Je tergiverse sur mon orientation
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Je tergiverse sur mon orientation



  1. #1
    invite563547f9

    Je tergiverse sur mon orientation


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en études professionnelles de musique (classique), mais je me rends compte que ça ne me convient pas trop. Il faut un tempérament assez exclusif envers la musique pour avoir envie de jouer au moins 4 à 5 heures par jour, en plus des cours et de toutes les répétitions, et ne pas avoir beaucoup d'autres intérêts.

    Ce n'est vraiment pas mon cas, et ma passion pour tout ce qui touche à la science (je précise plus loin de quoi je parle) est trop grande pour que je la garde uniquement pour mon temps libre.

    Mon problème est qu'il y a plusieurs voies qui me passionnent mais où j'ai l'impression qu'il me manquera quelque chose :
    1. Je m'intéresse beaucoup à la physique et aux mathématiques, et j'ai vraiment envie de savoir beaucoup plus que ce que mes amis ingénieurs en ont appris, mais j'ai l'impression que je ne voudrais pas me retrouver dans un milieu aussi éloigné du monde des gens. Mon demi-frère est post-doctorant en physique donc je vois un peu ce qu'il fait. J'ai l'impression que je me sentirais assez rapidement vain. Je ne critique pas du tout ces chercheurs, que j'admire, mais je pense plutôt à mon besoin personnel de sentir un impact direct sur le monde. À vrai dire, je n'ai pas vraiment encore mesuré ce besoin car je n'ai que dix-neuf ans, et que je ne sais pas à quel point je pourrais m'accomoder à avoir un métier dont je ne vois pas les conséquences sur la vie de la plupart des gens.
    2. J'adore imaginer des objets utilisant des connaissances techniques et scientifiques, et j'ai un sentiment génial quand j'imagine qu'un objet que j'ai créé fait ce qu'il doit faire. C'est donc naturellement que je me sens attiré par les facultés d'ingénierie. Cependant, il y a deux problèmes que je conçois. Le premier, c'est que de ce que je connais des métiers qui m'attendraient ensuite, en observant ceux qu'ont mes amis ingénieurs, on perd beaucoup de cette aspect grande créativité, où l'on peut concevoir quelque chose d'un bout à l'autre avec une grande liberté. Beaucoup ont pour tâche d'optimiser une toute petite partie d'un très grand projet, sans vraiment voir l'impact global, et j'ai l'impression que ça ne me comblerait pas. Le deuxième problème, c'est que je n'ai pas l'impression que ce soit très terre-à-terre non plus. De nouveau, je ne dénigre pas du tout ces métiers, j'ai simplement l'impression qu'à un moment dans ma vie, je me questionnerai d'à quoi j'aurai servi, et je n'ai pas l'impression que de me dire que j'ai conçu des circuits imprimés ou des mécanismes de montres me satisferait beaucoup. Je sais qu'il n'y a pas que ça, évidemment, mais c'était pour prendre des exemples extrêmes. J'ai l'impression de trop avoir envie de changer le monde. Je ne dis pas que je pourrais le faire, mais plutôt que j'aurais envie de me dire un jour que j'ai rendu les gens plus heureux qu'avant, au moins ne serait-ce qu'un tout petit peu.
    3. Je vois beaucoup de problèmes de taille qui nous font face, par exemple, le problème climatique, qui me semble être un des plus gros que nous ayons jamais vus. Je me dis que j'aimerais pouvoir servir directement à le résoudre en partie. Mais c'est vrai que c'est un problème plus particulièrement politique que technologique. On aurait les moyens de le résoudre en changeant les comportements du monde entier, même si cela me paraît pratiquement hors de portée. Cela dit, comme certains (la plupart) chercheront toujours à conserver leur niveau de vie et leur consommation, je pense qu'il faudra malgré tout continuer un progrès technologique vert pour rendre tout ça possible. L'école dans la quel je prévois de m'inscrire présente une section nommée "génie de l'environnement", dont je connais également quelques élèves. Le problème ici, c'est que j'ai l'impression que ça me stimulerait moins intellectuellement en voyant leurs programmes, et je sais que l'on ne peut pas faire bien un métier où l'on s'ennuie.

    Je sais que la vision de ces domaines que j'ai dépeinte est très caricaturale, et j'espère bien me tromper sur pas mal de point, et c'est aussi pour cela que j'écris ici. Je pense bien, aussi, qu'aucune de ces formations n'ouvre les portes qu'à une profession très précise, car ce sont toutes des formations plutôt larges. Dans chacun de ces domaines, il y aura sans doute des postes ennuyeux (pour moi, pas objectivement) comme des postes beaucoup plus intéressant.

    De plus, je donne sans doute l'impression d'en attendre beaucoup de mon futur métier, mais je sais que dans toute profession, il y aura toujours une grande partie de travail embêtant et sauf passionnant.

    C'est tout ce à quoi je pense pour le moment, donc je vais m'arrêter là, et je vous remercie d'avance pour m'aider à m'y retrouver dans mon choix.

    -----

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : Je tergiverse sur mon orientation

    En effet, il y a mille métiers avec les maths et la physique.
    Et selon où et comment ils sont exercés ils peuvent être redondants ou très variés.
    Ce que fait votre frère vous semble vain et ennuyeux mais le passionne sans doute. Donc si vous vous engagez dans des études d'ingénierie, de math ou de physique, nul doute qu'au fil des années vous trouviez un domaine qui vous passionne.

    PS : Pour info il existe des doubles licences physique / musique (à l'UGA notamment)

  3. #3
    invite563547f9

    Re : Je tergiverse sur mon orientation

    Bonjour,

    Merci de la réponse. En fait, ce n'est vraiment pas ce qui m'inquiète avec la physique ou les mathématiques. Le boulot de mon demi-frère me semble plus que passionnant.

    Pour illustrer mon problème, je vais faire une petite comparaison. Prenons le métier de médecin : il est très simple, quand on a guéri quelqu'un ou réparé une jambe, de voir en quoi on a été utile envers la personne. C'est plus compliqué quand on fait de la recherche en physique. De nouveau, je ne dénigre aucun métier, qui ont chacun leur place sur terre. La chose est que certaines personnes n'ont pas forcément besoin de voir directement en quoi elles ont été utiles au monde. Je ne suis vraiment pas sûr que cela soit mon cas par contre, et c'est ça qui me fait d'autant plus hésiter (avec plein d'autres choses en plus).

    Certains me conseillent d'écouter uniquement mes intérêts, mais je ne suis pas convaincu que ce soit la seule chose à prendre en considération.

  4. #4

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite563547f9

    Re : Je tergiverse sur mon orientation

    À vrai dire, je ne cherche pas vraiment une formation dans la musique. Je pense que je me satisferais de la ranger dans la catégorie du temps libre (d'ailleurs, j'habite en Suisse, donc inutile de séparer France et étranger )

    Merci quand même des liens qui m'ont fait découvrir certaines professions.

  7. #6
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Je tergiverse sur mon orientation

    Il est normal de séparer les formations offertes par pays.

    Tout oppose le modèle suisse et français en terme d'éducation au sens large et de formations.

    Cela ne change rien à tes soucis d'orientation.

  8. #7
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Je tergiverse sur mon orientation

    Bonjour.

    Je crains que le métier que tu imagines n'existe pas. Aujourd'hui on ne fait plus rien seul. On a besoin de personnes différentes pour chaque étape de la conception d'un produit. Tu peux suivre l'évolution complète d'un projet en étant chef de projet mais ce n'est pas toi qui va "mettre la main à la pâte" pour chaque étape de fabrication. A l'inverse, au niveau de la conception/fabrication tu n'interviendras que pour une partie. On fonctionne en équipe et même pour un aspect précis du projet plusieurs personnes peuvent être mise à contribution. On a besoin de personnes ayant des connaissances différentes.

    Si on reprend ton exemple du médecin avec une pathologie "complexe", il y aura une première consultation, il va falloir faire des examens, prendre un rdv avec un spécialiste, aller à la pharmacie... Les médicaments auront été présenté au médecin par le commercial de labos, labos qui ont fait de la recherche durant de nombreuses années pour trouver de nouveaux traitements... La guérison complète se fera grâce à plusieurs corps de métier et tu n'interviens donc qu'à une étape.
    Dernière modification par Kemiste ; 30/03/2019 à 09h17.

  9. #8
    invite563547f9

    Re : Je tergiverse sur mon orientation

    Bonjour,

    Merci de vos réponses.

    Il est normal de séparer les formations offertes par pays.

    Tout oppose le modèle suisse et français en terme d'éducation au sens large et de formations.
    C'était juste une plaisanterie pour dire que la France est pour moi l'étranger.


    Je crains que le métier que tu imagines n'existe pas.
    J'ai dû mal m'exprimer. Ce n'est pas tellement que je cherche un métier comme ceci ou comme cela. C'est plutôt que je vois très vaguement l'offre et le type d'emplois qu'il y a, et je m'interroge sur ce qui serait adapté à ma personne. Je sais qu'il n'existe jamais la chose parfaite, mais là je suis plutôt perdu, à cause d'intérêts (trop) variés et de valeurs qui sont peut-être incompatibles avec ceux-ci.

    Je ne m'attends à ce que vous me dites "C'est ça qu'il te faut : [insérer une formation]." J'espère simplement pouvoir sortir un peu de ma brume d'interrogations qui m'orientent tantôt ici et tantôt là.

  10. #9
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Je tergiverse sur mon orientation

    Les formations proposées sont des formations avec des projets ou des métiers "utiles" mais un aménagement pour faire de la musique à côté - ce ne sont pas des études de musique du tout. (Clique sur les liens!)

  11. #10
    invite563547f9

    Re : Je tergiverse sur mon orientation

    Oulah, effectivement, j'avais mal lu. Mais de toute manière, c'est un autre problème (mais merci quand même pour les liens). Je pense que j'aurai assez le temps pour faire la quantité de musique que je vise (je connais quelques musiciens qui sont déjà dans l'école que je vise principalement, et leur régime musical me conviendrait tout à fait).

  12. #11
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Je tergiverse sur mon orientation

    Citation Envoyé par jtruc34 Voir le message
    J'ai dû mal m'exprimer. Ce n'est pas tellement que je cherche un métier comme ceci ou comme cela. C'est plutôt que je vois très vaguement l'offre et le type d'emplois qu'il y a, et je m'interroge sur ce qui serait adapté à ma personne. Je sais qu'il n'existe jamais la chose parfaite, mais là je suis plutôt perdu, à cause d'intérêts (trop) variés et de valeurs qui sont peut-être incompatibles avec ceux-ci.

    Je ne m'attends à ce que vous me dites "C'est ça qu'il te faut : [insérer une formation]." J'espère simplement pouvoir sortir un peu de ma brume d'interrogations qui m'orientent tantôt ici et tantôt là.
    Mon message faisait suite à :

    Citation Envoyé par jtruc34 Voir le message
    1. J'adore imaginer des objets utilisant des connaissances techniques et scientifiques, et j'ai un sentiment génial quand j'imagine qu'un objet que j'ai créé fait ce qu'il doit faire. C'est donc naturellement que je me sens attiré par les facultés d'ingénierie. Cependant, il y a deux problèmes que je conçois. Le premier, c'est que de ce que je connais des métiers qui m'attendraient ensuite, en observant ceux qu'ont mes amis ingénieurs, on perd beaucoup de cette aspect grande créativité, où l'on peut concevoir quelque chose d'un bout à l'autre avec une grande liberté. Beaucoup ont pour tâche d'optimiser une toute petite partie d'un très grand projet, sans vraiment voir l'impact global, et j'ai l'impression que ça ne me comblerait pas. Le deuxième problème, c'est que je n'ai pas l'impression que ce soit très terre-à-terre non plus. De nouveau, je ne dénigre pas du tout ces métiers, j'ai simplement l'impression qu'à un moment dans ma vie, je me questionnerai d'à quoi j'aurai servi, et je n'ai pas l'impression que de me dire que j'ai conçu des circuits imprimés ou des mécanismes de montres me satisferait beaucoup. Je sais qu'il n'y a pas que ça, évidemment, mais c'était pour prendre des exemples extrêmes. J'ai l'impression de trop avoir envie de changer le monde. Je ne dis pas que je pourrais le faire, mais plutôt que j'aurais envie de me dire un jour que j'ai rendu les gens plus heureux qu'avant, au moins ne serait-ce qu'un tout petit peu.
    .
    Tu parles de créativité, de faire "tout"... On ne fait plus rien seul aujourd'hui. Quel que soit le métier que tu vas choisir tu auras le même problème. Il y a peut être dans les arts où tu peux faire preuve d'une grande créativité et travailler seule ?

  13. #12
    pm42

    Re : Je tergiverse sur mon orientation

    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    Il y a peut être dans les arts où tu peux faire preuve d'une grande créativité et travailler seule ?
    Avec beaucoup du talent, de travail et de chance, cela peut se produire rarement
    On peut aussi avoir à travailler sur des projets alimentaires, en équipe avec un salaire pas au top.

  14. #13
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Je tergiverse sur mon orientation

    Le côté créatif et je créé tout par moi même me fait penser un peu au mythe de l'inventeur qui va faire une découverte majeure dans son garage.

  15. #14
    pm42

    Re : Je tergiverse sur mon orientation

    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    Le côté créatif et je créé tout par moi même me fait penser un peu au mythe de l'inventeur qui va faire une découverte majeure dans son garage.
    Pareil. Ceci dit, au lycée on a souvent une image simplifiée et romantique du travail, ou à l'inverse négative de certaines activités.
    Je n'étais pas très différent de mémoire. Donner des conseils dans ces cas là est plus compliqué.

Discussions similaires

  1. Orientation, STL-BGB ou S ?
    Par invite47938d25 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/06/2008, 18h41
  2. orientation
    Par invitea6901000 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/05/2008, 18h32
  3. orientation!!!
    Par invited189cc28 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2008, 21h08
  4. [orientation] Biologie marine orientation
    Par invite645d2598 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/07/2007, 20h50
  5. orientation terrain vs orientation maison
    Par invite287ff2b6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/06/2006, 19h15