Bonjour,
Je suis actuellement en études professionnelles de musique (classique), mais je me rends compte que ça ne me convient pas trop. Il faut un tempérament assez exclusif envers la musique pour avoir envie de jouer au moins 4 à 5 heures par jour, en plus des cours et de toutes les répétitions, et ne pas avoir beaucoup d'autres intérêts.
Ce n'est vraiment pas mon cas, et ma passion pour tout ce qui touche à la science (je précise plus loin de quoi je parle) est trop grande pour que je la garde uniquement pour mon temps libre.
Mon problème est qu'il y a plusieurs voies qui me passionnent mais où j'ai l'impression qu'il me manquera quelque chose :
- Je m'intéresse beaucoup à la physique et aux mathématiques, et j'ai vraiment envie de savoir beaucoup plus que ce que mes amis ingénieurs en ont appris, mais j'ai l'impression que je ne voudrais pas me retrouver dans un milieu aussi éloigné du monde des gens. Mon demi-frère est post-doctorant en physique donc je vois un peu ce qu'il fait. J'ai l'impression que je me sentirais assez rapidement vain. Je ne critique pas du tout ces chercheurs, que j'admire, mais je pense plutôt à mon besoin personnel de sentir un impact direct sur le monde. À vrai dire, je n'ai pas vraiment encore mesuré ce besoin car je n'ai que dix-neuf ans, et que je ne sais pas à quel point je pourrais m'accomoder à avoir un métier dont je ne vois pas les conséquences sur la vie de la plupart des gens.
- J'adore imaginer des objets utilisant des connaissances techniques et scientifiques, et j'ai un sentiment génial quand j'imagine qu'un objet que j'ai créé fait ce qu'il doit faire. C'est donc naturellement que je me sens attiré par les facultés d'ingénierie. Cependant, il y a deux problèmes que je conçois. Le premier, c'est que de ce que je connais des métiers qui m'attendraient ensuite, en observant ceux qu'ont mes amis ingénieurs, on perd beaucoup de cette aspect grande créativité, où l'on peut concevoir quelque chose d'un bout à l'autre avec une grande liberté. Beaucoup ont pour tâche d'optimiser une toute petite partie d'un très grand projet, sans vraiment voir l'impact global, et j'ai l'impression que ça ne me comblerait pas. Le deuxième problème, c'est que je n'ai pas l'impression que ce soit très terre-à-terre non plus. De nouveau, je ne dénigre pas du tout ces métiers, j'ai simplement l'impression qu'à un moment dans ma vie, je me questionnerai d'à quoi j'aurai servi, et je n'ai pas l'impression que de me dire que j'ai conçu des circuits imprimés ou des mécanismes de montres me satisferait beaucoup. Je sais qu'il n'y a pas que ça, évidemment, mais c'était pour prendre des exemples extrêmes. J'ai l'impression de trop avoir envie de changer le monde. Je ne dis pas que je pourrais le faire, mais plutôt que j'aurais envie de me dire un jour que j'ai rendu les gens plus heureux qu'avant, au moins ne serait-ce qu'un tout petit peu.
- Je vois beaucoup de problèmes de taille qui nous font face, par exemple, le problème climatique, qui me semble être un des plus gros que nous ayons jamais vus. Je me dis que j'aimerais pouvoir servir directement à le résoudre en partie. Mais c'est vrai que c'est un problème plus particulièrement politique que technologique. On aurait les moyens de le résoudre en changeant les comportements du monde entier, même si cela me paraît pratiquement hors de portée. Cela dit, comme certains (la plupart) chercheront toujours à conserver leur niveau de vie et leur consommation, je pense qu'il faudra malgré tout continuer un progrès technologique vert pour rendre tout ça possible. L'école dans la quel je prévois de m'inscrire présente une section nommée "génie de l'environnement", dont je connais également quelques élèves. Le problème ici, c'est que j'ai l'impression que ça me stimulerait moins intellectuellement en voyant leurs programmes, et je sais que l'on ne peut pas faire bien un métier où l'on s'ennuie.
Je sais que la vision de ces domaines que j'ai dépeinte est très caricaturale, et j'espère bien me tromper sur pas mal de point, et c'est aussi pour cela que j'écris ici. Je pense bien, aussi, qu'aucune de ces formations n'ouvre les portes qu'à une profession très précise, car ce sont toutes des formations plutôt larges. Dans chacun de ces domaines, il y aura sans doute des postes ennuyeux (pour moi, pas objectivement) comme des postes beaucoup plus intéressant.
De plus, je donne sans doute l'impression d'en attendre beaucoup de mon futur métier, mais je sais que dans toute profession, il y aura toujours une grande partie de travail embêtant et sauf passionnant.
C'est tout ce à quoi je pense pour le moment, donc je vais m'arrêter là, et je vous remercie d'avance pour m'aider à m'y retrouver dans mon choix.
-----