Prépa militaire
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Prépa militaire



  1. #1
    Kanavo

    Prépa militaire


    ------

    Bonsoir, je vais peut-être faire une prépa militaire l'année prochaine. Mais j'ai pas une passion énorme énorme pour tout ce qui est militaire. Je compte viser une école d'ingénieur à la fin de mes 2 années de prépa et pas une école d'officiers. Du moins je pense pas mais peut-être que la prépa militaire me plaira.
    Bref ma question est : Est-ce qu'on est obligé de devenir militaire après une prépa militaire ? Est-ce qu'on peut faire une prépa militaire pour préparer les concours civiles ?

    J'ai lu que ceux qui faisaient une prépa militaire pour les concours civiles étaient mal vue, et évincé au bout d'un ans.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Prépa militaire

    On ne s'impose pas une prépa militaire pour ne pas tenter une entrée en école militaire.

    Aucun intérêt, si ce n'est d'intégrer une moins bonne école ! En prépa militaire, il y a des contraintes sportives et autres qui empêchent de travailler autant que souhaité.

    On n'y va pas jusque parce qu'on aime l'aspect militaire. C'est un choix de carrière avant tout.

    Ceux qui préparent les concours civils le font par défaut (problème physique ou autre).

    Oui, tu peux passer des concours civils, mais pas que. Oui, c'est mal vu car tu ne t'intègres pas au groupe de passionné (projet) et que tu as potentiellement pris la place d'un camarade.
    Dernière modification par grenadine95 ; 27/03/2019 à 05h58.

  3. #3
    pm42

    Re : Prépa militaire

    Pour en rajouter sur ce que dit grenadine95, les prépa militaires préparent aux écoles militaires et donc à l'armée, cela a un impact sur l'ambiance et le jeu de valeur.
    Je me souviens assez bien des corniches à Henry IV : ils étaient dans un lycée civil, on s'entendait bien mais on pouvait nous reconnaitre du 1er coup d'oeil.

    Donc ne vas pas dans une prépa militaire sauf si on te force et même là, la question se pose.

  4. #4
    Kanavo

    Re : Prépa militaire

    D'accord bon bah c'est beaucoup plus clair.
    Et juste une dernière question : Comme on est le 27 mars, je peux pas enlever mes voeux de prépa militaire et en remettre à la place. Ducoup je me demandes si c'est possible de changer de prépa au bout d'un ans dans le cas où je serais uniquement pris en prépa militaire et pas dans une prépa civile ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Prépa militaire

    Tu as mis combien de voeux ? Lesquels ? Quelle filière ? Dédoublés mpsi et pcsi ?

    Oui, c'est possible mais pas évident. Il faudra viser large et peu sélectif sauf si tu te débrouilles très bien.

    Attention, rien ne dit que tu ne te plairas pas en prépa militaire. C'est juste risqué lorsque l'objectif n'est pas clairement déterminé.

  7. #6
    Kanavo

    Re : Prépa militaire

    D'accord, bon bah je vais laisser mes voeux comme ça et je viserai les prépas civiles.
    Pour mes voeux, j'ai mis 20 voeux et 8 sous-voeux. J'ai mis 10 prépa pcsi et j'ai ratissé large, de 86% en taux d'accès à 58% + la prépa militaire à 36% à aix en provence.
    4 prépa MPSI dont Autun et Aix ,un autre à 31% et un autre à 80% je crois, 3 ptsiaussi.
    Et après j'ai mis bts,iut...
    Je suis allé à une journée porte ouverte au lycée militaire d'Autun, ça m'a plu la prépa militaire, mais c'est devenir militaire après qui me fait douter.
    Je vais viser une prépa civile pour avoir le temps un peu de réfléchir à ce que je veux vraiment faire en deux ans

  8. #7
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Prépa militaire

    Très bien. Tu sembles avoir fait une liste variée et prudente.

Discussions similaires

  1. prépa militaire
    Par invite28d4acee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2014, 15h14
  2. Prepa militaire
    Par invite3af9157f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2011, 08h20
  3. Prépa PC à Clémenceau ou prépa militaire PC à La Flèche ?
    Par invite7be910b9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/03/2010, 19h19
  4. Prytanée national militaire (prepa militaire)
    Par invited622d663 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2008, 06h40
  5. Prépa militaire/prépa civile?
    Par invitea46f93fa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2006, 16h14