI

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    Pourquoi le décourager de s'inscrire en L3, je ne comprends pas bien ?
    Certes, le projet est à réfléchir.
    En effet pour le 1er point mais sans projet clair ni motivation autre que "je n'ai pas envie", il faut être prudent comme vous le faites remarquer et réfléchir.
    Ce qui amène quelques questions.

    Citation Envoyé par LeTesla Voir le message
    Je ne souhaite pas être ingénieur
    Pourquoi et surtout, qu'est ce que tu connais de ce métier qui recouvre une réalité très vaste.

    Citation Envoyé par LeTesla Voir le message
    je ne souhaite pas effectuer les concours non plus.
    Pourquoi aussi ?

    Citation Envoyé par LeTesla Voir le message
    Je souhaite aller à la fac de Rouen pour effectuer ma licence.
    Pour faire quoi après ?
    Dernière modification par pm42 ; 12/03/2019 à 19h14.

  9. #8
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Fac après une prépa TSI

    Mais personne ne le dissuade d'aller à la fac.

    Ses arguments interrogent.

    Une entrée en L3 n'est pas évidente (de plus pas inscrit en cumulatif).

  10. #9
    LeTesla

    Re : Fac après une prépa TSI

    Bonjour,
    Merci pour vos réponses. Je me suis renseigné à l’administration de ma prépa qui n’a pas pu répondre et m’a renvoyé vers la Fac. Je suis aller à la fac et ils m’ont confirmé que malgré l’inscription manquante en double cursus j’obtiendrai mes Crédits ECTS me permettant d’integrer une L3 et que je devais m’inscrire sur e-candidat. Cependant lors de mon inscription je ne voyais pas comment renseigner mon année de prépa en cours. J’ai donc appelé le directeur du département d’informantique pour des renseignements mais il m’a fait part de son inquiétude par rapport à une entrée en L3 directement après la prépa. Je ne sais donc toujours pas si un passage en L3 est possible. Malgré tout grâce à mon inscription en double cursus l’année dernière je possède une L1 en maths et apparemment dans cette Fac la L1 de maths et d’informatique sont communes donc je dois pouvoir aller en L2 informatique minimum.

    Quand à mon orientation, je ne souhaite pas entrer en école d’ingenieur via le concours car je ne me sens pas capable d’atteindre l’exigence que demande l’unique école que je souhaite. Et comme vous l’avez dit, un master en Informatique donne un niveau proche de celui en sortie de l’ecole d’ingénieur en informatique, et la façon de travailler et le programme de la fac m’attire beaucoup plus que celle d’une école d’ingeneiur. Un autre argument est qu’a la fin de ma L3 je possède le minimum d’un diplôme et si je décide d’arreter mes études à ce moment pour X raisons alors je le peux. Le dernier argument est que l’ecole d’ingénieur que je souhaite accepte les L2 et L3 au nombre de 15 pour 2 venant de ma filière donc même si le nombre d’élève en faculté est plus grand je possède deux chances de plus si je vais en L2. Dans le cas où je ne l’ai pas, je possède une licence en Informatique pour continuer en master ou alors aller travailler. La fac m’offre plus de liberté dans mon parcours tout en m’assurant une sécurité à contrario de la prépa en 5/2 et de l’école d’ingénieur si je faisais le choix stupide d’arrêter en cours de cursus.

  11. #10
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Fac après une prépa TSI

    Vérifie que cette école cible prend des L2 ou L3 ayant fait prépa.

    Si elle est si inaccessible depuis TSI, il y a de fortes chances que non.

  12. #11
    LeTesla

    Re : Fac après une prépa TSI

    Si votre but est de me décourager et de formuler des réponses non constructives abstenez-vous je vous prie. C’est la directrice de l’école d’ingénieur elle même qui m’a soufflé cette idée, je vous rappelle aussi que cette école prend 15 L2 et L3, que je viennes de prépa ou non avant ma L2 ou L3 ne change rien puisqu’ils se basent sur le dossier de l’année de licence. Et je pense que deux ans de prépa avant une L2 ne peut qu’ameliorer mon profil.

  13. #12
    pm42

    Re : Fac après une prépa TSI

    Citation Envoyé par LeTesla Voir le message
    Si votre but est de me décourager et de formuler des réponses non constructives abstenez-vous je vous prie.
    grenadine95 t'a juste dit de faire attention à quelque chose et son intention était de t'aider.
    Ta réponse agressive n'est pas justifiée.

    Et ce d'autant plus que tu veux te réorienter pour de très mauvaises raisons... Je détaillerais bien mais tu m'accuseras sans doute de tes propres problèmes alors je te laisse avec.

  14. #13
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Fac après une prépa TSI

    Citation Envoyé par LeTesla Voir le message
    Si votre but est de me décourager et de formuler des réponses non constructives abstenez-vous je vous prie.
    Sur ce forum on ne fait pas de réponses destinées à décourager, ni au contraire de réponses destinées à vous donner de faux espoirs. Les personnes qui vous répondent savent de quoi elles parlent et leur seul but est de vous présenter les différentes possibilités sans chercher à vous endormir. Le choix final c'est vous qui le faites, mais autant avoir le plus d'informations fiables possibles, même si a n'est pas celles que vous désirez lire.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  15. #14
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Fac après une prépa TSI

    Le problème vient du fait que tu restes volontairement dans le flou. Tu parles d'une école très difficile à atteindre. Laquelle ?

    Ce qui nous amène à faire des suppositions. Là, supposition d'une école sur Mines Pont.

    Hors ces dernières ne prennnent pas, sauf exception, de L3 ayant déjà effectué une classe préparatoire.

    De plus, tu dis vouloir une L3 info. Je t'ai prévenu que ce serait difficile. Ce qui est le cas puisque tu t'es renseigné depuis. Donc, retour en L2.

    Comment sera perçu un parcours allongé par cette école si "sélective' ?

    Enfin, visiblement tu bloques sur un concours que tu as pourtant accepté en entrant en prépa.

    Un parcours fac en info, ça marche très bien. Pas de soucis d'insertion professionnelle.

    A toi de bien te renseigner et réfléchir à ce que tu veux faire.
    Dernière modification par grenadine95 ; 14/03/2019 à 08h30.

  16. #15
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Fac après une prépa TSI

    Dernier point, à dossier égal, tu prends quelqu'un qui a fait le parcours en 3 ans ou en 4 ans ?

Discussions similaires

  1. Reinscription en prépa après une première année de prépa, favorisé ou non ?
    Par theazchoc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/02/2016, 18h42
  2. prepa integré insa apres prepa pcsi
    Par inviteeec5aae5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/08/2014, 14h02
  3. Réorientation après une année de prépa avec les bulletins de prépa
    Par invite0dbe784b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/04/2011, 11h45
  4. ecole dingenieur avec Prepa integré apres 1ans de prépa
    Par invitee5e4e80d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2009, 21h28
  5. Revenir en prépa un an après, après en être parti... possible ?
    Par invite56dfcaf2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2009, 02h11