Bonsoir à tous,
J'aimerais savoir si une fac peux refuser un bachelier en Licence Physique car il possède un BAC ES ou bien n'importe quel bac peut integrer les Licences Scientifique ?
Merci d'avance
-----
Bonsoir à tous,
J'aimerais savoir si une fac peux refuser un bachelier en Licence Physique car il possède un BAC ES ou bien n'importe quel bac peut integrer les Licences Scientifique ?
Merci d'avance
ce sujet a déjà été abordé ici: ( mais il y a plusieurs années )
https://forums.futura-sciences.com/o...es-bac-es.html
Désormais, avec Parcoursup, il faut avoir les pré-requis ("attendus" dans les fiches du site Parcoursup) et ensuite chaque étudiant est classé.
Par conséquent, si tu souhaites réellement faire des études de physique, il va falloir que tu demandes à ton proviseur si tu peux redoubler et préparer un bac S, spécialité PC. Il faut espérer que tu as 15+ en maths en ES. Ensuite tu devras travailler la PC pendant tes vacances (Khan academy, en ligne, a de bonnes vidéos).
Autre possibilité:
Tu postules en "Sciences de la Nature" dans un CEGEP québécois (une sorte de collège universitaire avec 3000-6000 étudiants, où en 2 ans tu fais des études générales dans un domaine de connaissances qui sont des pré-requis à la suite, avant d'intégrer une université de 20.000-40.000 étudiants pour étudier une matière spécifique). Tu feras du calcul intégral et différentiel, de l'astrophysique, de la chimie organique... et en général tu seras dispensée de matières générales comme la philo.
Un exemple:
https://cchic.ca/programmes/sciences-de-la-nature/
Bonjour,
Deux scénarii sont possibles :
- les capacités de la licence sont atteintes avec les seuls bac S (et les ES avec un dossier meilleur que le votre) : vous ne serez pas pris - je peux imaginer que ce soit possible dans les facs parisiennes par exemple (?), en province cela m'étonnerait.
- les capacités ne sont pas atteintes : on peut vous proposer une "remise à niveau" de format assez différents selon les endroits et les moyens de l'université visée (de 10 j de cours en maths / physique avant la rentrée à un dispositif de première année à faire en deux ans...)
Le plus intelligent restant de postuler à une année de remise à niveau scientifique, si c'est vraiment la physique qui vous intéresse.
Cordialement.
Une remise à niveau te sera certainement proposée.
Bonjour,
Comme l'a expliqué myos, on ne peut pas te refuser en L1 si les capacités d’accueil ne sont pas atteintes et certaines universités réservent même des places pour des bacs "exotiques". Etant actuellement étudiant en L1 physique et venant d'un bac S, je ne peux que te conseiller de ne venir que si tu es très motivé et être bien sûr de ton projet... et surtout de faire le nécessaire pour rattraper tes potentielles lacunes dans les matières clefs (= Physique, chimie, maths, ...)
Bon courage!
Merci pour toutes vos réponses, sur le site de la fac de ma ville il y est inscrit "Tous les baccalauréats, scientifiques de préférence" ce qui veux dire qu'ils prennent aussi des bacs non scientifiques ?
ça veut dire qu'ils prennent aussi des bacs technologiques ST2i ou STL.
Regarde le taux d'accès (carte parcoursup-> entre le nom de la formation dans la barre de recherche).
Un taux d'accès de 98-100%, un pourcentage élevé de bacs techno = tu as ta chance; ça aide aussi si tu as eu 17+ au bac de sciences de 1e et que tu as actuellement 15+ en maths.
Attends-toi à une offre de licence en 4 ans avec cours de vacances obligatoires, si ta fac le propose.
Mais, plus simple: pourquoi ne garderais-tu pas le bénéfice de tes notes au bac et tu t'inscris en bac S spé PC l'an prochain?
Comme ça tu restes néobacheliers pour toutes les formations en physique, tu vois ce que tu es capable de faire face au programme de TS, tu te prépares mais avec des cours en moins...