reorientation DUT CHIMIE
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

reorientation DUT CHIMIE



  1. #1
    invite65290b42

    reorientation DUT CHIMIE


    ------

    Salut
    je suis en licence de physique chimie et depuis la fin du S1 je ne vais plus en cours ca va faire 2 mois on va dire que je galere un peu a ne rien faire j'ai eut mon bac S option SI specialite ISN au repechage avec 20 point qui me manque (normale avec 6 en francais ) j'ai un niveau en maths assez mitiger j'ai pas vraiment de capacite au niveau je pense de la logique mathematique et le fait d'assimiler les notion rapidement au college mon record en maths (de la pire note) c'etait 4/20 en maths en moyenne en 4eme les maths ( et en physiquechimie 5/20 ) et moi ca fait 2 je suis pas tres doue je me suis retaper une seconde generale au lycee on va dire que a ce moment la je me suis réconcilier avec les maths (13/20)et la physique chimie 17/20 puis en 1er S 13/20 en maths 12/20 en physique puis en terminale 6/20 en maths j'ai eu une de ces flemme a me taper 2mois de cours sur les suite et en physique chimie 10/20.

    au bac cava 12/20 en pc et 11/20 en maths(note avant le repechage maths 7/20 et physique chimie 10/20).

    il me reste 5 mois de glandouille dont 1mois reserver pour un job d'ete sa fait en sois 4 gros mois de vacances eb tot 7 mois de vacances en comptant ces 2 mois passer mais oui ya un MAIS

    mes notes de partiel en maths sont pas terible g literalement rien foutu 4/20 au P1 et 1/20 au P2(du semestre 1 biensur (ya 2 partiel au semestre 1) maintenant que je refechis bien ca va faire en soi 14mois sans s'exercer concretement au maths
    pour la physique 12/20 au P1 et 4/20 au P2 sois une moyenne d eviron 7 c le max entre P2 et (P1+2P2)/3
    en chimie c pareil mais moyenne tot de 6/20
    en electricite bon c'etait que des calcule avec fraction donc sa me fait 14/20
    et le reste on s'enfout Ah oui en informatique en vrai j'ai 14/20 mais je suis pas aller au partiel j'etais en retard


    Bon tous ca pour c'est pour que vous regarder vite fais le niveau mediocre que j'ai en maths


    La question principale c'est qu'il me reste 4 mois et je vais me reorienter en IUT DE CHIMIE oui avec un 6/20 au P1
    d'apres mes recherche en IUT de CHIMIE IL YA BCP DE CHIMIE un peu d'elec un peu beaucoup de maths de l'anglais POUR CE QUI ON FAIT UN DUT DE CHIMIE dite moi toutes vos matiere De la 1er annee
    J'aimerais reprendre mes cours de maths de terminal Mais j'ai vu sur ce forum que c'etait inutile et que il faut travailler les cours de maths du superieur Bon je c pas quoi choisir EST CE QUE VOUS AVEZ DES LIVRE OU SITE A ME CONSEILLER ?
    la chimie je vais pas reprendre c pas tres long (bonne ou mauvaise idee ? si mauvaise que faire ?)
    VOILA MERCI DAVOIR LU JUSQUAU BOUT

    -----

  2. #2
    invite65290b42

    Re : reorientation DUT CHIMIE

    Ah oui je vais plus au cours du semestre 2 parceque sur parcoursup ya que les notes du semestre1 qui sont pris en compte

  3. #3
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : reorientation DUT CHIMIE

    Bonjour.

    Tout d'abord il serait plus agréable pour la lecture s'il n'y avait pas des smileys partout...

    Quel est ton projet professionnel ? Pourquoi la chimie ? En ce qui concerne les cours tu dois surement pouvoir trouver les programmes sur internet.

    Ne serait-ce pas une bonne idée de commencer à se motiver dès maintenant plutôt que de ne pas aller en cours ? Plutôt que de ne rien faire n'aurait-il pas fallu travailler en maths dès maintenant au lieu de "glandouiller" pour reprendre des cours de maths après ? Il faut être responsable. La motivation ne va pas venir toute seule.

  4. #4
    vep
    Responsable des forums

    Re : reorientation DUT CHIMIE

    Votre message respire assez peu la motivation, mais pour vous donner une idée du programme : http://www.enseignementsup-recherche...aux-d.u.t.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite65290b42

    Re : reorientation DUT CHIMIE

    on m a repondu la meme chose quand j'ai dit que je vais devenir chercheur au college avec 4 de moyenne en maths XD

  7. #6
    vep
    Responsable des forums

    Re : reorientation DUT CHIMIE

    Citation Envoyé par yassuooo Voir le message
    on m a repondu la meme chose quand j'ai dit que je vais devenir chercheur au college avec 4 de moyenne en maths XD
    et qu'est ce que vous en avez tiré comme conclusion ???

  8. #7
    invite65290b42

    Re : reorientation DUT CHIMIE

    ou c ce que je vais faire reprendre les maths dans pas longtemps(quelque jour) , pour ce qui est du projet professionnel je vise ingenieur en chimie un metier du genre

    qu est ce que tu veut dire par "Ne serait-ce pas une bonne idée de commencer à se motiver dès maintenant plutôt que de ne pas aller en cours ?"
    tu veux dire que durant tous ce temps j'aurais du commencer a revise les maths ?

  9. #8
    vep
    Responsable des forums

    Re : reorientation DUT CHIMIE

    Citation Envoyé par yassuooo Voir le message
    tu veux dire que durant tous ce temps j'aurais du commencer a revise les maths ?
    Oui, peut-être.
    Et peut-être devriez-vous aussi profiter de ce temps pour réfléchir à un plan B voire C, au cas où votre projet n'aboutisse pas.
    Un Bac au rattrapage et une L1 baclée ne sont pas les meilleurs atouts pour passer la barrière de la sélection en DUT. J'imagine que vous y avez pensé ?

  10. #9
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : reorientation DUT CHIMIE

    Citation Envoyé par yassuooo Voir le message
    ou c ce que je vais faire reprendre les maths dans pas longtemps(quelque jour) , pour ce qui est du projet professionnel je vise ingenieur en chimie un metier du genre
    C'est quoi "un métier du genre" ? Pour avoir le titre d'ingénieur il faut passer par une Ecole. Pourquoi choisir un IUT ?

    Citation Envoyé par yassuooo Voir le message
    qu est ce que tu veut dire par "Ne serait-ce pas une bonne idée de commencer à se motiver dès maintenant plutôt que de ne pas aller en cours ?"
    tu veux dire que durant tous ce temps j'aurais du commencer a revise les maths ?
    Qu'au lieu de "glandouiller" comme tu dis tu aurais dû aller en cours et bosser les maths. Pourquoi serais-tu plus motiver en apprenant par toi même que maintenant ? Pourquoi ne plus aller en cours ?

  11. #10
    invite65290b42

    Re : reorientation DUT CHIMIE

    on va dire que on tt le monde c foutu dma geule mes pote ainsi que le prof ne s'en sont pas privee et dans mon for interieur je me suis dit "allez vous faire *****" mais bon c t pas le meme contexte et les meme propos qui venait des emetteurs (mais il avaient bien raison la preuve g eu mon bac au repechage)mais en 2nde ma 2eme annee j'en ai bien chier XD je savais meme pas faire des somme du genre -25+5 ni resoudre des equation 25x + 2=0 ni develloper et reduire du genre (2+1)(15+5324).

  12. #11
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : reorientation DUT CHIMIE

    Où veux-tu en venir avec ce message ? Que penses-tu des questions que l'on t'a posé ? Pour l'IUT ? Pourquoi ingénieur ? Pourquoi ne rien faire en cours ?

    Tu ne penses pas qu'arrivé à un certain âge il faut devenir un minimum responsable et qu'on ne peut pas réussir sa vie en se disant "je vais aller en cours et ne rien faire" ? Surtout si tu vises des postes comme ingénieur chimiste.

    Peut être que tu n'es pas fait pour les études. Tu peux tout à fait trouver un métier qui te plait sans passer par de longues études.
    Dernière modification par Kemiste ; 20/03/2019 à 21h35.

  13. #12
    invite65290b42

    Re : reorientation DUT CHIMIE

    parce que en CM le prof qui lit son poly et en TD le prof qui corrige au tableau comme un robot et qui quand on demande des question qui repond par c'est comme ca c'est evident etc... autant faire tous seul ce n'est pas un choix tres pertinant mais bon

  14. #13
    invite65290b42

    Re : reorientation DUT CHIMIE

    c'est le cadre de la licence que je n'aime pas avec les emploi du temps trop leger pas de controle continu etc. en plus de ca je voulais faire de la chimie on m'a accepter en iut de chimie l'annee derniere mais j'ai voulu tester la licence physique-chimie pour voir a quoi m'attendre en L3 apres les 2 annee de dut chimie.

  15. #14
    invite65290b42

    Re : reorientation DUT CHIMIE

    on me repond la meme chose tu sais en plus d'endurer les difficulter j'ai du endurer ce genre de propos jusqu'a je recontre des prof qui m'on montrer le contraire (et pas que a moi d'ailleurs) en 1er S quand j'avais eut des note du genre 15/20 c'est rien la premiere comparer au superieur et tous le fait que j'ai eu mon bac que j'ai eut des 4/20 comme des 17/20 me montre que je suis pas fait pour des longue etudes mais que je peut faire le choix sois je fais le con sois je me prend en main contrairement a ce qui on baigne sur des bonnes notes toute leur vie et qui n'ont pas connue l'extreme opposer.
    J'en ai rien a faire de savoir si mon message et motivant ou pas je suis pas la pour faire de grand discours pour montrer ma motiv je veux juste que vous repondiez a ma question .

    A savoir
    J'aimerais reprendre mes cours de maths de terminal Mais j'ai vu sur ce forum que c'etait inutile et que il faut travailler les cours de maths du superieur Bon je c pas quoi choisir EST CE QUE VOUS AVEZ DES LIVRE OU SITE A ME CONSEILLER ?
    la chimie je vais pas reprendre c pas tres long (bonne ou mauvaise idee ? si mauvaise que faire ?)

  16. #15
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : reorientation DUT CHIMIE

    Que ce soit pour les études ou dans la vie il y aura toujours un moment où ça ne sera pas comme tu l'avais imaginé ou pas plaisant. Vas-tu arrêter à chaque fois ? Tu trouves l'emploi du temps trop léger mais en quoi cela t'oblige à ne pas bosser ? Dans tout ce que tu as dit, il en ressort juste un grand problème de motivation.

    Concernant l'orientation, as-tu défini un projet professionnel précis ? Pourquoi veux-tu faire l'IUT pour entrer dans une Ecole ? Pourquoi faire l'IUT pour ensuite aller en L3 ?

  17. #16
    invite65290b42

    Re : reorientation DUT CHIMIE

    ta la reponse a ta question "Que ce soit pour les études ou dans la vie il y aura toujours un moment où ça ne sera pas comme tu l'avais imaginé ou pas plaisant"

    c'est pour assurer un plan B le fait d'avoir un diplome professionnalisant.

  18. #17
    agitateur

    Re : reorientation DUT CHIMIE

    L'erreur majeure serait de croire que tu es capable de faire mentir les pronostics de tes profs de collège.
    Obtenir le bac au rattrapage n'est pas si incompatible que çà avec un 4 en math au collège, disons que tu as franchi une petite marche.
    Rentrer en DUT et l'obtenir, ce sera franchir un étage.
    Devenir chercheur, ce sera gravir les escaliers de la tour Eiffel au pas de course, jusqu'en haut.

    En dehors des compétences scientifiques, reste le problème très sérieux de ton expression écrite.
    C'est admissible au bac, qui est pas loin d'être passé via tweeter.
    Ca va devenir sérieux en bac + 2.
    C'est totalement incompatible avec un bac+5, quel qu'il soit. Et je ne parle pas de la situation en emploi, tout aussi incompatible avec un job autre que pur manutentionnaire et encore pas tous.

    Ceci dit, je te souhaite le meilleur, mais soit conscient des étapes à franchir !

  19. #18
    invite65290b42

    Re : reorientation DUT CHIMIE

    mon prof de physique chimie en terminale m'a conseiller d'aller en DUT plutôt qu en licence on va dire qu'il a vu que je peut franchir cet etage avec du travail je vais faire en sorte que cette annee ne sois pas perdue vainement. pour ce qui de l'expression ecrite j'ai un prof en 2nde qui m'a conseillé de lire bcp de livre.
    en tous cas merci pour vos message ca ma ouvert les yeux on va dire.

  20. #19
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : reorientation DUT CHIMIE

    tu as l'air d'oublier le principal : l'entrée en IUT est sélective. si l'IUT est ton plan B, il va sérieusement falloir songer à un plan C. regarde plutot du coté BTS.

  21. #20
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : reorientation DUT CHIMIE

    Dans un 1er temps, il faut oublier le titre d’ingénieur.

    Procède étape par étape.

    Travaille la chimie, bosse de manière à avoir tout revu du S1. Être capable de refaire chaque exo. Connaissance parfaite du cours.

    Prends le programme de maths de Terminale, fais des annales de bac.

    Regarde bien le programme du dut de chimie. Certains cours sont en ligne. Avance toi.

    Au cas où tu ne serais pas pris en dut chimie, regarde les formations sur parcoursup, en vue de la procédure complémentaire.

    Essaie de grandir dans la tête. Ne pas bosser et abandonner....tout remettre au lendemain....inadmissible.

    Fixe toi des horaires et des contraintes tous les jours : se lever 8h Max (l’avenir appartient....), se doucher, prendre des repas réguliers, s’occuper de la logistique car tu es adulte (faire les courses, ranger, nettoyer). Avoir des horaires de travail : 9h-11h : maths et 14h-17h : chimie. Coucher tôt en semaine.

    Si tu tiens 15 jours, reviens pour d’autres conseils.

  22. #21
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : reorientation DUT CHIMIE

    Un détail, as-tu rédigé ta lettre de motivation ? C’est ton 1er job. Attention à l’orthographe et pense à expliquer ton échec au S1.


    Si tu ne bosses pas durant les 2 semaines à venir, cherche un job de plus d’1 mois.

    Pour tes questions :
    Site de maths Xmaths. Il n’est jamais inutile de reprendre les bases.
    Ton cours de chimie, td.
    Dernière modification par grenadine95 ; 21/03/2019 à 06h35.

  23. #22
    invite65290b42

    Re : reorientation DUT CHIMIE

    J'ai deja l'habitude de de travailler beaucoup rien que en seconde je travaillé 4-5 heure par soir pour reprendre le programme de collège(de 18h à 22~23h) en plus du programme de 2nde en maths(pas que en maths) mais arrivé en 1er S on va dire que je me suis trouvé certaines facilité qui font que 1 à 2h de travail par jours était suffisant pour avoir un 13/20 en maths(l'erreur que j'ai fait c'est que je me suis contenter des note basse) comme en physique et en Si et j'ai continué sur cette lancée en terminale 1à2h par jours mais sa ne marché plus puis arrivé en licence de physique chimie à un moment donné je me suis rendu compte que au début je voulais faire beaucoup plus de chimie et je me suis désintéressé de la physique bref...
    (Au cas où je ne serai pas pris en dut j'ai déjà prévu un plan c)

Discussions similaires

  1. réorientation en chimie/biologie
    Par invite33c3fa5b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/06/2015, 23h26
  2. Réorientation en Chimie ?
    Par invite27375883 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/02/2014, 15h12
  3. Réorientation L3 Chimie vers L2 Bio
    Par invite62be1606 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/08/2013, 19h01
  4. Réorientation Bac+5 Chimie
    Par invite86c0a35c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2010, 08h53
  5. réorientation médecine-->chimie
    Par invite363212bd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/06/2006, 10h48