Ne pas se réinscrire à l'école doctorale - arrêt thèse
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Ne pas se réinscrire à l'école doctorale - arrêt thèse



  1. #1
    invite627dbc47

    Ne pas se réinscrire à l'école doctorale - arrêt thèse


    ------

    Bonjour à tous et toutes,

    Je suis actuellement en première année de thèse avec un contrat doctoral ministériel et je suis extrêmement démotivé pour tout un tas de raisons. Depuis plusieurs mois je songe donc à arrêter mon doctorat.

    Je vous écris ici car je me questionne sur la façon d'arrêter (si c'est vraiment ce que je décide de faire). Pour faire simple, je me demande s'il y a une manière d'avoir droit au chômage. Que se passerait-il si j'attends la fin de l'année scolaire et que je ne me réinscris pas à l'école doctorale l'année prochaine ? Je sais que l'Université considère que la non-réinscription entraîne l'abandon de la thèse, mais est-ce que cela signifie qu'ils procèdent à un licenciement qui permettrait d'avoir le droit au chômage ?

    Mon contrat dit "Si l'inscription en doctorat n'est pas renouvelée, il est mis fin de plein droit au contrat de doctorant contractuel.", mais je ne sais pas ce que ça signifie exactement. Il est écrit également que "Le licenciement, lorsqu'il n'est pas prononcé à titre de sanction disciplinaire, ouvre droit, au bénéfice du doctorant contractuel, à l’indemnité de licenciement prévue au titre XII du décret n°86-83 susvisé.".


    Merci pour vos réponses et votre aide !

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : Ne pas se réinscrire à l'école doctorale - arrêt thèse

    Je pense que tu as intérêt à discuter avec tes encadrants. Si tu pars en catimini tu seras grillé définitivement dans le milieu universitaire, mais tu risques aussi d'avoir du mal à t'insérer dans le privé. On va forcément te demander pourquoi et dans quelles conditions tu as abandonné.

  3. #3
    invite627dbc47

    Re : Ne pas se réinscrire à l'école doctorale - arrêt thèse