Ne pas se réinscrire à l'école doctorale - arrêt thèse
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Ne pas se réinscrire à l'école doctorale - arrêt thèse



  1. #1
    invite627dbc47

    Ne pas se réinscrire à l'école doctorale - arrêt thèse


    ------

    Bonjour à tous et toutes,

    Je suis actuellement en première année de thèse avec un contrat doctoral ministériel et je suis extrêmement démotivé pour tout un tas de raisons. Depuis plusieurs mois je songe donc à arrêter mon doctorat.

    Je vous écris ici car je me questionne sur la façon d'arrêter (si c'est vraiment ce que je décide de faire). Pour faire simple, je me demande s'il y a une manière d'avoir droit au chômage. Que se passerait-il si j'attends la fin de l'année scolaire et que je ne me réinscris pas à l'école doctorale l'année prochaine ? Je sais que l'Université considère que la non-réinscription entraîne l'abandon de la thèse, mais est-ce que cela signifie qu'ils procèdent à un licenciement qui permettrait d'avoir le droit au chômage ?

    Mon contrat dit "Si l'inscription en doctorat n'est pas renouvelée, il est mis fin de plein droit au contrat de doctorant contractuel.", mais je ne sais pas ce que ça signifie exactement. Il est écrit également que "Le licenciement, lorsqu'il n'est pas prononcé à titre de sanction disciplinaire, ouvre droit, au bénéfice du doctorant contractuel, à l’indemnité de licenciement prévue au titre XII du décret n°86-83 susvisé.".


    Merci pour vos réponses et votre aide !

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : Ne pas se réinscrire à l'école doctorale - arrêt thèse

    Je pense que tu as intérêt à discuter avec tes encadrants. Si tu pars en catimini tu seras grillé définitivement dans le milieu universitaire, mais tu risques aussi d'avoir du mal à t'insérer dans le privé. On va forcément te demander pourquoi et dans quelles conditions tu as abandonné.

  3. #3
    invite627dbc47

    Re : Ne pas se réinscrire à l'école doctorale - arrêt thèse

    Merci pour ta réponse Minushabens. Effectivement, il faudra que je discute avec mes encadrants, je ne compte pas partir comme un voleur. Ma question portait cependant sur la meilleure manière de partir. Est-ce que, si j'arrive à tenir encore quelques mois, je ne pourrais pas "simplement" ne pas me réinscrire pour l'année 2019-2020 et donc toucher le chômage le temps de rebondir ?

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Ne pas se réinscrire à l'école doctorale - arrêt thèse

    les étudiants en fin de thèse, qui sont en fin de contrat n'ont pas le droit au chomage tant qu'ils n'ont pas eu leur diplome, même si leur contrat est achevé. Il faut vraiment mentir pour obtenir gain de cause.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Ne pas se réinscrire à l'école doctorale - arrêt thèse

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    les étudiants en fin de thèse, qui sont en fin de contrat n'ont pas le droit au chomage tant qu'ils n'ont pas eu leur diplome, même si leur contrat est achevé. Il faut vraiment mentir pour obtenir gain de cause.
    Même sans diplôme, un thésard en fin de contrat peut prétendre au chômage. J'ai plusieurs exemples sans qu'il y ai eu de mensonges.

  7. #6
    frany59

    Re : Ne pas se réinscrire à l'école doctorale - arrêt thèse

    Bonjour,
    Normalement, il doit y avoir des rendez-vous de bilan en cours de thèse, au moins une fois par an. C'est le moment de faire le point avec tes encadrants. Mais il ne faut pas hésiter à provoquer un entretien avec ton directeur de thèse pour lui faire par de tes interrogations, car elles le concernent aussi et ça peut aider d'en parler. Mon conseil général est plutôt de ne pas quitter une place sans savoir où aller ensuite. Pour le moment, tu as un contrat, ça ne t'empêche pas de réfléchir à ton avenir, si tu es au chômage par choix et sans savoir quoi faire après, c'est un risque, et il n'y a pas trop d'intérêt si ce n'est se poser encore plus de questions.

Discussions similaires

  1. concours ecole doctorale
    Par eowyn13 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/04/2013, 12h54
  2. est-il possible de se réinscrire à la fac si échec admission dans une école d'ingé
    Par invite21c8ee36 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/01/2008, 21h09
  3. changement d'ecole doctorale DEA/these
    Par invite6f044255 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2005, 03h41