Police Amérique/France
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Police Amérique/France



  1. #1
    nalicos

    Police Amérique/France


    ------

    Bonjour les métiers de la police m'intéresse énormément notamment la Dgse ou Dgsi ou le FBI ou le NCIS. J'envisage de faire des études pour y entrer et donc j'aimerai avoir si vous pouviez me donner des renseignements précis sur ces différents métiers? J'ai déjà fais des recherches sur Internet mais je n'arrive pas a savoir quel sont les différences entre ces police en Amérique et en France. Je vous serais énormément reconnaissant si vous arrivez à répondre à mes questions!!

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Police Amérique/France

    Salut,

    Il y a pourtant des différences entre des services de renseignement extérieur, renseignements intérieur, une police judiciaire et une police militaire ( dans l'ordre que tu as cité ).
    En outre, un service comprend pas mal de métiers différents.
    Bosser dans une police étrangère ( qui plus est chez l'oncle Donald ) si tu es français, hum.....pas gagné.

  3. #3
    nalicos

    Re : Police Amérique/France

    Oui d'accord je comprend Est-ce que faut il faire plud des étude pour entrer dans ces service la que dans la police?
    Et pour aller dans une police étrangère se sera forcément pas gagner? Parce que j'aimais entrer au fbi. Y'a t-il peut être un équivalent en France?

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Police Amérique/France

    Bonjour,

    En ne prenant que le premier de votre liste, il y a un multitude de métiers possibles à la DGSE : https://www.defense.gouv.fr/dgse/tou...en-recrutement
    Difficile de répondre, votre question n'est pas assez précise.
    Dernière modification par albanxiii ; 14/03/2019 à 06h06. Motif: trop de fautes d'orthographe !
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pm42

    Re : Police Amérique/France

    Citation Envoyé par nalicos Voir le message
    Oui d'accord je comprend Est-ce que faut il faire plud des étude pour entrer dans ces service la que dans la police?
    C'est très varié et ce ne sont pas des services de police.

    Citation Envoyé par nalicos Voir le message
    Et pour aller dans une police étrangère se sera forcément pas gagner? Parce que j'aimais entrer au fbi. Y'a t-il peut être un équivalent en France?
    Déjà, il faut être citoyen US, entre 23 et 37 ans, avoir un diplôme universitaire et 3 ans d'expérience professionnelle. Et ce n'est pas gagné.
    Ensuite, le FBI est une structure qui existe parce que les Etats-Unis sont un état fédéral. Il n'y a donc rien de comparable en France.

    Et enfin, il est possible que tes envies aient été générées par le visionnage de films et séries. La réalité est totalement différente.

  7. #6
    agitateur

    Re : Police Amérique/France

    le FBI, c'est à peu près une police judiciaire, en terme français.

  8. #7
    nalicos

    Re : Police Amérique/France

    D'accord je comprend merci beaucoup!

  9. #8
    nalicos

    Re : Police Amérique/France

    Est ce que il y a un nom pour être un agent sur le terrain qui fait des enquête comme on voit à la télé?

  10. #9
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Police Amérique/France

    En France, pour le peu que j'en connais, cela ressemble à "officier de police judiciaire" (OPJ, https://fr.wikipedia.org/wiki/Offici...ice_judiciaire paragraphe "Attribution"). Mais si vous vous basez sur ce que vous voyez à la télé, vous allez être très déçu par la réalité.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  11. #10
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Police Amérique/France

    Pour une vision un peu plus réaliste de la police, il y a la série Happy Valley (le titre est un peu ironique...........)

    La plupart des polices d'autres pays recrutent des ressortissants de leur propre pays. Sinon il y aurait trop de risque d'infiltration.
    Cependant il doit être possible d'être détective à Dublin, Hambourg, Thessalonique, ou Malaga grâce à l'Europe - à voir.

    En quelle classe es-tu?
    Quelles sont tes matières préférées?
    Tu t'en sors bien en cours?

  12. #11
    nalicos

    Re : Police Amérique/France

    Slt myosine merci pour tes renseignements! Je vais passer en seconde l'année prochaine (je sais que j'ai le temps mais j'aime me projeté) j'aime pouvoir me dire ce que je pourrai faire comme ça ça me donne les moyens de continuer à bosser vu que je sais ce qui arrive après. Mes matière préfèrées sont le sport les maths l'anglais l'Espagnol. Oui je me sors très bien en cours je n'ai pas de problèmes. Pourquoi ces questions?

  13. #12
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Police Amérique/France

    https://www.police-nationale.net/off...ce-judiciaire/

    détenir un niveau BAC+3, de préférence juridique
    Votre futur livre de chevet : https://www.legifrance.gouv.fr/affic...XT000006071154
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  14. #13
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Police Amérique/France

    Ta classe (3e v. Terminale) joue sur ce qu'il t'est possible de faire et ce qu'il vaut mieux te conseiller.
    Dans tous les cas bosse les maths et l'anglais.
    Comme spécialités de 1e il faudra sans doute que tu fasses Maths, SES, et autre chose, avec Maths/SES en Terminale et option de complément Droit et Enjeux contemporains. Si tu décides de faire du droit, tu peux aussi faire Humanités, SES, et autre chose (anglais si tu veux bosser dans un autre pays) + option de complément en Terminale "Droit et Enjeux contemporains".
    Vois si tu peux être cadet chez les pompiers volontaires ou dans la gendarmerie (à partir de 16 ans), passe ton brevet 1ers secours dès que tu le peux. Maintiens-toi en excellente forme (musculation légère mais quotidienne + jogging, escalade, natation... selon l'endroit où tu te trouves et du temps dont tu disposes).

  15. #14
    nalicos

    Re : Police Amérique/France

    Merci à toi albanxiii

  16. #15
    nalicos

    Re : Police Amérique/France

    Merci énormément tu à répondu parfaitement à mes question Merci infiniment tu à su me dire ce que je n'arrivais pas à poser comme question. Petite question si ce n'est pas indiscret que fait tu dans la vie? Comment tu connais tu autant? Possibilité de parler en privé?

  17. #16
    agitateur

    Re : Police Amérique/France

    Un policier français a le plus souvent avant concours suivi un cursus droit, matière délicate à appréhender au lycée puisque relativement absente.
    Je ne vois pas en quoi un cursus math sera d'une aide quelconque. Je dirai même, pour avoir suivi un cursus final pluri disciplinaire avec du droit et des étudiants venants d'horizons divers, que les scientifiques n'ont pas été les plus à l'aise avec l'approche juridique, au moins spontanément et dans les premiers temps. Clairement, un juriste et un scientifique n'ont pas le cerveau foutu de la même manière.
    Donc humanités, pourquoi pas SES, et droity en terminale. Pour le reste.....et les math en particulier, je serai plus dubitatif.

  18. #17
    nalicos

    Re : Police Amérique/France

    Donc que me conseil tu de faire alors? ������
    Dernière modification par nalicos ; 18/03/2019 à 20h46. Motif: Orthographe

  19. #18
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Police Amérique/France

    qcq info sur le parcours pour être OPJ.
    https://www.cidj.com/metiers/lieutenant-de-police

    et effectivement, les maths la dedans? le droit oui par contre.
    + aptitudes physiques
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  20. #19
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Police Amérique/France

    On trouve aussi des annales du concours d'officier de police : https://www.lapolicenationalerecrute...police/Annales
    En 3ème c'est un peu tôt, mais ça vous donne une idée de la nature des épreuves.
    Pour les épreuves physiques, c'est comme pour les autres épreuves, ça se prépare : https://www.lapolicenationalerecrute...esLPNR2018.pdf c'est pas d'un niveau de sportif pro, ni même amateur passionné, mais c'est pas trivial non plus.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  21. #20
    nalicos

    Re : Police Amérique/France

    Merci je vais me mettre à les lire ��

  22. #21
    antek

    Re : Police Amérique/France

    En France, la Gendarmerie remplie une fonction parallèle à celle de la Police.
    Ce sont des militaires mais pas une police militaire.

  23. #22
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Police Amérique/France

    Disons que 80% des formations du supérieur demandent des maths, donc si jamais Nalicos changeait d'avis ça lui permettrait de se garder une certaine ouverture en dehors du droit et de sciences po.
    Accessoirement l'épreuve de SES telle qu'elle est présentée actuellement pour l'épreuve de 2020 (fin de 1e) c'est 1° question de cours 2° question de maths/Stat 3° dissertation. Faire SES sans faire maths en 1e peut être compliqué mais on n'en sait pas plus.

  24. #23
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Police Amérique/France

    de toute façon nalicaos est en 3ème actuellement.
    il reste effectivement du temps avant d'être sûr de son éventuel projet professionnel.(*)
    et d'ailleurs, même au Lycée, on ne fait pas de droit.....

    (*) en espérant d'ailleurs que son "projet" actuel ne soit pas trop influencé par les séries TV ou films d'action de ce type.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  25. #24
    nalicos

    Re : Police Amérique/France

    Oui c vrai mais le métier en lui même me plaît beaucoup et effectivement il me reste du temps merci a vous et si vous avez d'autre info n'hésitez pas je serai ravi!

  26. #25
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Police Amérique/France

    En Terminale, il est recommandé de suivre l'option "Droit et Enjeux du Monde contemporain". Elle peut être associée à une option de latin OU grec, et à une section européenne.
    En choix de spés, en plus de SES, les élèves peuvent aussi suivre
    - LCA si leur lycée l'offre et qu'ils ont fait une langue ancienne en 2e (pas besoin d'en avoir fait en collège). Le programme de spé est SUPER intéressant et comme il y aura moins d'élèves 1° ça permet de se distinguer (en bien) sur Parcoursup et 2° ça permet d'avoir un cours à 18 ou 20 au lieu de 35 (en spé Humanités, qui est a priori traité comme équivalent de LCA par les formations du sup littéraires, puisque dans les deux cas on lit de la littérature - française et philosophique en complément du cours de tronc commun en Humanités, et antique+ contemporaine comparée en LCA. Sachant que si on choisit la spé LCA on fait aussi Littérature Française et Philo grâce au tronc commun...)
    - Anglais (ou une autre langue vivante si elle est offerte en spé), surtout s'ils espèrent faire un cursus de droit international ou veulent se garder une possibilité vers Sciences Po; l'objectif est d'abord d'acquérir un excellent niveau, avec lecture de chapitres dans un roman par semestre + séries/films + activités. Attention les spés LV allemand ou espagnol sont beaucoup plus littéraires que la spé Anglais qui est censé pouvoir être associée à toutes les spés, avec des déclinaisons 'lecture d'ouvrages de vulgarisation scientifiques comme Scientific American" ou "Economie et société".
    - Histoire, Géographie, Géopolitique (obligatoire pour Sciences Po mais moins approprié que SES = et là on voit les limites de la réforme puisque pour une bonne formation il faudrait faire SES, Histoire/Geo/Geopolitique, LV, et Humanités ou LCA...)
    Ces informations sont utiles pour un élève de 3e qui doit choisir son lycée en fonction des spés qu'il propose.
    Dernière modification par myos ; 19/03/2019 à 19h30.

  27. #26
    nalicos

    Re : Police Amérique/France

    D'accord merci beaucoup!!

  28. #27
    nalicos

    Re : Police Amérique/France

    D'avenir vous ce quels sont les différence entre les OPJ et ceux qui travaillent à la DGSI?? Merci d'avance

  29. #28
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Police Amérique/France

    ça n'a rien à voir.
    l'OPJ travaille sur le terrain , ( et très rarement sur des crimes contrairement aux séries TV )
    au quotidien, c'est beaucoup plus "raz des pâquerettes". Amendes et/ou arrestation + evt garde à vue pour des délits.
    plus de l'administratif.( rapports, prise des dépôts de plainte )

    la DGSI est à la fois un service de renseignement et aussi de police judiciaire.
    bref, beaucoup plus un boulot de l'ombre, et souvent sur des sujet sensibles.
    Dernière modification par ansset ; 27/03/2019 à 22h01.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  30. #29
    nalicos

    Re : Police Amérique/France

    Oui d'accord mais est ce que à la DGSI il y a un nom pour la personne qui ça sur le terrain etc??

  31. #30
    vep
    Responsable des forums

    Re : Police Amérique/France

    Ce sont des agents de renseignement.
    https://infos.emploipublic.fr/articl...aries-eea-7844

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Emission tv sur France 5 :Viking Cap sur l'Amérique..
    Par Geocroiseur63 dans le forum Archéologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/06/2016, 22h21
  2. étude en France ou Amérique
    Par invite95062cef dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 38
    Dernier message: 28/12/2015, 10h24
  3. Hauts parleurs ordinateur acheté en Amérique : utilisables en France ?
    Par invite7395c72e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2013, 01h56
  4. Équivalence France/Amérique
    Par invite870bfaea dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2008, 17h44