Ré-orientation - postdoc?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Ré-orientation - postdoc?



  1. #1
    Hikari-sora

    Ré-orientation - postdoc?


    ------

    Bonsoir...
    Je poste ici parce que je me sens assez perdue et que je me demande si:
    - c'est normal, résolvable, et qu'il suffit de persévérer
    - je ferais mieux de me réorienter

    Après un doctorat en bioinformatique à l'étranger, j'ai commencé un post doctorat en france relativement récemment.
    Le problème, c'est que j'ai l'impression de ne pas du tout être au niveau comparée aux autres, parfois même comparé aux doctorants débutants ou même aux ingénieurs. J'avais déjà un peu cette impression lors de mon doctorat.

    Les sujets de recherche concernant les sciences de ma vie m'intérèssent à priori, et j'ai envie d'avoir un métier qui ait du sens, pas juste utiliser l'informatique pour des agences de publicité par exemple. Cependant, j'ai beaucoup de mal à retenir des choses concernant mon sujet (notamment les ordres de grandeur, les chiffres, ce que fait tel programme exactement, les résultats exacts des contrôles qualité...) , et donc à avoir les bons réflexes, me poser les bonnes questions et prendre des initiatives. J'essaie de lire des articles, de me renseigner sur ce qui a été fait dans mon sujet mais j'ai tendance à n'en retenir que l'idée générale, et à ne pas forcément pouvoir répondre aux questions qu'on me pose si j'en parle. C'est pareil en général lors de réunions ou de discussions un peu pointues. J'ai le sentiment de "vaguement" comprendre, mais pas de maitriser suffisamment le sujet pour pouvoir suggérer, critiquer, ou aider. Et je n'ose pas trop poser des questions et interrompre parce que j'ai l'impression que ça demanderait à mon interlocuteur de presque me faire un cours privé sur son sujet ou sur des choses qui semblent évidentes. J'aimerais pouvoir comprendre complètement ce qui implique mon sujet, ou au moins aussi bien que les autres, mais je me sens perdue et ne sais pas trop comment procéder (je prends, bien sûr, des notes, mais si je dois ressortir mon cahier et chercher dedans à chaque fois que je discute...). C'est peut être aussi une question de manque de confiance en moi, parce que de manière générale, je ne me sens à l'aise pour expliquer des choses que si je les maitrise à un certain niveau.

    Du coup je suis en train de me demander si je ne suis pas assez intelligente pour exercer un emploi au delà du niveau doctorat en recherche, et quelles seraient éventuellement les options pouvant mieux convenir, aller peut être plus lentement après un doctorat en biologie... Par exemple, est-il possible de se reconvertir dans le journalisme/vulgarisation scientifique? Comment faire?

    Merci de m'avoir lue et bonne soirée...

    -----
    Je marche seul sur la route des promesses oubliées...

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Ré-orientation - postdoc?

    la bioinfo est un domaine très vaste des deux cotés: coté bio et coté bioinfo. c'est un peu normal d'avoir du mal à entrer dans un nouveau sujet. tes compétences sont en bioinfo mais il faut quand même s'imprégner du coté bio et cela prends du temps. si en plus tu as essayer d'élargir ton domaine de compétence info... c'est plus que logique

    je suis biologiste d'origine et je travaille en bioinfo depuis plusieurs années mais j'ai choisi de rester dans une équipe de biologistes. et pour le moment les bioinfo vrais ne veulent pas etre dans une equipe de biologistes, quand on leur laisse le choix. pas facile d'etre un vrai bioinfo dans une équipe de biologistes, surtout s'ils ne sont que biologistes.

    il faut du temps pour faire le tour de ton nouveau sujet alors celui des autres... il faut commencer par les sujets qui se rapprochent le plus de tes anciens sujets ou de ton nouveau sujet.

    les boulots en vulgarisation scientifique sont rares mais existent.

  3. #3
    frany59

    Re : Ré-orientation - postdoc?

    Bonjour,
    Si tu as été acceptée pour ce post-doc, c'est qu'a priori, tu as les compétences. Que tu aies des difficultés, c'est normal, surtout au début et en plus en ayant fait ton doctorat à l'étranger. Il faut t'adapter à un nouvel environnement, sans doute de nouvelles méthodes de travail, un nouveau vocabulaire... ça peut demander quelques mois. C'est à toi de t'intégrer dans l'équipe et pour cela il faut que tu ailles vers les autres et que tu communiques sans t'auto-juger. Forcément, les autres ont un autre parcours, d'autres connaissances, ce n'est pas pour ça que les tiennes ont moins de valeur. Essaie de sympathiser déjà avec 2 ou 3 collègues de ton bureau ou de ton équipe et n'hésite pas à leur parler de tes difficultés, mais aussi à leur apporter ce que toi tu sais mieux faire. Tu n'as rien à perdre et tu seras peut-être plus à l'aise pour intervenir en réunion. Il vaut mieux poser des questions au tout début quand on ne sait pas, quitte à prendre un "cours particulier", et faire avancer son travail, plutôt que de piétiner. Ce serait une manière de voir si tu peux progresser et de faire remarquer ton investissement.

  4. #4
    Hikari-sora

    Re : Ré-orientation - postdoc?

    Merci de vos réponses.
    Aro31: en fait je me vois plus comme biologiste à la base, avec en plus un master en bioinfo- suivi par une thèse.
    Bon, donc c'est plutôt encourageant si c'est normal de me sentir perdue. Je vais essayer de plus demander de l'aide, poser des questions. Merci pour vos conseils!
    Je marche seul sur la route des promesses oubliées...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    minushabens

    Re : Ré-orientation - postdoc?

    Citation Envoyé par Hikari-sora Voir le message
    Et je n'ose pas trop poser des questions et interrompre parce que j'ai l'impression que ça demanderait à mon interlocuteur de presque me faire un cours privé sur son sujet ou sur des choses qui semblent évidentes.
    c'est un erreur: il faut poser des questions, et plus elles sont simples plus l'orateur est content...

  7. #6
    Lil00

    Re : Ré-orientation - postdoc?

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    c'est un erreur: il faut poser des questions, et plus elles sont simples plus l'orateur est content...
    +1
    Et j'ajouterais même, sur la base de mon expérience, 2 choses :
    - en général quand il y en a un qui pose une question, d'autres sont soulagés de n'être pas les seuls à ne pas comprendre
    - ça permet à l'orateur de mettre aussi de l'ordre dans ses propres idées

Discussions similaires

  1. Arrêter mon postdoc.
    Par AnnaLG dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2015, 13h46
  2. reconversion apres these + postdoc
    Par chatoki dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2014, 20h22
  3. financement postdoc
    Par gorben dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2006, 10h09